| Une serre pour faire refleurir mes cactus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 7 Aoû 2008 - 15:49 | |
| Bonjour à tous,
j'ai acheté quelques cactus l'année dernière mais ils n'ont jamais refleuri parce que je n'ai jamais pu les mettre au frais mais lumineux en hiver. En lisant consciencieusement tous vos posts, j'ai vu que Fingoen avait réussi à faire fleurir les siens en les mettant dans une serre et que Brumiel s'en était acheté une qu'elle avait mise sur son balcon. Je souhaitais donc savoir si, selon vous, mettre mes cactus dans une serre sur mon balcon plein sud sans toit au-dessus était une bonne solution pour les voir enfin faire des fleurs? :_triste: Parce que quand le solei cogne, il fait très vite très chaud, même en hiver (si si) et que question températures basses, mes cactus risquent de ne pas être servis... Moi aussi je voudrais vous envoyer de jolies fleurs, les vôtres sont tellement belles!
Merci beaucoup pour vos réponses,
Stèph |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 7 Aoû 2008 - 16:53 | |
| Tiens, une idée de cadeau pour ton petit Noël ? |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 7 Aoû 2008 - 16:55 | |
| Ben Noël c'est trop loin! Non non, cadeau maintenant :_hello1: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 7 Aoû 2008 - 17:01 | |
| Ecris ta lettre à la Mère Noël :_rire1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 0:32 | |
| Bonsoir. Disons que cette année, les fleurs ont été très rares sur mes cactus et pourtant, j(ai la petite serre d'extérieur. Le secret, je pense, pour une floraison régulière tous les ans est de laisser les cactus hiberner de la fin de l'automne à mi mars voire mi avril dans un local frais et dans un substrat sec. Aucun arrosage pendant cette période.
L'hiver dernier, je n'ai laissé dans l'appartement que les petites boutures qui n'étaient pas costaudes et les fraileas qui sont frileuses et qu'il faut rentrer.
Ensuite, il faut les sortir lorsque les gelées ne sont plus à redouter mais même si il gèleune nuit ou deux mais en discontinu, il n'y a pas gros risque tant le substrat reste sec.
J'ai commencé à les arroser une semaine après le jour du printemps et encore, je n'ai fait qu'un dépoussiérage par vaporisation et 15 jours après le premier gros arrosage.
Mais pas trop de fleurs cette année mais le temps ne s'y est pas prêté non plus. Ce sera mieux l'année prochaine. Faut l'espérer. :_rose2: Alain :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 7:30 | |
| bonjour alain non pour les miens j'ai pas à me plaindre certains fleurissent encore, les miens passent l'hiver sur le balcon avec pour seule protection une toile d'hivernage et bien sur sans une goutte d'eau pierrot |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 10:08 | |
| Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, Alain et Pierrot. Il ne gèle pas trop souvent par chez moi, j'ai même un collègue du marché qui me disait que je pouvais laisser mon laurier rose sans problème sur mon balcon si je le rentre les nuits où il fait vraiment trop froid. J'ai vu sur le site de Youf (formidable, en passant, il faut absolument que je lui laisse un message, mais c'est une autre histoire) qu'il mettait ses petits cactus dans un carton et qu'il les laissait dans son garage. Je vais donc expérimenter l'histoire de la serre ou du voile d'hivernage et j'essaierai de mettre un parasol les jours où le soleil cogne beaucoup :_rire2: Donc Maman, pour te répondre, la mére Noël va pouvoir sortir sa CB :_mdr2:
Bonne journée! |
|
| |
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 10:22 | |
| Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ???? allez allez, fais pas la radine !! Stp !!! |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 10:29 | |
| - Damien a écrit:
- Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ????
allez allez, fais pas la radine !! Stp !!! Je ne sais pas si c'est une bonne affaire Damien. D'abord c'est quoi une CB Stèph ? :_mdr1: |
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 12:41 | |
| |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Ven 8 Aoû 2008 - 21:15 | |
| - Citation :
- Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ????
Désolée Damien, la fourmi n'est pas préteuse, tout du moins quand il s'agit de sa Môman et de sa générosité! Mais c'est bien essayé, filou, va! Ah tu voulais me la piquer, hein? J'ai intérêt à la surveiller, dis donc :_rire2: - Citation :
- D'abord c'est quoi une CB Stèph ?
C'est ce foutu rectangle en plastique qui prend pas de place dans le porte-monnaie et que j'ai fait chauffer tout à l'heure, saleté d'invention :_snif: |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Sam 9 Aoû 2008 - 0:29 | |
| http://pedro.blogjardin.com/cactus/ hop tu descend un peu la molette et tu a qq infos sur l'hivernage des cactus |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Sam 9 Aoû 2008 - 0:40 | |
| Yes. Salut Pedro. Je suis de retour sur le forum je pense. Je vais me remettre aux fiches. J'en ai une tonne à faire :lol: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Sam 9 Aoû 2008 - 9:38 | |
| Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ta réponse Pedro. FInalement je me suis fait toute une montagne de l'hivernage, en fait je peux protéger mes cactus avec les moyens du bord et faire fonctionner mon imagination, super. Et l'année prochaine je vous ferai partager les jolies fleurs!
Bonne journée! |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Mar 19 Aoû 2008 - 15:08 | |
| si ça peut t'aider, j'ai testé le voile d'hivernage l'hiver dernier sur les grosses cactées et les suspendus : extra TOP. J'avais prévu du fil à tomate blindé, car sinon c'est pas facile à fixer le voile à cause de la forme des cactées et de leurs piquants ....
l'hiver prochain, la serre me sera surtout utile pour les petits sujets et ceux que je rentrais pour lesquels il fallait de la lumière. |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Mar 19 Aoû 2008 - 16:55 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse, Brumiel.
Si je comprends bien, le voile d'hivernage ne laisse pas passer la lumière autant que la serre? Hum. Je verrai ça dans ma jardinerie vendredi mais je ne pense pas qu'ils aient déjà sorti le matériel nécessaire, peut-être à partir du mois de septembre. Je vous tiendrai au courant à ce moment-là.
:_hello1: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 9:20 | |
| le voile d'hivernage laisse passer peu de lumière. en fait, la serre que j'ai achetée était vendue avec 3 housses, dont l'une d'elles est une housse en voile d'hivernage. je retirerai donc la housse opaque actuelle pour ne mettre que celle pour spé-hivernage. |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 9:42 | |
| Bonjour Brumiel,
c'est en effet ce que j'avais lu dans ton post qui présentait ta nouvelle serre. C'est vers ce genre de chose que je penche, d'ailleurs. Je vais voir dans les prochains temps si je trouve ça, je ne suis pas sûre qu'ils aient déjà sorti le matériel pour hiverner les plantes: même si le temps ne le laisse pas supposer, on est quand même au coeur de l'été :scratch: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 9:51 | |
| Je viens de recevoir le catalogue de B******x et il y en a des serres dessus. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 10:56 | |
| Bonjour Alain, je pense que dans les catalogues allemands il y en a aussi, il faudra que je m'en procure quelques uns à l'occasion. C'est ce qui est un peu frustrant, quand on vit à l'étranger mais qu'on est membre d'un forum français: vous parlez de producteurs, jardineries, etc auxquels on n'a pas accès. Heureusement que je vis dans un pays qui propose l'équivalent! Et puis quand je vais en France je me rattrape et vais voir toutes les belles jardineries quand même mieux fournies que dans mon coin... :_hello1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 11:04 | |
| Bon sang de bon soir. C'est vrai que tu es domiciliée en Allemagne. Je l'oublie sans arrêt. Avec Reiner, pas de souci on le sait de suite mais toi : non, Je n'arrive pas à me le mettre dans la tête. :_humm: :_humm:
http://www.graines-baumaux.fr/baumaux-e-catalogue/appli.htm page 70 à gauche mais il y en a d'autres. il suffit de feuilleter. :rougir: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 11:38 | |
| suggestion :
si tu ne trouves pas de housse d'hivernage pour ta serre, tu peux acheter un rouleau de voile d'hivernage (il existe plusieurs dimensions) et avec une machine à coudre, confectionner toi-même la housse en utilisant celle en plastique comme patron ? Pour la fermer quelques rubans de scratch et ça devrait rouler ....
bon ceci n'est qu'une suggestion, car je suis nulle en couture, mais avec une machine à coudre, j'arrive à me débrouiller sur les lignes droites :_rire2: |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus Jeu 21 Aoû 2008 - 12:00 | |
| Alain, c'est pas grave: entre les membres au Canada, en Belgique, en Algérie, en Nouvelle Calédonie, j'en passe et des meilleurs, y a de quoi être perdu. Du moment que MOI je sais où j'habite et que je retrouve le chemin après le boulot :_mdr2:
Brumiel, je n'ai jamais eu de machine à coudre entre les mains, je ne veux même pas voir le résultat que ça pourrait donner, avec mes 2 mains gauches :_ko: Je crois que le mieux est vraiment que je laisse les autres (même si je ne veux pas connaître la nationalité des petites mains, rien que d'y penser ça me rend :colere: ) le faire à ma place et acheter une serre finie... Je ne suis même pas sûre que les lignes seraient droites, tu vois :rougir:
Bisous vous 2! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus | |
| |
|
| |
| Une serre pour faire refleurir mes cactus | |
|