Orchidées : lumière
La plupart des espèces d'orchidées ont besoin de soleil pour croître et produire leurs fleurs. Toutefois, leur besoin en lumière varie selon le genre.
Les espèces appartenant aux genres Paphiopedilum sont des plantes d'ombre ayant besoin de très peu de lumière, mais qui tolèrent le soleil direct du matin. On devrait placer ces plantes près d'une fenêtre orientée à l'est.
Quant aux Phalaenopsis, elles ont besoin d'une lumière abondante mais sans soleil direct et l'éclairage doit être tamisé en été. Les plantes de ce groupe croissent bien, elles aussi, près d'une fenêtre exposée à l'est.
Pour leur part, les genres Vanda, Cattleya et Cymbidium nécessitent une plus grande luminosité. On devrait donc les installer au bord d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest.
Encore une fois, on évite, l'été, d'exposer ces orchidées au soleil direct. On fait en sorte qu'elles aient un éclairage tamisé durant cette saison.
II est très important de ne pas confondre lumière et soleil. Le soleil brûle et la lumière est bienfaisante. L'exposition la moins dangereuse par rapport au soleil est le plein Est, mais pour certaines orchidées, la luminosité n'est pas suffisante. On choisira plutôt le Sud-Est, le Sud (faire très attention car cela peut vraiment beaucoup chauffer) et le Sud-Ouest, selon les plantes et les possibilités que l'on a. De la mi-février à la mi-octobre, on prendra soin de tirer un voilage pour les protéger du soleil.
Voici un moyen simple qui permet d'apprécier la quantité de lumière.
- Un jour de plein soleil, poser une feuille de papier blanc sur une tablette à plantes, on place ensuite sa main à environ 10 centimètres au-dessus de la feuille. Si l'ombre dessine bien les contours de la main, la lumière est forte. Si l'ombre est marquée mais les contours imprécis, la lumière est modérée et si le contour est à peine visible, la lumière est faible, (j'espère que ma lumière aura su vous éclairer...).
Quelques noms de plantes, des plus exigentes à la lumière aux moins gourmandes : Vanda, Cymbidium, Dendrobium, Cattleya, Oncidium, Odontoglossum, Angrécum, Phalaénopsis, Lycaste, Masdevalia, Phragmipédiiim et Paphiopédilusou