| Olivier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nadine05 Plantule
Nombre de messages : 41 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Hautes-Alpes Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Olivier Mar 1 Avr 2008 - 20:08 | |
| Bonjour tout le monde,
Un ami vient de m'amener 2 rameaux d'olivier.
Est-ce que ça se bouture? Dans l'eau ou dans la terre?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée, Nadine |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 7:46 | |
| Ca se bouture, mais ce n'est pas très facile, surtout à partir d'un rameau. Une des méthodes de reproduction est la bouture de souche, en enterrant un morceau de souche, préalablement découpé à la tronçonneuse. |
|
| |
nadine05 Plantule
Nombre de messages : 41 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Hautes-Alpes Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 9:51 | |
| Merci Jean, Pour l'instant ils sont dans l'eau. Bonne journée, Nadine |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 10:21 | |
| Il faudrait que la section soit parfaitement nette, c'est très important. Ensuite, tremper dans de la poudre d'hormone de bouturage. Puis planter dans un mélange de terreau et de sable. Et conserver tout cela à + de 20°. |
|
| |
nadine05 Plantule
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 10:29 | |
| Bonjour Marc,
Merci pour ces précisions. On verra bien.
Bonne journée, Nadine |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 15:32 | |
| Comme le souligne Jean c'est avec les boutures de souche que cela fonctionne le mieux et ça racine mm à l'eau. |
|
| |
nadine05 Plantule
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 15:46 | |
| Pas de tronçonneuse, :c.oeil:
je me contenterai de regarder les oliviers qui poussent près de chez moi et très bien sans moi, d'ailleurs, lol..
En attendant, semis de graines et bouturages de débutante. Inexpérimentée mais déjà passionnée.
Merci à vous pour tous les conseils de ce forum, c'est un vrai plaisir d'apprendre tant de choses
Nadine |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 15:58 | |
| pas besoin de tronçonneuse juste arracher une branchette à la souche avec un peu de celle-ci |
|
| |
nadine05 Plantule
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 16:03 | |
| Ah d'accord, merci Lili.
La prochaine fois je saurai, lol.
Bon après-midi, Nadine |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 16:44 | |
| Je parlais de reproduction professionnelle. Grâce à cette tecnhique, un copain a pu transplanter un arbre qui a donné des fruits l'année suivante. La branche faisait 12/15 cm de diamètre, et 3 m de long. Evidemment, c'est inutile si on veut simplement une petite plante. Sinon j'ai de temps en temps des semis spontanés, mais c'est hyper long avant d'avoir un arbuste. |
|
| |
nadine05 Plantule
| Sujet: Re: Olivier Mer 2 Avr 2008 - 17:00 | |
| Oui Jean,
c'est précisément ce qui m'intéressait: un arbre à croissance lente, pouvant être cultivé dans un pot;
Dedans en hiver, si nécessaire et dehors en été. |
|
| |
GILDA Grande Plante
Nombre de messages : 161 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : TOULOUSE 31 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: OLIVIER EN PLEINE TERRE Mer 3 Sep 2008 - 10:55 | |
| Bonjour mon olivier a les feuilles qui jaunissent et qui tombent, les olives sont petites par rapport aux autres années, c'est la première fois qu'il me fait ça... Que me conseillez vous?????? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Olivier Sam 6 Sep 2008 - 10:54 | |
| Je pense que ton olivier montre simplement que le temps qu'il a eu cette année ne lui plaît pas trop. Certainement trop d'eau et peut-être un manque de soleil en plus. Tu ne crois pas ? |
|
| |
GILDA Grande Plante
Nombre de messages : 161 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : TOULOUSE 31 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: olivier Sam 6 Sep 2008 - 11:34 | |
| Merci Marc, je pense que tu as tout à fait raison Hier nous avions 32°, aujourd'hui 16° et sous la pluie.... il ne doit pas apprécier ces écarts....
Mon citronnier quand à lui a toutes ces fleurs qui tombent mais pas les feuilles????
Penses tu qu'une bonne taille leur ferait du bien??? au printemps??? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Olivier Sam 6 Sep 2008 - 11:55 | |
| Pour les oliviers, une taille douce peut se pratiquer toute l'année sauf en période de gel et en période de monté de sève. Pour une taille plus sévère (sur des oliviers jamais entretenus) : d'octobre à avril (sauf période de gel). Pour les citronniers, un arbre vigoureux devra être taillé très légèrement; un arbre chétif sera taillé plus sévèrement ou "plus court". Une taille d'entretien se fait tout au long de l'année en supprimant les branches mal orientée. Sur le citronnier on respecte l'équilibre intérieur/extérieur, c'est à dire qu'on ne supprime pas les branches tournée vers l'intérieur de l'arbre contrairement à beaucoup de fruitiers. Une taille plus sévère se fera après la fructification |
|
| |
GILDA Grande Plante
| Sujet: OLIVIER - CITRONNIER Sam 6 Sep 2008 - 12:22 | |
| Merci pour toutes ces infos j'en ai pris bonne note , ce ne sera qu'une taille d'entretien pour les 2 ils sont entrenus régulièrement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier | |
| |
|
| |
| Olivier | |
|