Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Qui veut des spores ? Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Qui veut des spores ? Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Qui veut des spores ? Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Qui veut des spores ? Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Qui veut des spores ? Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Qui veut des spores ? Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Qui veut des spores ? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Qui veut des spores ? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Qui veut des spores ? Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Qui veut des spores ?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

Qui veut des spores ? Empty
MessageSujet: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 17 Sep 2005 - 6:25

A chaque fois que j'ai essayé de faire germer des fougères, ça a poussé. C'est très amusant, surtout quand ce qui sort n'est pas du tout ce qu'on a semé. Voulez-vous tenter le coup ? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène

Votre localisation - Ville et département : Nevers

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 17 Sep 2005 - 9:18

Qu'est ce que c'est comme fougère?
D'ici quelque temps, je pourrai proposer des "bébés" de doradille à bulbille. C'est une fougère vivipare qui fait des pousses sur ses feuilles, un peu comme certains kalanchoes.
Hélène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 17 Sep 2005 - 20:23

Qu'est-ce que c'est ? C'est une fougère d'intérieur ou d'extérieur ?
Hélène
Grande Plante
Hélène

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyDim 18 Sep 2005 - 11:44

Oui, elle est d'intérieur et de véranda. Je l'avais vue dans un livre et je ne l'avais jamais trouvée en jardinerie. Et bientôt, je pourrai donner les plantules.
Hélène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyDim 18 Sep 2005 - 11:46

Tiens d'intérieur ? Alors ça m'interesse, oui. Ca à l'air d'être une fougère originale. J'essayerai de bien m'en occuper.
Merci
Hélène
Grande Plante
Hélène

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyDim 18 Sep 2005 - 13:15

Envoie-moi ton adresse en MP et dés que ça peut je t'envoie.
Je te demanderai seulement de me rembourser les frais d'envoi.
A+
Hélène.
Choucha
Grande Plante

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:21

C'est ça le principe du jeu. On sème des Asplenium nidus et en fait il va germer des Adiantum hispidulum. Je peux envoyer des frondes fertiles de capillaires, davalia solida, Nephrolepis, Cyathea (dans 3 mois).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyLun 19 Sep 2005 - 19:19

et si vous decriviez la methode employée :?: :bounce:
Choucha
Grande Plante

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMar 20 Sep 2005 - 11:58

Méthode de germination des spores : stériliser la tourbe en la passant à la cocotte minute 10 mn. Mettre une couche de 3 cm dans une boîte étanche. Semer les spores en surface ou poser la fronde fertile sur la tourbe. Maintenir humide mais pas mouillé. Germination en 1 à 6 mois. :sleep: . Je ne saurais pas dire à quelle température. Mettons 24-30°C pour les espèces exotiques.
Les spores qui germent donnent naissance à des sporophytes qui sont des espèces de lamelles vertes ressemblant à des hépathiques. Il y a des mâles et des femelles. Les gamettes mâles vont en nageant féconder les femelles et alors on a la fougère.
Le problème vient du fait qu'on ne peut pas stériliser les frondes fertiles et que des spores entrent dans la boîte alors qu'elles n'étaient pas invitées. Et en général elles sont beaucoup plus costaudes que celles qu'on voulait cultiver.
Bon courage.
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMar 20 Sep 2005 - 12:09

Sympa oui. Faut être patient et surtout s'attendre à voir pousser des choses auxquelles on ne s'attendait pas.
Ceci dit, comme je le disais à Marie-José, il y a quand même des genres comme le dicksonia où là, on a presque le temps de devenir chauve avant de voir poindre l'once d'un baby.
Brin d'Amour
Germe

Votre localisation - Ville et département : Bourgogne

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:00

J'ai essayé de voir un peu partout pour un tout jeune plant de dicksonia. Pas trouvé. Je crois Ke ça va pas être évident du tout :scratch:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:35

merci pour la réponse sur le mode de multiplication :thumleft:
C'est clair et tres precis .

j'essaierais bien avec une fougere amphibie d'asie tropical La Microsorum pteroptus
graine d
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:46

:queen:
polypodiacée aquatique ou de paludarium d'après ce que je vois. Et particulièrment costaude. Mon aquarium n'est occupé que par des ciclidés du lac Malawi. Pour le moment, il n'a jamais été possible de mettre des plantes naturelles. Ce Microsorum pteroptus rebute les poissons dit-on à cause de sa nature coriace et fibreuse. Mais, mais ferait-il bon ménage avec mes ciclidés ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:59

je te répond par mp sinon on risque l'exclusion car ceci n'est pas un forum aquariophile
Pardon Marc on le fera plus promis
Bin il est ou ton Mp comment ça tu n'est pas inscrite
Bon alors la réponse à ta question est oui ainsi que l'Anubia fin du hors sujet
Invité
Invité

