Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: C'est quoi ! [merremia tuberosa] Mer 28 Déc 2005 - 4:10 | |
| C'est une liane. Le bouton floral est blanc, mais dès l'ouverture, les 5 sépales ou les pétales (car il n'y a pas les 2) deviennent rigides et bruns. Ovaire à 4 carpelles. Graines de 1cm, anguleuses, noires. Quelqu'un a-t-il une idée ? (Ya plein de graines, mais je n'ose pas mettre ça dans le forum sans nom). |
|
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: liane Mer 28 Déc 2005 - 16:04 | |
| :_fleuralimee2: c'est une merremia tuberosa que l'on appelle aussi la rose des bois elle fleurit jaune tres joli garde moi quelques graines choucha merci :an2: |
|
Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: C'est quoi ! [merremia tuberosa] Mer 28 Déc 2005 - 22:47 | |
| Je suis impressionnée par la rapidité de la détermination. Merci Marie-José. Je vais te chercher des graines de ce pas et les mettre dans le paquet qui part ce matin. |
|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: C'est quoi ! [merremia tuberosa] Jeu 29 Déc 2005 - 18:11 | |
| OK avec Marie José, mais le surnom est " rose de bois ", compte tenu de la ressemblance avec une rose artificielle en bois du fruit sec. Je l'ai eu aussi sous le nom de Merremia tuberosa, mais l'encyclo RHS ne valide que le nom de Ipomoea tuberosa. Je l'ai eu en provenance du Jardin Botanique de La Havane sous le nom de Operculina digitata. A vous de choisir .............. |
|
Choucha Grande Plante
| Sujet: Re: C'est quoi ! [merremia tuberosa] Ven 30 Déc 2005 - 11:59 | |
| Les graines sont parties sous le nom de Merremia tuberosa. C'est sous ce nom qu'elles seront dans la bourse de graines de Dana, c'est encore plus officiel qu'une publication dans Nature ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi ! [merremia tuberosa] | |
| |
|