| Epi ou schlum ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Epi ou schlum ? Mar 4 Mar 2008 - 21:43 | |
| Bonsoir, je l'ai acheté sous le nom d'epiphyllum mais d'après ce que j'ai lu les jardineries les confonde souvent avec les schlum, pour info j'ai lu que les epi hybrides fleurissent de jour et le mien avait une fleur ouverte quand je l'ai acheté et ce soir elle est fermée. Alors, epi ou schlum schlum ? Et les feuilles ont le bord ondulées Merci |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mar 4 Mar 2008 - 22:54 | |
| Coucou Edjo,
Moi je dirais plutôt Epi. Les fleurs de schlum , normalement, sont différentes.
:_hello1: |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mar 4 Mar 2008 - 22:59 | |
| Remarque, tes fleurs ne sont pas encore ouvertes, sur la photo. Donc on ne peut pas encore dire si c'est un schlum. C'est bizarre, parce que maintenant je trouve qu'elles ne ressemblent pas à un epiphyllum non plus. Plutôt un rhipsalidopsis.... :scratch:
Je me demande ce que vont dire les experts... |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 0:47 | |
| Voilà un de mes schlum quand c'était fermer ça ressemble pas du tout à celui là mais avec tout ces hybrides different... |
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
Nombre de messages : 325 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 0:47 | |
| Moi je dirais pareil : rhipsalidopsis |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 1:08 | |
| Pfiou ça s'embrouille la dedans donc vous penser tous les 2 à rhipsalidopsis, j'espere que les besoins sont similaire j'ai 2 schlum et avec le ptit nouveau qui leur ressemble bonjour la confusion des genres. :_mdr2: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 6:14 | |
| Question feuille, ce n'est pas un Epiphyllum. Question fleurs aussi. Je pencherais pour un Disocactus ou un Schlumbergera selon le spécial 2006 de Succulentes sur tous les Cactus épiphytes. A noter que selon ce n° spécial, Rhipsalidopsis n'est plus valide.
Dans ses dernières pages, il fait la liste de tous les noms de genre et d'espèces, valides et invalides . Je pense qu'on peut s'y fier, car l'AIAPS est reconnu dans le monde entier. Et c'est récent .
Je n'ai que des Cactacées épiphytes dans mon jardin, c'est pourquoi je m'y intéresse. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 8:01 | |
| Bonjour tout le monde Des cactus de Pâques : http://www.aujardin.info/fiches/mcbx-cactus-paques.php
:_hello1: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
Nombre de messages : 325 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 10:13 | |
| Et on les appelle comment les rhipsalidopsis , maintenant , Jean ? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 11:10 | |
| Beuh.. Faut que je lise, et c'est dense ..... Bon, il semblerait que le genre valide soit Hatiora. Rhipsalidopsis gaertneri = Hatiora gaertneri Rhipsalidopsis rosea = Hatiora rosea Rhipsalidopsis est considéré comme un sous genre de Hatiora Dans ces genres, il y a parfois une vingtaine de lignes de reférences bibliographiques , avec tous les noms produits. Faut être attentif . Maintenant, les genres valides sont : Disocactus Epiphyllum Hatiora Hylocereus Lepismium Pfeiffera Pseudorhipsalis Rhipsalis Schlumbergera Selenicereus Weberocereus Je connais surtout les genres Epiphyllum, Hylocereus, Selenicereus que j'ai installé sur mes gros oliviers. |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 12:03 | |
| Ah bah ça tombe bien ça fesais des années que ma mère voulais un cactus de paques. Donc Hatiora...je note merci et je note aussi le nom valide de mon aporocactus. |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 13:35 | |
| Bonne nouvelle, hier elles ont subis : le vent violent, les ralentisseurs, le froid et la conduite un peu brutal de ma mère et ce midi je vois qu'aucun boutons n'est tombés. Et y'en as pas mal d'ouvertes. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 14:22 | |
| Superbe Edjo, alors là, ce blanc pur est vraiment magnifique |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 16:49 | |
| Effectivement, ta plante à fleurs rouges ressemblent plutôt à un schlum, au vu de la courbure des fleurs et la forme des segments.
