| conseil / idées pour balcon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 14:35 | |
| Bonjour, Voilà, ce week end, on va acheter des trucs pour le balcon. J'aimerais avoir des idées, sachant qu'au sol, il y a du caillebottis et nous avons 3 jardinières en bois à remplir. Elles font un metre de long chacune et ne sont pas profondes, environ 35cm. On aime tout ce qui est palmier et yucca, qui vont bien avec le style en plus. On a ramassé de gros galets plats aussi pour décorer.
L'an dernier, on avait mis des bananiers mais contre la rembarde, en plein cagnard, ils ont brulé et comme ils étaient assez grands et que c'est assez venteux, ils se sont déchirés.
Pour l'exposition, les jardinieres recoivent le soleil jusqu'à 14h, elles sont contre un mur jusqu'à 70cm de haut puis c'est des rembardes.
Voilà si vous avez des idées et surtout conseil, qu'on achete pas nimporte quoi. Et surtout qu'on le refasse pas chaque année (vu les sous qu'on y a mis l'an dernier!!)
Merci !
PS : a part le fushia que j'entretiens à merveille, on aime pas trop les plantes fleuries. J'aime beaucoup la forme et l'odeur du figuier mais je ne le connais pas. |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 15:02 | |
| Bonjour Raphaelle, ton balcon a l'air d'avoir les mêmes conditions que les miens ! Ce qui marche chez moi : yucca, cyca, ipomée (c'est une grimpante, qui fait merveille pour habiller les rembardes avec un beau feuillage, mais ça a des fleurs... bleues). Les cactus et succulentes s'y plaisent beaucoup. Jasmin et passiflore aussi, mais on les aime pour leurs fleurs. Et pourquoi pas une jardinière d'aromatiques, basilic, thym, romarin apprécieront ton balcon, menthe et persil devraient y survivre sans problème. Pour le figuier, je ne sais pas... Certains poussent bien au milieu de murs de pierre, en plein cagnard... Nous on a adopté un grenadier, dans un pot plein sud, il prospère depuis 2 ans ! |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 15:12 | |
| Je pense prendre au moins un yucca, le cycas m'intéresse aussi beaucoup mais je voudrais pas me louper. J'ai déja fait planter des ipomées à ma petite, c'est vrai que ça pousse!!!! J'ai oublié de préciser que je souhaite un truc qui n'attire pas les guepes et autres volants car : 1°) j'ai une peur bleue 2°) j'ai deux enfants que je compte mettre dehors aussi Merci beaucoup sandra pour ces premieres idées, je vais regarder sur le site pour le cycas et les succulentes, merci pour l'idée des aromates. Bon les cactus, idem les guêpes, dommage j'aime plûtot bien. |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 15:22 | |
| Hmm pour les guêpes il faut vraiment éviter passiflore et ipomée... Et pour les enfants (tu ne les plantes pas dans une jardinière, je suppose ??? ), pour éviter les épines, tu peux prendre des plantes type crassula, kalanchoe... Va voir le Coin de Jean, il a sûrement plein d'idées pour des succulentes sans épines ! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 18:01 | |
| Pour des succulentes sans épines, il y a la très belle Euphorbia tirucalli. Pour donner de l'architecture à une potée ou à une jardinière, il est difficile de faire mieux. On ne la trouve pas systématiquement, mais j'en vois de temps en temps. Par contre comme toute les euphorbes, elle est très toxique - si tes plantes sont à portée des enfants, je retire cette proposition. Le Cycas est toxique également - Faut-il prendre le degré de toxicité des plantes en compte ou pas spécialement ? |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 18:27 | |
| Rooo ba si ils sont malades c'est pas grave!!
Non, bien sur que c'est un probleme mais pas tant que ça puisqu'à l'interieur j'ai des plantes dites toxiques et pas de probleme. Ma grande est grande pour comprendre et mon petit trop petit pour y toucher encore.
Je vais regarder la plante que tu dis Marc et j'attend encore des idées si vous en avez.
PS technique : sur le site, quand je vais sur la liste des plantes je ne peux pas cliquer sur celles de la liste de gauche, je dois faire une recherche google pour acceder aux fiches, bizarre ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 18:35 | |
| Tu veux dire que sur la liste suivante, tu ne peux pas accéder aux plantes de gauche ? http://www.jardins-interieurs.com/plantes.vertes.php Je pense que ça vient de la résolution de ton écran. Le site est optimisé pour 1024/768 - si tu es dans une autre résolution, essaye de jouer avec la taille de la fenêtre de ton navigateur pour voir si tu y arrives mieux. |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 18:38 | |
| Oui c'est bien ça, je suis gênée par la photo de la plante, alors que quand je suis sur les autre listes, la photo se met ailleurs que là ou je dois cliquer et donc je peux. J'espere que tu comprends lol |
|
| |
Alfred .
| |
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Mar 15 Avr 2008 - 19:14 | |
| Magnifique je veux celle là !!! C'est bien tu as vite cerné mes gouts ! Merci J'espere que je vais la trouver celle ci. |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Ven 25 Avr 2008 - 11:26 | |
| :_hello1:
Juste pour vous dire que j'ai pris 2 Cordylines, sur les conseils de Marc. J'ai choisi 2 "rouille" qui iront chacune dans un bac. Dans la 3eme finalement j'ai rassemblé un peu tout ce qui trainait sur le balcon, un mini washingtonia et phoenix, un ficus elastica qui vit dehors mais que j'ai sacrément raccourci en taille et 2 asparagus.
Le tout agrémenté de galets, ça fait beau, je mettrai une photo quand tout sera fini.
Sinon, j'ai hésité pour le Cycas, il me plait vraiement mais j'ai peur de me planter. Les premiers qui sont "corrects" coûtent 30€ et je voudrais pas me louper. Est til difficile?
Autre question, j'ai un rescapé de l'année dernière. Un yucca qui était voué à la poubelle, ma minette a bousillé le tronc avec ses griffes. Pourtant quand je l'ai dépoté, j'ai vu que ces racines étaient très saines, les feuilles tout le long étaient seches mais en haut bien vertes. Je l'ai donc gardé et j'ai coupé les feuilles. As til des chances de bien pousser? Je veux dire refaire des feuilles un peu partout?
A bientôt ! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Ven 25 Avr 2008 - 11:48 | |
| Vu la situation que tu as décrite, un Cycas pourrait s'y adapter. C'est une plante qui est plus difficile à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle ne devrait pas te poser de problème. Attention toutefois à sa toxicité. A mon avis, ton Yucca en l'état va continuer à pousser en haut mais ne fera aucune ramification plus bas. Il peut émettre des rejets par contre. Mais tu peux aussi le bouturer. Soit couper une tête verte avec une partie du tronc et planter ça en terre. Je n'ai jamais louper une bouture de Yucca, ça repart à tous les coups. Et ça permet d'étoffer le pied |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Dim 4 Mai 2008 - 20:21 | |
| bonsoir Voilà le résultat, balcon fini : Merci pour les conseils reçus :c.oeil: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Dim 4 Mai 2008 - 20:31 | |
| Bonsoir Raphaëlle. Le résultat est très harmonieux. Si tout se passe bien, ce sera vraiment très beau dans quelque temps, quand les plantes seront plus étoffées :thumleft: |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Dim 4 Mai 2008 - 21:52 | |
| Merci pour tes encouragements Marc Tu as dû noter les cordylines J'espere que mes "bouts de palmiers" deviendront plus que des "bouts" :lol: et que mon yucca rescapé reprendra bien. Pour le reste, on verra, au pire l'année prochaine on recommence ! :_hello1: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon Lun 5 Mai 2008 - 10:00 | |
| Oui bien sûr Raphaëlle, j'ai vu les Cordylines tout de suite - et elles apportent vraiment quelque chose à la composition d'ensemble. C'était un bon choix |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil / idées pour balcon | |
| |
|
| |
| conseil / idées pour balcon | |
|