Infos du net...
Les infections d'une orchidée sont très rares. Et malgré un environnement correct, il peut arriver que celle-ci soit victime d'un parasite ou d'une maladie. Plus le problème est pris en charge rapidement et plus il facilement à éradiquer.
Les virus Les virus sont des agents pathogènes véhiculés le plus souvent par celui qui les élève, au moment du rempotage, dans un nouveau pot mal lavé, de l’arrosage avec une eau usagée ou de récupération utilisée sur une plante malades, avec l’utilisation d’outils non désinfectés.
Les symptômes d’un virus se manifestent généralement par des tâches jaunâtres sur les feuilles qui évoluent en nécrose, manifestation de la destruction des cellules. Les tâches sont de petites tailles ne dépassant pas les 1.5 cm de diamètre.
Si la maladie n’est pas soignée elle s’étendent progressivement jusqu'à atteindre la majeure partie des feuilles de la plante, entrainant sa mort.
Bien sur, ces symptômes sont variables selon la plante et des conditions climatiques qui l’environnent.
Néanmoins, une plante peut être porteuse d’un virus sans présenter le moindre symptôme. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre le maximum de précaution surtout à chaque arrosage où l’eau utilisée pour une plante ne doit pas être récupérée pour une autre.
Autres symptômes : en plus de l’apparition de tâches sur le feuillage, une virose fait ralentir la croissance de la plante abimée.
Elle est affaiblit, peut avoir du mal a refleurir ou avoir des fleurs atrophiées si les bourgeons ne sont pas morts prématurément. Lorsque la maladie est virulente ou alors que son stade est très avancé, les feuilles peuvent tomber au fur et à mesure que les remplaçantes ne se développent.
Les puceronsEtant les parasites les plus fréquents, les pucerons sont des insectes qui généralement atterrissent sur la plante portés par les courants d'airs d'une fenêtre ouverte. Ils sucent la sève de l'orchidée en s'installant sur les feuilles, les boutons et les jeunes pousses.
Mais les pucerons sécrètent aussi un liquide sucré qui colle aux feuilles et qui permet à un champignon, la fumagine, de si developper, s'étendant en taches brunes.
IL faut alors rincer la plante sous l'eau et enlever le plus possible de pucerons, à l'aide
d'un pinceau. Puis un insecticide approprié doit être appliqué sur l'orchidée.
Les araignées rougesDe très petites tailles, les araignées rouges sont remarquables par le tissage argenté qu'elles confectionnent pour sucer la sève. Il faut faire usage d'un acaricide qu'il faut appliquer plusieurs fois chaque semaine pour tuer les oeufs, qui éclorent progressivement.
Les cochenillesLes cochenilles à boucliers sont recouvertes d'une carapace brune ou blanche de 3 mm.
Elles sont totalement immobiles sur les feuilles et ne se déplacent que lorsque qu'une
tache jaune apparaît signifiant que l'emplacement n'est plus nutritif.
Les cochenilles sont fermement encrées sur la feuille, et il faut parfois avoir recours
que une brosse à dents trempée dans de l'insecticide pour les décrocher. Les jeunes
cochenilles par contre se déplacent, il faut donc renouveler plusieurs fois l'opération
pour avoir un résultat final.
Les cochenilles farineuses sont de même taille, et ont une forme ovale et aplatie. Elles sont recouvertes d'une cire farineuse blanche d'où leur nom. Elles sont plus difficiles à déloger car elles s'installent entre les feuilles et dans les gaines. Avec un coton-tige imbibé de produit, on peut réussir à les retirer.
Les escargots et limacesS'attaquant souvent aux parties vitales de la plante et causant de gros dégâts rapidement, les escargots doivent être éliminés rapidement. Utilisant un traitement adapté, on peut aussi répandre des tranches de pommes sur le substrat qui attireront les escargots. Puis il suffira de les jeter avec ces occupants.
Le virus de la mosaïqueDû à des soins insuffisants, ce virus s'attaque spécialement au cymbibium, mais aussi aux cattleyas et dendrobiums. Il se manifeste par de petites taches blanches qui se terniront, causé par un champignon parasite. Si le cymbidium présente ces symptômes, il doit être écarté du reste des orchidées.
La plante infectée est condamnée puisqu'il n'existe aucun traitement et que son mode de transmission est toujours jusqu'alors inconnue.
Les extrémités noires sur le feuillage ou jaunissement Si le bout des feuilles devient noir, c'est pour cause d'une trop forte humidité ou d'un excès d'engrais. Cela signale que les racines ont été endommagées, et il faut donc laisser la plante quelques temps plus au sec pour laisser les racines se reformer.
Si une feuille se met à jaunir, c'est soit qu'elle commence à mourir de sa belle mort, ou (si le problème s'aggrave) c'est que la plante a reçu un excès d'eau. Dans ce cas, il faut vérifier que le substrat n'est pas trop ramollie ou décomposé parce qu’il faudra alors rempoter la plante dans un substrat neuf. Sinon laissez-là refaire des racines en l'arrosant modérément.
Des taches sur les fleurs Généralement sur les Phalaenopsis et les Cattleyas, le champignon botrytis s'attaque particulièrement aux fleurs. Il forme de toutes petites taches vertes foncées un peu partout sur la fleur. L'attaque provient d'abord des racines. Il faut alors cesser tout arrosage et traiter la plante avec un fongicide.
Une autre bactérie s'attaquant particulièrement aux phalaenopsis et aux speudobulbes des odontoglossums, se manifeste par des taches humides qui une fois sèches laissent une multitude de mouchetures brunes. Les plantes infectées doivent être rassemblées
et séparées des saines. Il faudra les traiter avec du souffre.
Voilou pour vous :_hello1: