Pachypodium horobense
Géographie :
Madagascar
DescriptionPlante de plus de 60cm de haut, avec de nombreuses branches épaisses. Ressemble au P.rosulatum sauf pour la fleur qui est jaune. Floraison facile, plante robuste.
CulturePlante de la famille des Apocynaceae de mi-ombre dont la température minimum ne doit pas être inférieure à 10 °C.
L'arrosage doit être normal en été et restreint en hiver. Le substrat doit être drainant. terreau de feuilles + Pouzzolane + Terre de jardin.
La fréquence et la quantité d'eau à apporter à ces plantes sont fonctions de la température : plus il fait chaud, plus il faut arroser.
Ce qu'il faut savoir en général, pour les plantes à caudex.Les arrosages doivent être rare mais copieux au lieu de fréquents et par petites quantités. En effet, ces derniers maintiendraient une humidité néfaste.
La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages.
Bien entendu, il ne faut pas laisser l'eau stagner dans les dessous de pots, sinon il y a exposition au pourrissement des racines et au développement de bactéries.
Pendant la période de dormance (en général de novembre à avril), le substrat doit rester sec et un arrosage tous les 15 jours suffit. Aucune inquiétude à avoir de la chute partielle ou totale des feuilles pendant cette période. La plante refera des feuilles à la sortie de cette période.
Si le caudex devient mou, c'est un manque visible d'eau. Il faut alors la baigner pendant quelques heures pour que le caudex retrouve sa fermeté.
Il ne faut pas s'inquiéter si en période de dormance la plante perd une partie ou la totalité de ses feuilles, c'est un processus normal, la plante refera des feuilles après cette période.
Mode de reproductionPar semis ou par bouturage (mais non formation du caudex de cette façon.
Différentes espècesPachypodium ambongense - Pachypodium baronii var.baronii - Pachypodium baronii var.windsorii - Pachypodium decaryi - Pachypodium geayi - Pachypodium lamerei lamerei - Pachypodium lamerei ramosum -Pachypodium rosulatum rosulatum.
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes