Vu chez mon copain japonais, un
Begonia non identifié trouvé à proximité de Betong une ville située dans le sud de la Thaïlande.
Il y a un an, Yoshitoyo a reçu une branche d'un
Begonia, sans nom.
Rapidement après sa réception, la bouture a montré des signes de défaillance, et les boutures qu'il avait tentées ont commencé à pourrir.
Il a donc tout ramassé et mis dans une de ces boites hermétiques que les japonais affectionnent pour cultiver les plantes, sur un épais lit de sphaigne.
Quelques mois plus tard, il m'envoya une photo, où il écrivait "On dirait que la mousse pousse sur les feuilles".
Aujourd'hui, après une année, l'ensemble du contenu de la boite est recouvert de plantules... et pendant ce temps, je n'ai toujours pas cherché le nom de ce Begonia...
... pour moi, il ressemblait comme deux gouttes d'eau à
Begonia ulmifolia var. jairii de l’état de Espirito Santo au Brésil.
Sauf que les feuilles ne sont pas alternes, mais opposées sur la tige.
Ce qui ferait qu'il est plus proche de
Begonia eutricha de Borneo, et dans ce cas, le mode de reproduction végétative ne serait pas si étonnant que ça...
En même temps, j'ai constaté que l'on trouve beaucoup d'espèces qui présentent de forts signes de similitude, avec des noms différents, sur les trois grands continents où les
Begonias sont présents.
A mon avis, cela tient du fait que depuis toujours, les
Begonias sont étudiés et classifiés selon les lieux où ils poussent et non selon une étude globale.
Il n'existe aucune clef de détermination globale, toutes les clefs de déterminations ne sont valables que pour un pays ou une région du globe.