Le site indiqué par Alain est vraiment intéressant. Ils disent que les cactus de Pâques (Rhipsalidopsis ou Hatiora) sont souvent vendus sous une fausse dénomination.
En tout cas la variété à fleurs blanches est magnifique. Je n'en avais encore jamais vu.
J'en ai acheté un petit récemment, justement sous le nom de Rhipsalidopsis. Il a des fleurs oranges. Si tu veux une bouture, Edjo, je pourrai t'en envoyer une dès qu'il sera un peu plus gros. |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 17:06 | |
| Oui merci, je veux bien une bouture, si tu veux pour rembourser les frais de port je pourrais t'envoyer une bouture du mien à fleurs blanches comme tu n'en as jamais vu et de même lui aussi quand il aura un peu grandit. Ce qui est bien avec ces epiphytes c'est la pousse assez rapide. |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 17:18 | |
| Oui, je veux bien. Alors on attend que nos petits poussent et on se recontacte, d'ac ? :_fleuralimee4: |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 17:24 | |
| D'ac :c.oeil: Pour info pour la pousse, l'an dernier mon schlum a fait 2 feuilles nouvelles par semaines durant 3 mois ça donne une idée de la vitesse de pousse. |
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 17:42 | |
| Merci pour tes lumières Jean :_soleil1: :on retient donc : Hatiora |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 17:44 | |
| 2 feuilles par semaine, c'est énorme !
En fait, j'ai eu un autre rhipsalidopsis il y a quelques années (fleurs roses), qui ne poussait pas. Mais maintenant je sais que j'ai fait une erreur capitale: je l'ai traitée comme un cactus normal : terre sableuse et sèche. Quelle honte, c'est tout le contraire qu'il fallait faire ! Pauvre petit. Mais pas de souci, je vais faire des progrès cette fois, je le sais. |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:01 | |
| En fait c'était possible parceque les nouvelles feuilles fesait des bébés as seulement la moitié de leur taille adulte et le reste grandissais qu'une fois qu'elles ont fait une nouvelle feuille.
mes schlum ont de la terre pour cactées et ça pousse sans problèmes, bien sûr je dois veiller à ce que ça reste un peu humide et en plein été dehors les arrosages sont nombreux avec une terre seche. Par contre ils refusait de pousser sans 1 vaporisation par jour, enfin si mais les bébés mourrais dés le lendemain les pauvres. Je crois savoir ton problème avec ton ancien qui poussait pas, mon rose refusait de pousser mais l'orange si. J'ai tester dehors résultat : le rose refuse de pousser à l'interieur et l'orange refuse de pousser dehors. :scratch: quelles capricieuses. |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:11 | |
| Les schlum ont peut-être d'autres besoins. En tout cas, une chose est sûre, je ne l'arrosais pas assez.
C'est bizarre: ta plante ne poussait pas si elle n'est pas vaporisée, mais d'un autre côté, les "bébés" mourraient après avoir été vaporisés ?? |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:14 | |
| Excuse moi me suis mal exprimée, les bébés mourraient sans vaporisation et avec ils ont tous survécu. |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:20 | |
| Ah, c'est intéressant, ca. Donc ils ont besoin d'une forte humidité ambiante . |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:23 | |
| Pas trop forte non, les bébés du schlum orange qui est à l'interieur survivent si j''oublie de vaporiser mais c'est le rose de dehors que c'est obligatoire et je le fais au moment le plus dur pour eux en été, quand le soleil est au plus haut vers midi il fait très sec. |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? Mer 5 Mar 2008 - 18:37 | |
| En effet, tu as des plantes très capricieuses. J'espère que le petit hatiora blanc l'est moins :lol: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epi ou schlum ? | |
| |
|
| |
| Epi ou schlum ? | |
|