Bonjour Mimie,
A part certaines variétés qui ne fleurissent qu'au bout de plusieurs 10aines d'années, pour la plupart, le secret est simple :
- un période de repos complet "à la fraiche", certaines espèces supportent des petites gelées (jusqu'à -5 degrés selon les espèces)
- puis un maximum de soleil (sauf exception) dès la reprise de la végétation au printemps ... et de l'eau (ben oui, comme toutes les plantes en pôt les cactées ont besoin d'eau...)
- un terre bien drainante (à défaut de la terre spécial cactus coupée avec un tier de sable de rivière)
Pour ma part, je ne rentre pas mes cactées (sauf les plantes grasses fragiles) : elles passent toute l'année sur le balcon (qui est abrité de la pluie, sinon gare à la pourriture des cactées si elles passent l'hiver sous la pluie) et elles fleurissent chaque année (sauf certains qui sont encore trop jeunes) ...
Cela fait aussi plusieurs années qu'on n'a plus vraiment d'hiver. En cas d'hiver rigoureux, je les rentrerai à la cave (ça peut passer plusieurs mois dans le noir complet en période de repos, à condition ensuite de les réhabituer progressivement à la lumière).
Ne pas hésiter à donner un peu d'angrais spécial cactées (ou pour fraisiers) si la plante est depuis plusieurs années dans la même terre. Ca peut favoriser la floraison.
Voilà, je pense que chacun a ses petites astuces. Ceci est simplement mon expérience ...
Bonne culture :_hello1: