| Évolution originale ... mais que faire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| |
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Jeu 6 Fév 2020 - 12:20 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Jeu 6 Fév 2020 - 15:28 | |
| ton orchidée est en train de vouloir faire un rejet, mais l'ennui c'est que je ne vois pas de racines sur ce keikis. as tu des racines sur le rejet ?
est ce que ta plante n'aurait pas été trop pres d'une fenetre qui a pris le soleil. Les racines sont bien vertes, donc ca montre qu'elle n'a pas soif, mes les feuilles de la plante mere ont l'air déshydraté . |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Jeu 6 Fév 2020 - 21:34 | |
| Effectivement peut-être le soleil trop fort ... En fait la plante a fait une hampe florale au milieu. Elle a fait des keiki mais qui font eux aussi des hampes au milieu ... donc c’est sans fin . Elle ne fait pas de racines aux keikis ... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Ven 7 Fév 2020 - 9:06 | |
| pour l'instant laisse la plante evoluer et tient la a distance du soleil ! tu verras bien si elle te fait de nouvelles racines par la suite ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Sam 8 Fév 2020 - 6:19 | |
| Même si il y a pas mal d'espèces et de genres qui développent des keiki spontanément, Il y a également un phénomène de survie de l'espèce. En bref, si le pied mère a subit un désordre cultural, ou si ce dernier est en train de péricliter ; la plante développe des keiki pour perpétuer l'espèce a défaut de pouvoir fleurir avant de mourir. Et là tu me dirais, " mais il fleurit " ; et là je te répondrais, "non, pas le pied mère mais les keiki ".
Au vu des photos, je constate que le pied mère avait développé une hampe centrale alors que le méristème aurait du développer une feuille. Sur la dernière photo, je vois des racines saines mais en faible quantité alors que le pot en devrait être rempli étant donné la taille du pied mère a moins que ce ne soit la photo qui trompe.
Si les keiki ne font pas de racines, c'est parce qu'ils développent une floraison.
J'espère me trompé, car je ne sais pas tout sur tout ; mais perso ce que je ferais, et n'étant pas certain de la survie du pied mère, je couperais toutes les hampes a fin de stimuler les keiki pour un développement racinaire afin de pouvoir récupérer de jeunes plants ;
et l'autre option est de laissé et de voir l'évolution mais au risque de perdre le pied mère. donne nous des nouvelles régulièrement, je suis vraiment curieux et hâte d'apprendre une nouvelle chose sur les orchidées.
Merci d'avance. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Sam 8 Fév 2020 - 9:21 | |
| J'ai déjà vu en jardinerie tout un étal de phalaenopsis blancs avec une hampe centrale et une feuille sur cette heure, entre sa base et les fleurs. Une femme comme on voit sur la première photo d'Alphée, sur la gauche.
Existe-t-il une espèce d'orchidée qui présente cette particularité ? Puis si assure sa survie par des keikis ou des rejets? C'est Cookie je crois qui nous avait montré un phal qui avait faite des rejets après une hampe en son centre. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| |
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Jeu 20 Fév 2020 - 23:21 | |
| Merci pour vos avis, pour l'instant j'ai coupé toutes les tiges sans bouton floral au bout. On m'a dit sur un autre groupe que c'était une anomalie génétique et que la plante va continuellement faire des hampes florales qui poussent par le milieu, et donc compliquée à garder ... ma foi on verra bien ... je mettrai des photos de son évolution. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? Ven 21 Fév 2020 - 5:31 | |
| Tu nous montreras l'évolution s'teuplait ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Évolution originale ... mais que faire ? | |
| |
|
| |
| Évolution originale ... mais que faire ? | |
|