Rappel du premier message :
Ce cours m'a été donné par Choucha qui, je pense, ne m'en voudra pas de vous le communiquer. J'ai ôté évidemment tous les mots intimes dont elle émaille ses discours et qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Comme beaucoup d'épiphytes, les Tillandsias sont équipées pour résister à la sécheresse, ce qui fait qu'une seule goutte d'eau est exploitée au mieux.
C'est pour ça qu'elles changent de couleur après la pulvérisation. Je ne
vous apprendrai pas qu'elles ne se nourrissent pas par les racines qui sont
là à peu près uniquement pour les accrocher. Par contre, c'est par là
qu'elles pourrissent si elles sont mouillées en permanence.
C'est peut-être difficile de pulvériser dans un appart, mais c'est ça
qu'elles aiment. Les Pokens (nom générique des australiens et des
néo-zélandais qui sont "English spoken") disent que les broms vivent de
"dust and fog", c'est-à-dire de la poussière et du brouillard. Faites
exactement la même chose que pour les orchidées épiphytes. De l'engrais très dilué mais souvent en période de végétation. N'ayez pas peur de laisser sécher entre les arrosages.
Ca, c'est pour les épiphytes. Pour les terrestres (et la distinction n'est
parfois pas évidente) il faut utiliser un mélange super léger : 1/3 de
copeaux de bois (en volume), 1/3 de tourbe et 1/3 de terreau. Si vous mettez ça dans un panier suspendu, elles seront contentes. Si vous les mettez au sol, vous pouvez lester avec des cailloux. Moi, je les mets carrément dans les murs de pierres sèches. Les Aechmea, si on les met en l'air ou par terre, prennent des allures différentes : les feuilles sont plus courtes et plus étalées à terre, c'est plus joli. Mais par contre les fleurs retombantes traînent par terre.
Vos températures limites ne me semblent pas excessives (10° la nuit, 24° le jour). C'est ce qu'on a en hiver. C'est plutôt l'éclairement qui risque de poser un problème dans quelques semaines.
Il n'y a pas de broms indigènes ici (Nouvelle-Calédonie), c'est une famille americaine et je
soupçonne que dans leurs pays, il n'y a pas de saison aussi sèche qu'ici.
C'est pourquoi j'arrose, au minimum tous les 2 jours. A Tendéa, seules les
Bilbergia nutans sont assez costauds pour passer la saison sèche sans
arrosage, et encore, avec un peu d'ombre et il faut voir leur gueule après.
Même les ananas, il faut les arroser un peu si on veut des fruits
commestibles. Par contre, avec un minimum d'eau, elles sont très vigoureuses en cette saison.
L'intérêt principal étant que Choucha parle de plantes rustiques pour elle alors que pour nous, vous savez ce qu'il en est...