MessageSujet: graine de bon sens   Qui veut des spores ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 1:41

T'as raison Phill, je manque à tous mes devoirs. Je ne suis même pas encore enregistrée. Je ne sais même pas pourquoi, il n'y a aucune raison. La flemme mais c'est une bien mauvaise raison. Je vais le faire, je tiens à ce forum.
Autrement, je ne pensais pas pouvoir mettre de vraies plantes dans mon aquarium. Je vois que l'anubia supporte bien l'eau calcaire. C'est un point délicat aussi puisque le lac Malawi est alcalin. Je tente le coups.
:king:
Choucha
Grande Plante

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:58

graine d a écrit:
polypodiacée aquatique ou de paludarium d'après ce que je vois. Et particulièrment costaude. Mon aquarium n'est occupé que par des ciclidés du lac Malawi. Pour le moment, il n'a jamais été possible de mettre des plantes naturelles. Ce Microsorum pteroptus rebute les poissons dit-on à cause de sa nature coriace et fibreuse. Mais, mais ferait-il bon ménage avec mes ciclidés ?

J'ai des Microsorium pteropus depuis des années et ça n'a jamais posé de problème à mes poissons. Par contre, la reproduction est essentiellement végétative (et abondante) et je n'ai jamais eu de spores en culture émergée.
C'est vrai que les ciclidés sont des terrassiers enthousiastes., mais les Microsorium peuvent pousser sans support, entre 2 eaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:54

Mes ciclidés ravagent tout sur leur passage. Ils ravinent le sol et font des trous partout. Il s'attaquent aux plantes, les mangent et se battent. Je vais essayer avec le microsorum pteroptus et l'anubia. De toute façon dans le lac Malawi, il y a bien une flore qui résiste alors pourquoi pas chez moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyVen 23 Sep 2005 - 17:42

Les plantes qui supporteront le mieux la cohabitation avec des cichlidés sont les Anubias, Vallisneria, Microsorum, et Echinodorus.
Il faut pas en mettre trop dans l'aquarium. et il faut donner assez d'éléments végétaux dans la nouriture des poissons. Par expérience personelle, ca se passera très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 1 Oct 2005 - 11:29

Je viens d'implanter des anubias et des microsoriums. Mes bébés ravageurs se sont précipités dessus mais s'y sont un peu cassé les dents. J'espère que ça continuera. Affaire à suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 17:16

C'est bien ce que j'ai dit. 15 jours plus tard, les plantes sont toujours là mais commencent à être un peu déchiquetées. Les ciclidés sont vraiment incroyables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyJeu 20 Oct 2005 - 12:13

Et maintenant que les plantes ont commencé à être abîmées, ça va vite. Il n'y a pratiquement plus rien aujourd'hui. Je vais abandonner les enfants. J'ai horreur du plastique et je ne devrais même pas en parler sur ce forum. Mais si je veux un peu de verdure qui tienne, il va faloir que je revienne aux choses artificielles... beurk
Que dans l'aquarium.... nulle part aileurs je vous rassure
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyVen 21 Oct 2005 - 13:45

Graine, tu n'y penseras peut être pas mais si tu veux voir les réponses à tes malheurs concernant tes ciclidés, je ne sais pas pourquoi, mais ça se trouve sur le post de Phill concernant ses orchidées asiatiques de paludarium. Excuse-nous, on l'a pas fait exprès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:06

??? du coup, je ne sais plus où me mettre pour continuer ce beau hors sujet. Et puis je me demande s'il ne faut pas clôre ce débat à tout jamais puisque j'en suis revenue à mes horreurs en plastique. J'adore mes ciclidés et je n'y renoncerai pas mais fermeture du chapitre parce que là, on dérive, vous trouvez pas ?
Choucha
Grande Plante

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 22 Oct 2005 - 4:42

On dérive pas du tout, on revient à la source. Un aquarium dont les cichlidés sont retournés chez le marchand, ça peut faire un super palu pour des fougères, non ?
:_nimportequoi:
Si je t'envoies des spores de Cyathea intermedia (20-30m de haut ici) est-ce que ce serait assez haut pour ta serre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? EmptySam 22 Oct 2005 - 8:40

lol! Oui largement ! Il risque même de trouer ma toiture un jour What a Face Mais je suis preneuse, bien sûr. Pour simplifier, Choucha si tu veux bien, envoie ça à Marc qui doit me faire un envoi groupé de plein de graines. Mets bien que le Cyathea est pour moi. Mais je pense que ce sera plus simple comme ça. Merci, c'est vraiment gentil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui veut des spores ?   Qui veut des spores ? Empty

Qui veut des spores ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant