| Mes Huperzias à la maison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JM29 Graine
Nombre de messages : 15 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : Saint-Pol de Léon - Finistère Date d'inscription : 02/11/2024
| Sujet: Mes Huperzias à la maison Dim 3 Nov 2024 - 16:36 | |
| Bonjour, Un petit état des lieux de mes huperzias (on devrait dire Phlegmariurus maintenant ; que c'est compliqué !) Un spécimen non identifié que j'ai trouvé en animalerie. Ca ressemble à du squarrosa mais il y a quelques différences. Huperzia goebelii et H. carinata (le plus petit, à gauche). H. squarrosa, le vrai. Celui-ci commence à devenir imposant. Je les héberge depuis 2013 à 2016 mais, ce n'est que cette année, une fois résolues quelques erreurs de culture (merci au passage à dom68 même s'il ne me connaît pas car j'ai bénéficié de ses connaissances via son site), qu'ils montent vraiment en puissance.
Dernière édition par JM29 le Dim 3 Nov 2024 - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
JM29 Graine
Nombre de messages : 15 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : Saint-Pol de Léon - Finistère Date d'inscription : 02/11/2024
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Dim 3 Nov 2024 - 16:46 | |
| Les jeunes plants obtenus cette année. Mon objectif : avoir chaque espèce au moins en double. Marcotte d'H. goebelii. Je sais qu'elle est déjà enracinée mais je préfère attendre que la tige sorte du substrat avant de la séparer de la plante mère. |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12255 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Dim 3 Nov 2024 - 21:09 | |
| Trop beaux . Il faut que je retrouve mes photos , de ces merveilleuses plantes . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28976 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Lun 4 Nov 2024 - 6:51 | |
| Ça pousse, ça pousse Les conseils de Dom sont précieux ! |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13760 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Lun 4 Nov 2024 - 10:15 | |
| j'aime bcp ces drôles de bestioles !!!! et il est vrai que DOm est notre professeur ,on en apprends bcp avec lui |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12255 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Lun 4 Nov 2024 - 15:37 | |
| |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7306 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Ven 8 Nov 2024 - 17:08 | |
| Magnifiques ! Celles des photos 1 & 3 sont splendides. Je suis intriguée . Dis-moi en un peu plus sur leur culture, ça m'intéresse : expo, substrat (sphaigne et substrat orchidées pour le peu que j'en ai vu), ça tient bien en intérieur ? |
|
| |
JM29 Graine
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Ven 8 Nov 2024 - 17:59 | |
| Bonjour, Oui, ça tient bien, dans mon intérieur en tous cas. Je peux toujours dire ce que je fais mais c'est à adapter à chaque cas particulier. Lumière toujours indirecte, à la rigueur quelques faibles rayons le matin, donc exposition est ou nord à privilégier. L'ensoleillement direct provoque des brûlures (pointes de feuilles brunies) : Côté substrat, je fais un mélange d'écorce de pin fine, de fibres de tourbe et d'un peu de sphaigne vivante (ma production - hors sujet). Quand je peux, j'ajoute de petits fragments d'écorce de coco. Une chose à savoir : les racines ne se développent pas du tout comme celles des autres plantes vasculaires. Elles se ramifient de façon dichotomique, c'est-à-dire qu'un apex racinaire se divise en deux ; une fourche se forme. par contre aucune racine latérale ne peut se former. Résultat : une racine cassée est une racine perdue. |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7047 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison Ven 8 Nov 2024 - 18:40 | |
| On en voit pas souvent. Très belles plantes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes Huperzias à la maison | |
| |
|
| |
| Mes Huperzias à la maison | |
|