Oui le Liatris a besoin d'un sol frais, très bien drainé et assez riche. Question rusticité, pas de problème. Trop d'humidité au printemps a tendance à le faire pourrir, c'est la seule chose.
Le liatris attire pas mal d'insectes butineurs.
Le miscanthus sinensis supporte le plein soleil. IL lui faut un mélange assez riche et un grand pot. En trop petit contenant, il ne donnera pas grand chose.
Maintenant, si ta Fetuque n'a pas supporté la situation en été, c'est qu'elle doit être assez brûlante. Teste avec ton Miscanthus, normalement le soleil ne doit pas lui faire peur.
L'Heuchere par contre, risque de ne pas supporter une situation trop brûlante. Je ne crains pas trop l'hiver pour elle mais plutôt le cagnat de l'été. Elle devrait se cultiver à mi-ombre normalement.
Pour ton Lewisia, c'est en effet la qualité du sol qui va lui permettre de passer un hiver froid et humide ou non. Il faut encore plus qu'un terreau bien drainant. Je mettrais une couche de cailloux au fond du pot, un mélange de terreau ou terre de jardin/sable et cailloux et encore une couche de cailloux au-dessus du pot. Autrement il y a un grand risque de pourriture.
L'Euphorbe characias se cultive à mi ombre. Trop de soleil a donc desséché les parties aériennes. Les racines vont faire d'autres rejets car c'est une plante vigoureuse, mais si à chaque fois les parties aériennes sont touchées par le soleil, elle va finir par s'affaiblir et mourir pour de bon. Il faudrait lui trouver un emplacement plus ombré.