On pratique par bouturage des racines Columnéa. Et c'est une opération très délicate car cette plante Le est trés sensible au bouleversement autour de ses racines - mais il n'y a pas d'autres moyens.
Il faut déterminer le bon facteur saisonnier, donc observer la plante de près. Il faut déterminer la période de dormance de la plante, qui n' est pas forcemment l' hiver (plutôt septembre)
D' autre part il faut préparer la plante à générer des futur bourgeons de tige adventive, c' est à dire dans un premier temps :
Déterrer la plante saine avant période de croissance, élaguer toute végétation qui à pu pousser au sommet, réduire les racines au couteau presque au ras du collet, et la remettre en terre, ce qui a pour effet de renverser l' équilibre de la plante, et les racines pousseront vigoureusement la saison suivante et formeront plus facilement des bourgeons de tige pour rétablir l' équilibre.
laisser passer la saison jusqu' à la période de dormance.
Deterrer à nouveau la plante et élaguer à nouveau toutes les pousses du sommet, laver les racines pour distinguer celles qui sont jeunes, couper ces racines à angle droit près du collet à l' aide d' un couteaux tranchant, et remettre la plante mère en terre.
Enlever la partie mince de la racine en la coupant obliquement, taillez aussi les racines latérales fibreuses...La longueur de la bouture dépend des conditions dans lesquelles on va la planter, et varie de 2,5 cm à 10 cm (2,5 cm en serre entre 18 et 24° C, 10 cm en plein air) en sachant que le temps de régénération est plus court
en serre (4 semaines). Mettre les boutures dans un sachet avec un peu de fongicide (captane ou lui préferer le purin de préle) et l' agiter, puis repiquer les boutures dans le compost jusqu' à la coupe droite et tasser le compost autour de la bouture, puis recouvrir d' un cm de sable de grès. Ne pas les arroser. Le Romneya est trés sensible au boulversement autour de ses racines, ne placer que 2 ou 3 boutures dans un petit pôt, et ne toucher qu' au minimun aux racines au moment où il faudra transplanter. Arroser au minimun, même si les premières feuilles apparaissent, maintenir les jeunes plants en milieu chaud (21 ° C) le temps qu' ils s' endurcissent, une fois la tige apparue utiliser un en grais liquide azoté.
Extraits simplifié de "la multiplication des plantes" Mc millan Browse - ouvrage épuisé.