| Façon particulière de bouturer les begonias | |
|
+11evaline Muoz bégodingue gisèle gigi Chatou clem Vince lili.vanille polgara81 Alfred 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 10:44 | |
| Voilà une méthode de bouturage qui m'a été donnée par une correspondante. Originale et à essayer pour voir ce que ça donne.
'...pour reproduire radicans, j'ai maintenant la technique qui va bien, qui fonctionne également pour les autres d'ailleurs. je remplis une grosse coupe de bon terreau bien tassé, et au milieu, j'enfonce un petit pot, et je plante mes boutures entre les 2 pots. si tu ne connais pas, essaie, tu seras surpris par la quantité de racines obtenues. il faut arroser la terre directement et mettre un peu d'eau dans le petit pot du milieu. je fais ça également pour les épiphyllum et le jasmin...'
Dernière édition par le Mer 24 Mai 2006 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 11:13 | |
| Je suis peut-être pas bien réveillée ce matin mais je comprends pas bien la technique :scratch:
Bises VAL |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 11:24 | |
| Je crois avoir compris, mais je vais essayer de faire un dessin, attends que j'ai fini. |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 13:04 | |
| C'est une méthode extrèmement efficace pour le bouturage des bougainvillers. J'ai déjà testé. |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 13:37 | |
| J'ai pas compris non plus. :_pensif: |
|
| |
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 13:53 | |
| Merci Vince, ça me rassure |
|
| |
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 16:00 | |
| Je vais essayer de vous expliquer de manière différente en espérant que vous comprendrez (la première fois j'ai eu du mal aussi :scratch: ) Donc deux pots de taille différente, mettre le petit dans le plus grand (en effet l'inverse serait plus difficile :lol: ) entre les deux pots mettre le substrat et les boutures. Le petit pot du milieu reste vide et servira à l'arrosage. |
|
| |
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 16:15 | |
| Heureusement que t'ai là Lili pour nous expliquer Du coup là c'est plus clair :_merci: Bises VAL |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 18:52 | |
| :gpleur: Du coup j'ai plus besoin de faire un dessin. C'est bien comme ça que j'avais compris Lili. et c'est comme ça que j'aurais fait le dessin. Maintenant, qu'est-ce que cette méthode a de si particulier, je ne sais pas trop. Il faudrait vraiment l'essayer pour se rendre compte. |
|
| |
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 20:01 | |
| Je ne sais plus trop pour quelle raison mais le fait est que les boutures racinent bien mieux. Est-ce en raison de la proximité de la paroi du pot (il faut des pots en terre cuite), l'exiguité, l'oxygénation .... me souvient plus mais ça marche ! |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Mer 15 Fév 2006 - 23:15 | |
| ça marche avec les passiflores???j'avais aussi a peu pres compris la technique et s je me souvient bien,ma tante utiliser aussi cette technique pour bouturer ce qu'il y a un peu pres difficile a multiplier,ca marchai tjr! a essayer! |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Jeu 16 Fév 2006 - 2:04 | |
| Cette méthode est pour les plantes qui ont surtout besoin d'etre serré dans le pot pour raciner mais sans que ce soit par d'autre bouture, Le faite de l,arrossage au millieu dans l'autre pot permet ainsi a l'homone de bouturage d'etre plus efficace et donc ne pas etre éliminé dès le premier arrossage. De plus ainsi l'eau s'infiltre du bas de la terre sans etre un arrossage par le dessous(bassinage) que pas toute les plantes aiment. Pour le passiflore Clem, dans l'eau tout simple, elle va commencé par avoir des boules blanche et ensuite les racine vont sortir dès l'apparition de la première racine mettre en terre. |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Ven 28 Avr 2006 - 21:13 | |
| avec une photo ce sera plus facile, je viens de préparer un pot, ça tombe bien... (boutres de jasmin et bégos) |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 29 Avr 2006 - 8:59 | |
| Oui c'est tout à fait ça. J'ai pas encore essayé, malheureusement. Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi pourquoi, pourquoi et pourquoi ça marche si bien :scratch: C'est quoi Bégodingue les p'tits machins qui sont pas des bégos ? On dirait du Jasmin :scratch: |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 29 Avr 2006 - 9:17 | |
