| Mort d'un Phalaenopsis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davidavier44 Grande Plante
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 14:34 | |
| Bonjour à toute et à tous, Surprise ce matin, mon Phalaenopsis happy carol, âgé de 3 ans, s'est cassé au niveau du collet. Je l'avais rempoté pour la première fois, il y a 1 mois, après sa floraison. Au vu des photos ci-dessous, si quelqu'un pouvait me déterminer la cause de la mort, cela m'aiderait peut-être à ne plus faire cette erreur de culture. Je suppose que maintenant, il y a plus d'espoir de sauvetage ?? Merci d'avance. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 17:35 | |
| Peut-être que tu as mis accidentellement de l'eau au coeur des feuilles lors d'un arrosage. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 17:46 | |
| + 1 avec Cloo.
Ou alors, lors du rempotage, les feuilles les plus basses trop près du milieu de culture donc pénétration d'eau au niveau de l'aisselle des feuilles, si tu préfère, plante trop enfoncée dans le milieu de culture.
Chose certaine, pourriture du cœur de la plante par eau stagnante au niveau de l'aisselle des feuilles. |
|
| |
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 17:53 | |
| Merci, En revoyant les photos prises après le rempotage, on s'aperçoit que la plante donnait déjà des signes de fatigue !! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 18:11 | |
| Je confirme ce que je pensais, tu vois sur les photo les feuilles du bas sont quasi dans le milieu de culture. |
|
| |
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 18:28 | |
| Alors, si j'ai bien compris, dans le cas d'un rejet (comme la photo ci-dessous) il ne faut absolument pas que les feuilles sont mouillées !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Jeu 11 Oct 2018 - 19:45 | |
| Cloo et Dom ont tout dit, pourriture! Pour éviter ça soir ton rejet, prends soin de ne pas mettre d'eau au cœur des feuilles. Si ça arrive, enlève la, par exemple avec une feuille de sopalin ou une serviette, tu mets le coin de la serviette dans l'eau au centre des feuilles, ça va l'absorber (ça sent le vécu, hein ! ) |
|
| |
MamiePat
Nombre de messages : 1 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Brest - Finistère Date d'inscription : 21/10/2018
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Sam 10 Nov 2018 - 23:32 | |
| bonsoir, j'arrive un peu tard peut-être, mais effectivement, il faut absolument éviter de mouiller le coeur de l'orchidée ainsi que les racines, sinon c'est pourriture assurée !" un conseil pour maintenir l'humidité : pulvériser les feuilles (et pas les fleurs !!) avec de l'eau non calcaire connais-tu ce site par hasard, il peut t'aider je pense .. http://www.quandarrosermaplante.com bonne soirée Patricia |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis Dim 11 Nov 2018 - 0:58 | |
| - MamiePat a écrit:
- il faut absolument éviter de mouiller le coeur de l'orchidée ainsi que les racines, sinon c'est pourriture assurée !"
Bonjour MamiePat, le cœur de l'orchidé, on est d'accord qu'il ne faut pas le mouiller, mais les racines, si, il faut les arroser! Il ne faut pas les laisser stagner dans l'eau, mais ce sont bien elles qu'il faut arroser! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort d'un Phalaenopsis | |
| |
|
| |
| Mort d'un Phalaenopsis | |
|