Pachypodium namaquanum
Géographie :
Afrique du Sud – Nord Ouest du Cap Nord et le sud de la Namibie.
DescriptionPlante de la famille des Apocynaceae qui peut atteindre une hauteur de 2,5 à 4 mètres à maturité. Les tiges sont recouvertes d'épines qui couvrent la moitié supérieure de la tige sont longs, bruns et pointant vers le bas alors que ceux près de la base du tronc sont courts. La partie supérieure du tronc (apex), il est généralement recouvert d'une rosette de feuilles vertes qui tombent en été.
Les fleurs tubulaires (4 cm de long) apparaissent au centre des feuilles mi été à début de l’automne (août à octobre). Les fleurs tubulaires ont 5 lobes courts, la fleur est verte avec du grenat près de l'extrémité. Les fleurs ont une texture veloutée.
CultureExposition : Luminosité maximale voire plein soleil
Substrat : terreau, terre de jardin et sable de rivière à parts égales. Bon drainage de fond.
Température minimale : 10°C.
Arrosage : minimum en toutes saisons. Sauf pendant les fortes chaleur où l’arrosage doit être plus fréquent
Ce qu'il faut savoir en général, pour les plantes à caudex.Les arrosages doivent être rare mais copieux au lieu de fréquents et par petites quantités. En effet, ces derniers maintiendraient une humidité néfaste.
La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages.
Bien entendu, il ne faut pas laisser l'eau stagner dans les dessous de pots, sinon il y a exposition au pourrissement des racines et au développement de bactéries.
Pendant la période de dormance (en général de novembre à avril), le substrat doit rester sec et un arrosage tous les 15 jours suffit. Aucune inquiétude à avoir de la chute partielle ou totale des feuilles pendant cette période. La plante refera des feuilles à la sortie de cette période.
Si le caudex devient mou, c'est un manque visible d'eau. Il faut alors la baigner pendant quelques heures pour que le caudex retrouve sa fermeté.
Il ne faut pas s'inquiéter si en période de dormance la plante perd une partie ou la totalité de ses feuilles, c'est un processus normal, la plante refera des feuilles après cette période
Mode de reproductionPar semis.
Différentes espècesPachypodium ambongense - Pachypodium baronii var.baronii - Pachypodium baronii var.windsorii - Pachypodium decaryi - Pachypodium geayi - Pachypodium lamerei lamerei - Pachypodium lamerei ramosum -Pachypodium rosulatum rosulatum.
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes