Là, tu poses des questions que seuls les
Phalaenopsis pourront y répondre.
Va savoir ?
Je vais demander aux miens ce qu'ils en pensent et je te donne la reponse...
Bon, d'apres le plus vieux (il a des racines dans le pot et des nouvelles qui se baladent dehors), il m'a expliqué que les racines ont plusieurs fonctions: servir de reserve d'eau, servir a s'aggriper pour fixer la plante sur son support, et faire de la photosynthese pour donner un coup de main aux feuilles pour transformer la lumiere en diverses substances dont des sucres nutritifs.
On a du mal a imaginer tout ça car on ne vit pas comme eux. Imagine qu'on fasse de la photosynthese, on serait allongé dans une chaise longue a faire bronzette, et en meme temps on fabriquerait notre nourriture...
-qu'est ce tu fais tu bronzes?
-non, je cuisine quekchose pour ce soir...
Plus besoin de faire les courses a Carrefour...
fini les paquets à decharger de la voiture... (pas betes les plantes, hein ?)
Alors avec leur aspect immobile, nos orchidées bougent, se balladent, seulement elles ne vivent pas au meme rythme que nous. Les orchidées, et dans le cas présent des
Phalaenopsis sont des plantes lentes, assez lentes: 3 à 5 feuilles nouvelles dans l'année, mais parfois seulement deux.
A chaque stade de croissance la plante pousse d'un 'étage'... lorsqu'un etage nouveau apparait, de vieilles racines meurent et ainsi la plante s'élève d'un cran. Seulement c'est tellement lent qu'on y pense meme pas car on ne le voit pas.
Si tu as l'occasion de depoter un
Phalaenopsis, tu vas decouvrir plusieurs choses:
des racines profondes et enroulées dans le fond du pot,
des cochenillesdes racines mortes (qui ont fait leur temps),
et pratiquement pas de tige composant le tronc de la plante, tout juste un petit moignon.
Si tu remontes un peu plus haut tu vas decouvrir,
une vieille feuille qui commence à donner des signes de faiblesse,
au dessus tu vois de belles racines qui s'elancent vers le grand air,
et tout près de ça de bien belles et grosses racines qui pointent leur nez en glissant tels "les serpents".
Apres cet inventaire (et suivant ce qu'elles m'ont dit plus haut), celles qui sont au fond du pot permettent d'ancrer la plante et de récuperer un maximum d'humidité, elles feront peu de photosynthèse car souvent a l'abri de la lumiere, par contre les dernières gouttes d'eau, par gravité, seront pour elles.
Celles qui sortent dehors vont recueillir l'humidité ambiante mais vont aussi faire de la photosynthèse, elles sont à la recherche d'un support pour s'agripper car la plante pousse et sort du pot à cause de sa croissance... mais ce dernier role sera assuré surtout par la dernière couronne de racines, "les serpents".
Si tu mets une planche (non traitée) contre ton orchidée et que tu arroses regulierement, tu remarqueras plusieurs phénomènes (avec beaucoup de patience).
Les racines vont venir se coler sur la planche en s'applatissant afin de reunir les 3 fonctions: le bois poreux va fournir en permanence de l'humidité, donc pour en capter un maximum la racine devient plate.
Cette racine qui est entourée d'un voile, le velamen, lui sert aussi à s'accrocher même sur des supports très lisses car elle fabrique une multitude de petits crochets comme du Velcro (VELamen...CROchets)
- Copieurs !!
- Taisez-vous les orchidées ! , j'explique à Lilou..
En plus cette racine va prendre une couleur légèrement rougeatre si elle reçoit suffisemment de lumière, elle se pigmente: elle bronze.
donc on le voit bien la croissance du " tronc" tend a faire sortir la plante du pot, maus pour eviter d'etre balayée par le moindre coup de vent, elle doit s'aggriper, donc géneralement la sortie de nouvelles feuilles s'accompagne d'une nouvelle couronne de racines, l'un corrige de besoin de l'autre.
tu peux observer un detail tres important d'une racine d'orchidée et voir les cellules qui la compose en allant ici (université de Jussieu):
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/anatomie/racine/enplus/dendrobium/dendrobium.html#
(sers-toi des petites loupes placées sur le coté).
Alors les
Phalaenopsis sont des orchidées monopodiales, c'esrt a dire qu'elles n'ont qu'un seule pied qui pousse en permanence (vers le haut) mais les autres (Bulbophyllum, Cattleya, Coelogyne, Odontoglossum...) qui sont des sympodiales font la meme chose: une sorte de rhizome qui court pour trouver de la nourriture et un support afin de developper un pseudo-bulbe qui va donner des feuilles, et des fleurs...
Si l'on ne rempote pas une orchidée, tu verras qu'elle va sortir du pot, elle va se ballader, mais elle ne tombera pas, elle s'aggripera sur l'extérieur du pot.
Donc tu auras beau te donner de la peine à la mettre dans le pot, à cacher les racines, elle ressortira toujours car elle n'est pas immobile, elle avance, elle se promène.
A ce sujet il est recommandé lors du rempotage d'une sympodiale (tu vois l'utilité de faire la différence entre les deux ?), de mettre la plante sur un bord du pot de façon à ce que sa croissance lui permettre de le traverser jusqu'à l'autre bord comme ça elle a toute liberté pour croître sans sortir du pot.
Tu as raison d'etre fascinée par les racines car c'est une partie importante de la plante et si elles sont négligées sur les plantes terrestres car on ne les voit jamais, chez les orchidées épiphytes, c'est vraiment une partie integrante de la plante, d'ailleurs la culture sur plaque de liège pratiquée par les puristes est le meilleur moyen de montrer une orchidée dans un contexte tout à fait naturel.
N'oublions pas que dans la natures ces racines sont a l'air libre; elles respirent, boivent, bronzent, bougent, s'aggripent, mangent, alors les enfouir dans un compost tassé c'est comme enfouir la tete de son gosse dans le sable sous pretexte qu'il a de belles fesses.
une autre question ?