| pourquoi ça marche ? ben j'en sais rien, mais ça marche bien, peut être pour une question de répartition d'humidité puisque la terre cuite restitue de la même manière par l'extérieur que par le pot intérieur. alors effectivement, les petites bestioles qui ne sont pas des bégos, sont bien des jasmins... on sent l'oeil du boutureur/amateur... il vient de finir sa floraison, et comme il était un peu passé au travers de mon rideau en filet au lieu de suivre la ficelle que je lui ai intallée, j'en ai coupé une branche, enfin une tige ! en principe le jasmin bouturé de cette manière te produit une quantité de racines assez impressionnante. l'histoire des 2 pots, c'est un vieux truc de jardinier ou un truc de vieux jardinier... en tout cas, en matière de jardinage, je suis toujours les conseils des anciens, je n'ai jamais été déçue ! :jardini1: |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Sep 2006 - 18:10 | |
| tu vois Marc que les boutures de jasmin fonctionnent bien avec mon système. le tien est un de ceux en photo juste au dessus... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Sep 2006 - 18:52 | |
| Vi Bégo, j'en ai jamais douté, mais pour ma part, j'ai pas encore eu l'occasion de tester cette technique |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Sep 2006 - 20:10 | |
| pour les jasmins et bégo radicans, c'est super efficace en tout cas 100 % de réussite pour moi |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Déc 2006 - 16:38 | |
| eve peu tu me dire si tes boutures ont bien pris de cette facon :cotnt: et
surtout si ca marche le BEGONIA REX QUI ME DONNE TANT DE SOUCIS , car je vien de trouve :c.oeil: 3 superbe feuilles de rex et je me posait la question???????? :_pensif:
:biz3: |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Déc 2006 - 16:57 | |
| sur le rex, pas encore testé, ni pour le rhizo, pour les autres, tous les autres, c'est du tonnerre !!!
pour les rex, il faudrait que tu épluches les posts de Darkangel, c'est elle "le crack" en matière de reproduction de rex !!! les feuilles, moi j'utilise uniquement la méthode eau-éprouvette, je m'en sors pas trop trop mal, mais ce n'est pas le top, les rex n'étant toujours pas mes bégos préférés... et je pense qu'ils ne le seront jamais de toute manière lol |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Déc 2006 - 17:01 | |
| bon bè merci eve, je vais decorticé tout ca, j'adore le rex mais je reussi rien, mais je sais qu'a l'arrivée du printemps ca iras mieux :_triste:
mais quand j'ai une feuille je peu pas m'empecher de la bouturer, c'est plus fort que moi :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Déc 2006 - 17:26 | |
| "qui ne tente rien n'a rien !", c'est bien connu
donc il faut toujours tenter Gigi, c'est en persévérant qu'on progresse et qu'on avance
:thumright: :thumleft: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Sam 30 Déc 2006 - 18:13 | |
| j'ai essayé cette methode, que je ne connaissais pas, pour des boutures de begos, ça a marché, je les ai rempotées hier dans des pots a mon avis, ça devrait marcher pour les autres aussi :scratch: :scratch: |
|
| |
gigi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Dim 31 Déc 2006 - 14:17 | |
| voila , j'ai ose, mes 3 feuille rex avec cette methode, je vous tiendrais au courant , mais vu qu'on est en hivers je pense qu'il faudras au moin 2 a 3 moi avant de voir quéqchose. :_ko:
mais on verra quand meme si les feuille ne fane pas :_dingo: :_dingo: ce sera deja bon signe.
bonne année et rendez vous en 2007 pour de nouvelle aventure....... :_hello1: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22738 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias Jeu 15 Fév 2007 - 18:29 | |
| aujourd'hui boutures de la belle, la majestueuse sophie cécile... là ça marche super bien cette technique avec elle ! j'asperge le terreau au pulvérisateur avant de planter les boutures, comme ça le substrat n'est pas détrempé. et ensuite j'installe les boutures entre les 2 pots, et ça va marcher du tonnerre !!!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias | |
| |
|
| |
| Façon particulière de bouturer les begonias | |
|