| Cours de pratique et terminologies botanique / horticole | |
|
+5Cloo Alfred olivier liliemaiden greggy 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 7:31 | |
| Bonjour à tous les pros. Hier, je me suis posé une question au sujet de la différence entre le repiquage et le rempotage. ce qui m'a amener a me poser plein d'autres questions sur les termes et les techniques utilisés. Le repiquage, pour ceux que ça intéresse, Cloo m'en a laissé un lien qui explique tout. Le voici http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/repiquage.php Mais alors, est-ce que le repiquage se dit aussi pour une bouture ? Comment savoir à quelle profondeur la plantule doit être repiqué ? J'en ai d'autres comme celles-ci mais je dois me préparer pour le boulot. je laisse les filles se lâcher en attendant. Il parait qu'elles avaient aussi des questions Merci d'avance. |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 7:38 | |
| merci pour ton post greggy.... oui nous avons bien entendu pleins de questions! notamment pourquoi pour certaines plantes il vaut mieux utiliser la tourbe plutôt que le terreau... comment une plante s'adapte t elle a un environnement... enfin, j'en ai beaucoup aussi mais je vais pas commencer en envahissant de questions.... on va d'abord voir si nous avons des réponses aux premières |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 7:45 | |
| Je suis sûr qu'on en aura |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 7:49 | |
| le repiquage est effectué après la levée d'un semis : trop serrées les plantules doivent être individualisées ou laissées par plus petits groupes dans des pots ou en place de façon à pouvoir poursuivre leur développement. C'est un rempotage précoce en quelque sorte, il faut parfois éliminer une partie des plantules (éclaircir) une bouture se fait bien dans de la tourbe car ce substrat est acide donc pauvre en bactéries, et il retient bien l'humidité ce qui favorise la formation de racines. Une bouture doit souvent être habillée, c'est à dire qu'on lui ôte la plupart des feuilles de manière à réduire l'évaporation qui la ferait sécher avant sa reprise. La tige doit être coupée juste en dessous d'un noeud, partie d'où partent souvent les nouvelles racines. Une plantule doit être enterrée à la hauteur de son hypocotyle, la zone qui relie la tige aérienne à la racine sortie de la graine. Les boutures enfoncées de façon à tenir dans leur substrat, la profondeur important peu. voila les généralités, à chacun ensuite de faire "à sa sauce" en fonction de son expérience! |
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 8:03 | |
| ouawh, merci pour tes explications Olivier.... :_top1:
Donc, semer dans du terreau, il y a moins de chance que cela lève...? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 10:05 | |
| Olivier parlait de la tourbe pour les boutures, pas pour les semis. Les semis ont besoin d'un mélange très sain, léger et bien drainé. |
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 10:20 | |
| oui, j'ai relu après :rougir: merci marc |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 11:30 | |
| Super explication, olivier.
Le lien mis pas Greggy en parle sûrement... quand on fait des semis, les deux premières petites feuilles qui sortent sont les cotylédons, habituellement deux feuilles arrondies, pas du tout la forme finale des feuilles du plat. Par la suite, des paires de vraies feuilles vont apparaître. On repique quand les plantules ont 2 ou 3 paires de vraies feuilles, et on enfonce jusqu'aux cotylédons. |
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 11:57 | |
| Tiens, j'avais justement une plantule qui sortait de mon semis de piment, sachant que, le temps que j'ai ouvert la mini serre pour y semer d'autres choses, mon chat a trouvé a son goût les 2 premières petites feuilles qui sortaient et qu'il ne reste que la tige, mon plant est foutu ou j'attends?? merci |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 11:59 | |
| Pas mal foutu, à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 12:15 | |
| m'en doutais un peu mais bon... ne sachant pas... merci cloo |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 14:49 | |
| Le fameux post tant attendu de Greggy!!! Et tu nous laisses la parole pour poser d'autres questions.... on va en trouver, t'inquiète Merci pour ces explications Olivier, c'est clair :thumleft: Lilie, nourrit tes matous avec autre chose que des plantes !!! :masse: |
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 14:59 | |
| mouais je devrais peut être leur acheter des trucs pour chats :_pensif: :_rire2: |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 20:58 | |
| Merci beaucoup Olivier. Cloo, si on enfonce jusqu'au cotylédons, ça veut dire donc qu'il faut enterrer les deux ou trois paire de nouvelles feuilles ? Ca ne rentre pas en contradiction avec ce que dit Olivier ? - Olivier a écrit:
- Une plantule doit être enterrée à la hauteur de son hypocotyle, la zone qui relie la tige aérienne à la racine sortie de la graine
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 21:34 | |
| - greggy a écrit:
Cloo, si on enfonce jusqu'au cotylédons, ça veut dire donc qu'il faut enterrer les deux ou trois paire de nouvelles feuilles ? Ca ne rentre pas en contradiction avec ce que dit Olivier ?
Non... les cotylédons sont les premières feuilles qui sortent. Les paires de vraies feuilles sont au-dessus des cotylédons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotyl%C3%A9don Sur cette image, tu vois les premières feuilles, arrondies, qui sont les cotylédons, et la 1ère paire de vraies feuilles, plus découpées. |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mar 19 Mar 2013 - 22:04 | |
| Très intéressant ce post bravo :_bravo_: . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 6:27 | |
| Tourbe, terreau....
Qu'en est-il du terreau pour semis? Pensez-vous qu'il soit si adapté pour les boutures?? |
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 7:56 | |
| tu as raison evaline, il y a tellement de sortes qu'on s'y perd un peu.... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 12:46 | |
| - evaline a écrit:
- Tourbe, terreau....
Qu'en est-il du terreau pour semis? Pensez-vous qu'il soit si adapté pour les boutures?? Je ne sais ce que contient le vôtre, mais ici, oui. http://www.renodepot.com/fr/terreau-pour-semis-1295067 Il est plus léger que le terreau pour plantes d'intérieur, plus facile pour la pousse des premières racines, je trouve. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 12:48 | |
| Pour moi le terreau pour semis fonctionne aussi toujours très bien .... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 13:35 | |
| Merci des infos!
Je n'ai pas le même que toi Cloo, je ne sais pas ce que contient le mien (je ne saurais pas interpréter de toute façon!!!!)
Je l'utilise aussi quand je rempote des boutures, et aussi pour ajouter à l'eau quand j'ai fait mon bouturage de feuilles! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 20:56 | |
| Désolé Cloo, j'étais mal réveillé quand j'ai posé la question. Il va de soie que les nouvelles feuilles poussent au dessus du cotylédon et non l'inverse.
Donc, les semis vont dans un terreau sain et une fois deux ou trois paire de feuilles sortie après le cotylédon, on peut les remettre dans un terreau simple ou adapté aux besoins de la plante. De là commence la culture de la plante ou bien elle doit passer par d'autres étapes ? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 21:47 | |
| Ben... ça dépend de la plante, de ce que tu as semé. En théorie, tu repiques encore à plusieurs dans un contenant plus grand, ça pousse, et quand ça devient des beaux plants qui ressemblent de plus en plus à un plant mature, tu mets en terre au jardin, pour des légumes ou des vivaces, ou en pots pour faire de belles potées d'annuelles...
Il y aussi l'étape du pincement, à ne pas négliger, pour certaines variétés. Pour ce qui pousse sous le forme d'une tige avec des feuilles de part et d'autre de la tige... l'action de pincer (càd, couper le haut de la plantule) va forcer la plantule à se ramifier , et elle va devenir plus touffue, plus étoffée. Ça évite d'avoir des trucs filiformes qui poussent tout en hauteur.
À ne pas faire sur ce qui pousse sous forme de rosette à partir du sol, bien sûr.
Sur ce lien, on le voit sur des plants plus grands, mais on peut le faire assez tôt sur des plantules issues de semis. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pincement.php
|
|
| |
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 21:55 | |
| super ton lien cloo! je vais de temps en temps sur ces sites de jardinage pour les conseils mais je n'étais jamais tombée sur celui là! merci |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Mer 20 Mar 2013 - 22:16 | |
| J'avais déjà vu ce qu'était le pincement sur un autre site mais je l'avait mal interprété. Cette action n'a en fait qu'une seule fonction : Forcer la plante a s'étoffer et en aucun cas, ralentir voir stopper sa croissance.
J'aime bien aussi ton site. Il à l'air d'être vraiment bien quand on veut apprendre certains gestes utiles pour nos plantes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole | |
| |
|
| |
| Cours de pratique et terminologies botanique / horticole | |
|