| Cochenilles...le grand retour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Cochenilles...le grand retour Mer 6 Aoû 2008 - 17:51 | |
| Voilà le film catastrophe qui se trame chez moi à 10 jours de mon départ en vacances : j'ai trouvé 2, je dis bien 2 cochenilles sur mon nouveau zygopetalum :affraid: . Pour l'instant, elles ne sont que 2. Inutile de vous dire que je flippe et je crois sincèrement que je vais adopter de magnifiques plantes en plastique, en fait de taux d'humidité, je n'aurais qu'à les épousseter de temps en temps.:_snif: :_snif: :_snif: :_snif: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Mer 6 Aoû 2008 - 18:27 | |
| je ne veux pas te porter la poisse, mais les cochenilles ne se promènent pas deux par deux... - Citation :
- Œufs : Ils sont minuscules. Les femelles (ovipares) peuvent pondre de 400 à 1000 œufs, selon les espèces.
je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil ici, car bien connaitre ses ennemis, c'est connaitre ses points faibles.... http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=30 n'abandonne pas ! :_g.luck: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Mer 6 Aoû 2008 - 18:42 | |
| Tu n'est pas toute seule erato. J'ai perdu tous mes saintpaulia l'année dernière et les cochenilles sont actuellement par ci par là. Et je n'arrive pas à les éradiquer complètement. J'ai acheté de l'alcool isopropylique et je vais tenter avec lui (étendu d'eau mais je ne me rappelle plus le pourcentage [20% peut-être]) et pschitt pschitt sur les plantes en plus des batonnets d'engrais et insecticide que j'ai. :_nuage: :_nimportequoi: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Mer 6 Aoû 2008 - 20:48 | |
| des fleurs en plastique... :masse: les cochenilles sont tellement "collantes" qu'elles sont capables d' aller s'y installer rien que pour t'embeter... |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Mer 6 Aoû 2008 - 21:17 | |
| Ma pauvre Maman! C'est une conspiration :_triste: Je compatis, vraiment! :biz9: Tu te moquais hier parce que Catherine et moi dansons autour de nos plantes, mais tu devrais peut-être faire la même chose, même si ça aide pas, ça ne peut pas faire de mal :c.oeil:
Maman bassine ses plantes tous les jours, elle a branché une fontaine dans le coin orchidées pour qu'elles aient le max d'humidité possible, elle bichonne ses protégées et rien n'y fait. Je ne comprends pas ce qu'il se passe chez elle. Je me demande vraiment si le climat belge leur va, dans le pays où elle vivait avant l'air était tellement sec que ses plantes ne poussaient pas bien. Moi je dis que c'est un problème belge, sans vouloir rentrer dans les problèmes politiques du pays :_nimportequoi: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 0:59 | |
| je cite, pour ceux et celles qui ne sont pas allés lire l'etude sur les moeurs des cochenilles: - Citation :
- ... Selon les espèces et l'environnement, il peut avoir de 1 à 10 générations par année.
Conditions favorables : Une température chaude et un taux d'humidité élevé accélèrent le rythme du cycle biologique. Plus il fait chaud et humide, plus le cycle est rapide.... Chevalier & Lespalès: Vous faites comme vous voulez: c'est vous qui voyez...Meinard |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 7:41 | |
| Alors : toutes les plantes attaquées direction le Frigo et que ça gèle. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 11:30 | |
| - Meinard a écrit:
- je ne veux pas te porter la poisse, mais les cochenilles ne se promènent pas deux par deux...
n'abandonne pas ! :_g.luck: Je sais bien, c'est pour ça que ce matin, j'ai diffusé un anti-cochenilles. Je n'abandonne pas, mais je ne suis pas très loin...:_triste: |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 11:33 | |
| Et comme tu pars en vacances bientôt, elles auront la paix pour faire se multiplier, ça va être joyeux quand vous allez rentrer. Je peux peut-être venir un week-end en votre absence pour contrôler tout ça? Par contre y a pas intérêt à ce que j'en ramène chez moi! :c.oeil: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 11:54 | |
| Je vous remercie tous du fond du coeur pour vos réponses.:_coeur2: - Alain a écrit:
- Tu n'est pas toute seule erato. J'ai perdu tous mes
saintpaulia l'année dernière et les cochenilles sont actuellement par ci par là. Et je n'arrive pas à les éradiquer complètement. J'ai acheté de l'alcool isopropylique et je vais tenter avec lui (étendu d'eau mais je ne me rappelle plus le pourcentage [20% peut-être]) et pschitt pschitt sur les plantes en plus des batonnets d'engrais et insecticide que j'ai. :_nuage: :_nimportequoi: Je sais bien Alain que je ne suis pas la seule, je ne me fais pas d'illusions. Seulement, quand ça arrive tu te demandes ce que tu as fais pour mériter ça. Je compatis vraiment - Meinard a écrit:
- des fleurs en plastique...
:masse: les cochenilles sont tellement "collantes" qu'elles sont capables d' aller s'y installer rien que pour t'embeter... Rien à craindre j'ai un appareil à haute pression :_mdr2: - Stèph a écrit:
- Ma pauvre Maman! C'est une conspiration :_triste: Je compatis, vraiment! :biz9:
Tu te moquais hier parce que Catherine et moi dansons autour de nos plantes, mais tu devrais peut-être faire la même chose, même si ça aide pas, ça ne peut pas faire de mal :c.oeil: - Meinard a écrit:
- je cite, pour ceux et celles qui ne sont pas allés lire l'etude sur les moeurs des cochenilles:
- Citation :
- ... Selon les espèces et l'environnement, il peut avoir de 1 à 10 générations par année.
Conditions favorables : Une température chaude et un taux d'humidité élevé accélèrent le rythme du cycle biologique. Plus il fait chaud et humide, plus le cycle est rapide.... Meinard C'est exactement le genre d'environnement favorable à la culture des orchidées. Donc, y a rien à faire :_ko: - Alain a écrit:
- Alors : toutes les plantes attaquées direction le Frigo et que ça gèle.
Justement, sans blagues, je viens de dégivrer mon frigo. C'est les cochenilles que je dois y mettre ? Dans une petite boîte peut-être ? :_mdr2: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Jeu 7 Aoû 2008 - 13:35 | |
| J'ai maintenant bien compris tout Meinard. Je maintiens une humidité suffisante (arrosage, pulvérisations, etc.) pour prévenir l'apparition des cochenilles. Une fois qu'elles sont installées par l'opération du Saint-Esprit ou de celui que vous voulez:_ko:je suspends les arrosages pour mieux les combattre. Et entre les deux, je prie :_mdr2: Tu avoueras que tout cela n'est pas simple:_fleuralimee4: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour Ven 8 Aoû 2008 - 10:06 | |
| - Meinard a écrit:
je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil ici, car bien connaitre ses ennemis, c'est connaitre ses points faibles.... http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=30
Bonjour Meinard, Je suis allée voir sur le site en question. Une phrase entre autre a retenu mon attention : Dans le cas d’une infestation très sévère, prélever des boutures (à traiter) et détruire le plant mère J'ai effectivement un rejet sur mon phal qui se développe. Je vois bien que la plante mère se débat (tu as dit qu'il faut bien regarder les plantes pour les comprendre...) Je me demande donc si il ne faudrait pas carrément suivre les indications donnés par les Canadiens. Dans ce cas, comment procède-t-on ? :_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cochenilles...le grand retour | |
| |
|
| |
| Cochenilles...le grand retour | |
|