| Confiture de gegerille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Confiture de gegerille Mar 3 Jan 2006 - 14:03 | |
| Gegeri, gigeri, gegerille ou merville, on en fait des confitures en Provence, c'est une cucurbitacée mais je ne trouve aucun document sur le net, quelqu'un connait-il le nom botanique ? Autre plante de Provence inconnue sur le net c'est une couflette (aucune idée de l'orthographe) les fleurs sont roses avec un aspect chiffonné genre ciste : |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 6 Jan 2006 - 10:19 | |
| Lili, je suis absolument désolé. Toutes les recherches que j'ai entreprises ont fait chou blanc. A croire que ce sont des noms communs très locaux. A part quelqu'un qui connaisse ces plantes de visu, je ne vois pas comment trouver ce que c'est. |
|
| |
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 6 Jan 2006 - 13:53 | |
| Merci d'avoir essayé Marc, de mon côté tu te doutes bien que j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé pour la gegerine qu'elle est connu sous le nom de citre -citrullus lanatus - ou méréville. C'est une bien bonne confiture ! Quand à la couflette, toujours rien. |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 6 Jan 2006 - 15:02 | |
| Citrullus lanatus c'est le nom latin de la pastèque. |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 6 Jan 2006 - 16:58 | |
| Bien Vince ! la gegerine est effectivement une variété de pastèque appelé aussi pastèque d'eau. J'ai posté les graines d'asclepia aujourd'hui |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Mer 11 Jan 2006 - 11:54 | |
| Et pour la couflette ? ? ? Personne n' d'idée ? Le ciste est une superbe plante, j'en avais avant et la floraison rose vif était merveilleuse. Mais il est clair que ta couflette n'en a pas du tout le feuillage. |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Mer 11 Jan 2006 - 12:00 | |
| Les fleurs de la couflette sont rose pâles. Toujours rien mais cet été je repars à la recherche de renseignements, j'ai une amie bergère en provence qui est très observatrice de la nature, elle cherche souvent les renseignements pour moi auprès des anciens. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Mer 11 Jan 2006 - 12:12 | |
| Bon bah en cas, on va compter sur l'expérience des anciens pour savoir ce que c'est. Sur le net, je ne vois pas comment effectuer une recherche pour trouver. Pour le moment, ça n'a vraiment rien donné. |
|
| |
lydia1
Nombre de messages : 3 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : valreas 84 Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 19 Déc 2008 - 17:28 | |
| :_fleuralimee1: bonjour lili je me suis enregistré pour donner une reponse a votre demande sur la confiture de la gegerille ou mirville
ma recette est celle-ci en esperan que c'est ce que vous cherchez.
Confiture de gegerille
1 grosse gegerille ou mirville 500g de sucre par kg de gegerille 1 bâton de vanille 1 orange par kg de gegerille (Facultatif) ½ citron pour deux hg de gegerille
Peler et enlever de pépins, les couper en morceaux ensuite peser Mettre 500g de sucre par kg de gegerille, mettre un bâton de vanille et laisser mariner tout ensemble pendant 1 jour complet pour faire fondre le sucre. Le lendemain mettre sur le feu et faire cuire , presque a la fin ajouter les oranges et (les citrons si vous le désirez) Finir de cuire le tout ensemble, laisser refroidir et mettre dans les bocaux..
Bon appétit |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Confiture de gegerille Ven 19 Déc 2008 - 20:11 | |
| Un grand merci Lydia de t'être inscrite pour donner cette recette. C'est vraiment très gentil :thumleft: Ce post sera déplacé dans le sous forum 'Cuisine' puisqu'il a été créé entre temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confiture de gegerille | |
| |
|
| |
| Confiture de gegerille | |
|