Article trouvé sur le web....
Ce sujet s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure des orchidées mais qui n'y connaisse encore rien du tout... rassurez-vous, on est tous passé par là!!
Le premier principe, je pense, c'est de choisir au départ des plantes faciles de culture et robustes pour éviter les grosses déceptions et se motiver à continuer.
Les plus simples sont les Phalaenopsis en appartement, puis les Paphiopedilum hybrides, Cymbidium si on peut les sortir au moins l'été, puis viennent les Oncidium et Dendrobium, qui repartent même après un incident de parcours (genre pourriture des racines...)
Il est important quand on choisit une orchidée de ne pas se limiter à la beauté des fleurs (je sais, c'est dur de ne pas craquer!!), il faut examiner attentivement une plante qui nous plait pour voir si le feuillage semble très sain, et regarder les racines (en dépotant délicatement) pour voir si elles sont bien fermes, blanches si la motte est sèche ou vertes si elle est humide (les racines deviennnent généralement vertes au contact de l'eau lorsqu'elles sont en bonne santé)
Une fois l'orchidée choisie, il faut lui trouver une place où elle pourra s'épanouir (une orchidée peut vivre de nombreuses années et fleurir toujours plus...
L'immense majorité des orchidées vendues ne supportent pas le plein soleil, au moins de mars à septembre. Toutefois, la plupart apprécient une luminosité assez élevée, surtout pour fleurir...
Il peut donc être nécessaire d'installer un voilage si elles risquent d'être exposées au soleil direct!
Pour un Phalaenopsis ou un Paphiopedilum, une exposition nord peut convenir, à condition d'être assez près de la fenêtre!
Pour un Oncidium, un Cymbidium ou plus encore un Dendrobium, la lumière devra être plus vive pour bien pousser... sans soleil direct toujours!
En ce qui concerne la température, la plupart des orchidées peuvent être sorties (c'est même souhaitable pour beaucoup) dès que la température extérieur ne descend plus sous les 15°C (début juin à début septembre au moins), toujours en protégeant du soleil (sous un arbre ou par des voilages)
Phalaenopsis supporte d'être toute l'année en intérieur avec de faibles écarts de température entre le jour et la nuit, mais beaucoup ont besoin d'un écart de 5°C au moins pour initier une nouvelle floraison...
Passons maintenant au point le plus délicat (à mon avis...) quand on débute: l'ARROSAGE!
très important: une orchidée souffre toujours moins d'un manque d'eau que d'un excès, il faut donc avoir la main légère au début, et attendre que le pot devienne léger comme l'air pour arroser abondemment, quitte à voir les premiers signes de soif!
Ensuite, on se rend doucement compte du rythme d'arrosage à adopter pour chaque plante, par exemple 7-10j pour un Phalaenopsis en temps normal.
En cas de sur-arrosage, c'est la pourriture des racines qui risque de survenir, et là c'est cata...
on peut arroser soit en baignant le pot dans l'eau, soit en arrosant par dessus, dans le premier cas il vaut mieux changer d'eau entre chaque plante pour éviter de transmettre d'éventuelles maladies...
pour ce qui est de la qualité de l'eau, mieux vaut une eau assez douce, peu ou pas calcaire, de l'eau de pluie étant parfaite!
Une fois l'arrosage maitrisé, on peut commencer à penser leur donner à manger, sinon elles vont vite végéter!
Il faut utiliser un engrais spécial orchidée, généralement équilibré, et ne jamais dépasser les doses indiquées, et être même de préférence 2 ou 3 fois en dessous quand on débute...
il est bon aussi d'arroser à l'eau douce abondamment avant d'arroser avec l'engrais!
On peut mettre de l'engrais environ tous les 2 arrosages, voire à chaque si on baisse encore un peu la dose...
Pour affiner les dosages d'engrais, il faut s'équiper un petit peu mais ceci est une autre histoire...
Sachez enfin qu'une orchidée bien soignée et qui se plait peut fleurir parfois toute l'année sans discontinuer, alors ça vaut vraiment le coup de la bichonner!
Bonne culture à tous