| Un ananas Victoria en cadeau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JM29 Graine
Nombre de messages : 15 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : Saint-Pol de Léon - Finistère Date d'inscription : 02/11/2024
| Sujet: Un ananas Victoria en cadeau Jeu 7 Nov 2024 - 20:58 | |
| Bonjour, Fin février dernier, je me suis vu offrir un ananas Victoria de la part d'une amie en visite depuis la Réunion. Délicieux à l'étape de la dégustation : Je décide de tenter de bouturer la couronne de feuilles. Il y a plusieurs années, une première tentative s'était soldée par un échec, la a base de la couronne, charnue, ayant pourri. Cette fois, je décide d'enlever les parties charnues et les petites feuilles sèches. Je découvre ainsi des bourgeons dormants qui ressemblent à de petites écailles : Je choisis de mettre cette bouture dans un verre, la base seule trempant dans de l'eau de pluie (j'ai un mauvais ressenti avec l'eau de conduite : calcaire et chlore) : |
|
| |
JM29 Graine
Nombre de messages : 15 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : Saint-Pol de Léon - Finistère Date d'inscription : 02/11/2024
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Jeu 7 Nov 2024 - 21:05 | |
| Au bout d'une quinzaine de jours, j'observe de petites pointes racinaires. La base ne semble pas pourrir. Espoir... J'attends encore quelques semaines en n'oubliant pas d'ajuster le niveau de l'eau. Les racines allongent. Certains des bourgeons dormants se réveillent. Une fois, j'ai ajouté de l'eau de conduite en catastrophe. Le lendemain, j'ai observé un début de brunissement des racines. Aussitôt je change complètement l'eau et je reviens à l'eau de pluie. Les racines se remettent bien. Enfin vient le moment où il faut se décider à mettre en pot. Je choisis un mélange de terreau classique et de substrat pour agrumes.
Dernière édition par JM29 le Jeu 7 Nov 2024 - 21:13, édité 1 fois |
|
| |
JM29 Graine
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Jeu 7 Nov 2024 - 21:12 | |
| Trois petits tuteurs permettent de maintenir la plante le temps que l'enracinement soit suffisamment robuste : Dès que les températures sont suffisamment hautes, je sors l'ananas, qui a bien grandi, à l'extérieur. D'abord à mi-ombre, puis en plein soleil : En octobre, nous avons subi des températures matinales de 8 à 10°C. Trop basses pour l'ananas dont les feuilles avaient commencé à rougir. Je décide de le rentrer dans une pièce bien lumineuse, face à une fenêtre. Il se porte comme un charme : Affaire à suivre. S'il veut fleurir un jour, tant mieux. Sinon ça restera une jolie plante. Je décris une méthode qui a marché une fois. Il y en a certainement d'autres. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28976 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 16:06 | |
| Merci de partager cette expérience Je ne sais pas dans combien de temps tu pourras manger un ananas, mais comme tu dis, au pire en attendant c'est joli. Tu nous montreras l'évolution |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12255 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 16:19 | |
| Mais pourquoi toujours commencer par l'eau . Cela m'agace mais bon . Les ananas poussent directement en terre . Mais c'est mon expérience de 42 ans qui parle
|
|
| |
Nombre de messages : 12255 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 16:22 | |
| Mais on a le droit de s'amuser , perso je n'aime pas du tout ce système , vu que les racines sont trop frêles et très fragiles |
|
| |
JM29 Graine
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 17:09 | |
| Pourquoi dans l'eau ? Eh bien, peut-être pour mieux voir ce qu'il se passe, étant donné que l'eau est un peu plus transparente que le sol (en général ) Mais je le concède : il n'y a certainement pas que cette méthode qui marche. Je peux seulement témoigner qu'elle a marché une fois chez moi. En toute modestie. |
|
| |
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 17:18 | |
| Je comprends mieux , observe bien et je croise les doigts |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7306 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 17:32 | |
| Quand j'étais encore jeune il y a donc moult années (je le dis avant que les mauvaises langues le fassent ), j'ai essayé quelques fois en faisant bien comme expliqué (par une amie de ma mère martiniquaise qui pratiquait), je nettoyais bien la chair au niveau du collet, sac plastique pour faire prendre à l'étouffée, etc. Ben ça a jamais marché : soit ça pourrissait direct, soit ça séchait sur pied... |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7047 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 18:42 | |
| Belle réussite. |
|
| |
JM29 Graine
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Ven 8 Nov 2024 - 19:16 | |
| Merci, mais il y a plein de choses que je ne maîtrise pas. La maturité du fruit, par exemple, si elle a une influence. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28976 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Sam 9 Nov 2024 - 7:26 | |
| Pour l'histoire d'enracinement en eau ou en terre, quand je faisais des boutures de saint paulia ou bégonias, je préférais commencer en eau, même réaction que toi JM, on voit ce qui se passe! Puis petit à petit j'ajoutais de la terre. En tout cas ta technique a bien fonctionné. Comme tu le dis, au moins cette fois. Et effectivement d'autres facteurs peuvent rentrer en jeu. - tanchounette a écrit:
- Quand j'étais encore jeune il y a donc moult années (je le dis avant que les mauvaises langues le fassent )
C'est pas du tout, du tout, du tout le genre de la maison Ok, hors sujet de l'ananas.... En tout cas contente de te revoir sur le forum ma vieille |
|
| |
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Sam 9 Nov 2024 - 20:51 | |
| Mon seul gros souci . C'était le nombre des boutures que je faisais |
|
| |
Nombre de messages : 7047 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Dim 10 Nov 2024 - 6:21 | |
| On en arrive vite tous là. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7306 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Dim 10 Nov 2024 - 11:54 | |
| |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13760 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Lun 11 Nov 2024 - 17:13 | |
| |
|
| |
JM29 Graine
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Hier à 10:33 | |
| Ah, la patience ! Une pièce maîtresse de notre passion Une autre étant l'observation |
|
| |
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau Hier à 10:50 | |
| Moi, c'est de vivre dans un studio qui met ma patience à rude épreuve. En effet, j'attrape un truc qui en fait tomber un autre. En le remettant à sa place, je fais tomber une troisième chose qui en fait tomber une quatrième et ainsi de suite jusqu'à total énervement. Je tente malgré tout de rester zen mais c'est pas facile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un ananas Victoria en cadeau | |
| |
|
| |
| Un ananas Victoria en cadeau | |
|