| Tacca chantrieri | |
|
+12brumiel Alfred Zan passionnee zora rando60 Oliv9cub 93 lili.vanille marie josé Jean06 Alain Hélène 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Tacca chantrieri Sam 9 Juin 2007 - 17:23 | |
| Est-ce que quelqu'un a déjà cultivé avec succès cette étrangeté? C'est la 2ème fois que j'en ai une, et j'aimerais bien la garder cette fois-ci. Et peut-être mêmela faire refleurir... Quand tout va bien, elle fait une fleur presque noire et tarabiscotée qui ne ressemble à rien d'autre, mais elle n'est pas réputée facile. Merci de me donner des renseignements de culture si vous en avez. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Sam 9 Juin 2007 - 21:11 | |
| Je ne connaissais même pas cette plante. renseignements : Famille : Taccacées Origine : Malaysie, Afrique de l'ouest Période de floraison : printemps, été Couleur des fleurs : fleurs vertes et bractées noires Exposition : lumière moyenne, pas de soleil direct, pas de courant d'air Type de sol : mélande de sable, de matières fibreuses et d'écorce, bien drainé Acidité du sol : neutre Humidité du sol : humide en période végétative Plante à rhizomes - Végétation : vivace - Feuillage : persistant Rusticité : 12°C - Rempotez au printemps Multiplication : semis en mars-avril. Division du rhizome au printemps LienSuperbe cette inflorescence : Source photo _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Sam 9 Juin 2007 - 22:52 | |
| je ne connais pas non plus mais ça m'a l'air de prendre une sacrée place ! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Dim 10 Juin 2007 - 6:45 | |
| je la connais depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais essayée. En plus, sa production industrielle récente, si elle a permis d'en trouver, et à des prix décents, l'a rendu quasi impossible à conserver. Encore une plante kleenex. Ce n'est pas du tout ma philosophie des plantes, je ne cueuille qu'exceptionellement des fleurs pour bouquets, et n'en achète jamais. Je compare toutes ces plantes produites de manière industrielle comme des fleurs coupées. |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: re Dim 10 Juin 2007 - 9:33 | |
| j'ai renoncé à avoir cette plante semis et plante et bien ça meurt c'est une bète à malheur |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Lun 11 Juin 2007 - 15:08 | |
| moi idem un semis de deux ans n'a pas passé le dernier hiver ! |
|
| |
Oliv9cub 93 Grande Plante
Nombre de messages : 169 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : ile de france Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Lun 11 Juin 2007 - 16:50 | |
| on a donc affaire à une plante qui ne pardonne pas les écarts de culture ! :scratch: |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Lun 11 Juin 2007 - 22:08 | |
| Toutefois attention, elle perd ses feuilles l'hiver mais c'est normal, c'est une plante rhizomateuse. |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mar 12 Juin 2007 - 8:13 | |
| Je vais bien m'appliquer... et si tout va bien, peut-être que j'enverrai dans quelques temps un photo de la fleur. Je sais bien qu'elle est capricieuse, mais elle était en solde, alors j'ai re-tenté l'expérience. |
|
| |
Oliv9cub 93 Grande Plante
Nombre de messages : 169 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : ile de france Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mar 12 Juin 2007 - 10:38 | |
| et elle vient d'où si ce n'est pas indiscret ? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mar 12 Juin 2007 - 11:13 | |
| Indo-Malaisie di mes souvenirs sont bons. Ils le sont : Thaïlande . |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: re Dim 8 Fév 2009 - 15:13 | |
| cette superbe^plante que j'ai achetée en aout photo sr un autre sujet ;c'est fini elle a encore fermé son parapluie .je renonce à cette plante elle est trop délicate :_snif: |
|
| |
marie josé Belle Plante
| Sujet: re Lun 9 Fév 2009 - 7:21 | |
| il est bien vrai que beaucoup de plantes des jardineries ne sont pas pour durer; trop poussées arrivées à la maison c'est la cata le mieux est le prélévement de pieds ou boutures là on a moins de problèmes :_hello1: |
|
| |
rando60 Jeune Plante
Nombre de messages : 74 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : oise Date d'inscription : 12/01/2009
| |
| |
rando60 Jeune Plante
Nombre de messages : 74 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : oise Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Lun 9 Fév 2009 - 11:20 | |
| Bonjour , j'avais ramené quelques petits plants , mais j'ai fait la bétise de les laisser dehors....tout est mort... j'avais ramenée plein de graines ,de toutes sortes que j'ai échangé sur un autre site, ce n'est pas parce que l'on aime une fleur qu'elle peut s'adapter a notre climat.. tant pis pour moi :gpleur: |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 11 Fév 2009 - 8:06 | |
| helene comment vas la tienne coucou |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 11 Fév 2009 - 12:05 | |
| Bonjour Zora! Bien longtemps que je ne t'ai pas donné de nouvelles... Mon Tacca va bien, je le garde assez sec, et la fleur en cours est un peu moche, mais tant pis, je préfère ne pas courrir le risque de le voir pourrir.... Sinon, crise oblige, j'ai perdu pas mal de plantes dans la serre du jardin. Y compris des orchidées trop grosses pour trouver une place dans la véranda. "A toute chose, malheur est bon" je ferai plus de plants de légume. Ca sera plus écologique et économique. Il y a deux nuits, il y a eu un vent épouvantable, et j'ai eu très peur de retrouver la serre abîmée. Elle a bien résisté, ouf! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Jeu 12 Fév 2009 - 7:00 | |
| contente de te lire et impatiente de voir la fleur j espere que tu auras le temps de nous la montrer |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Ven 13 Fév 2009 - 14:13 | |
| :_top1: une photo ! j ai aussi une tacca qui a defleuri maintenant . j arrive pour l instant a la garder . j arrose peu et les feuilles sont bien vertes . j attend le printemps pour la rempoter et voir ce que ca donne. |
|
| |
Zan Graine
Nombre de messages : 17 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Valais Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mar 17 Mar 2009 - 20:53 | |
| Contente de trouver des infos sur les taccas, j'en ai en mauvais état (d'après ce que je vois). Le bout des feuilles sèche. Je ne l'arrose pas trop, mais je mets juste de l'eau dans le creux des feuilles. Par contre il y a quelque chose de bizarre. Je travaille la journée. Quand je rentre le soir, elle a les feuilles tout en bas. (voir photo) Le lendemain, elle a les feuilles plus ou moins relevées... Possible qu'elle s'ennuie ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 18 Mar 2009 - 9:26 | |
| Est-ce une idée ou elle est au soleil ? C'est une plante de sous bois, elle n'apprécie pas du tout. La chaleur au travers des vitres donne ce résultat dans la journée |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 18 Mar 2009 - 11:20 | |
| j en ai une et j evite d arroser au creux des feuilles . j ai remarque que ca a tendance a pourrir. je l arrose tres peu mais souvent . enfin quand les feuilles tombent legerement mais surtout pas attendre . ne supporte pas le manque d eau .elle se comporte comme ca chez moi et elle est splendide .zan je pense aussi qu elle a trop de soleil et manque un peu d eau. |
|
| |
Zan Graine
Nombre de messages : 17 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Valais Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 18 Mar 2009 - 11:59 | |
| Merci pour vos réponse. En effet je suis débutante et j'avoue que je ne sais pas trop ou la mettre. Là, elle était dans la véranda. Comme il fait chaud la journée je pensais que c'était une bonne idée. Mais elle y est restée que hier. Il faudrait donc que je la mette à l'ombre ? Je vais l'enlever d'a coté des fenêtre déjà et je vais attendre voir ce qu'elle va faire. Ce midi elle est denouveau en haut, je viens de prendre cette photo: Merci pour vos conseils. |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Mer 18 Mar 2009 - 16:55 | |
| effectivement elle a une meilleure tete. :c.oeil: la mettre a l ombre ,pas forcement mais a l abris du soleil ou alors tres tot le matin ou le soir serait mieux. mais tu sais pour la tacca , comme c est une plante recente dans les jardineries , on se donne mutuellement des conseils |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Tacca chantrieri Jeu 19 Mar 2009 - 8:32 | |
| quelqu'un a déjà vu l'allure de leurs racines à ces plantes ? je me demande si celle-ci ne serait pas une excellente candidate à l'hydroponie passive ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tacca chantrieri | |
| |
|
| |
| Tacca chantrieri | |
|