| Concerne le tronc des phalaénopsis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LISA Grande Plante
Nombre de messages : 254 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Concerne le tronc des phalaénopsis Dim 7 Sep 2008 - 18:54 | |
| Bonjour à tous Pouvez vous me dire s'il est possible de couper "le tronc" d'un phalaénospis ? je vous montre la photo : Vous voyez, sous les quelques petites racines, il y a ce tronc noir tout sec. Puis je le couper avec un couteau désinfecté bien sûr et "cotériser" ensuite avec un peu de cannelle en poudre ? Qu'en pensez vous ? :_fleuralimee4: :_fleuralimee3: :_fleuralimee4: |
|
| |
ceth Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : vanves - 92 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: quoi???? Dim 7 Sep 2008 - 20:23 | |
| la canelle pour cotériser? ça marche bien? et pour tous les végétaux? |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Dim 7 Sep 2008 - 21:52 | |
| je pense lisa que tu peux faire sa sans probleme ! :cotnt: tu desinfecte bien ton couteau et une fois que tu a coupé tu cotorises la plaie avec la cannelle! (j'ai fais l'essai et ca a trés bien marché!) :_top1:
:_hello1: |
|
| |
LISA Grande Plante
Nombre de messages : 254 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Dim 7 Sep 2008 - 23:18 | |
| En effet Ceth, la cannelle aurait un pouvoir désinfectant.... mais cela ne vient pas de moi, je l'ai lu ici, sur le forum. Il faut faire très attention toutefois car si on en met sur les racines, ça les empêcherait de pousser... peut-être que quelqu'un de plus informé pourrait nous répondre !
Merci Pioupiou, je n'osais pas le faire....
:bisou-smack: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 12:46 | |
| Moi, je ne le ferais pas. Peux-tu nous montrer la base de ta plante ? |
|
| |
LISA Grande Plante
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 17:28 | |
| - Erato a écrit:
- Moi, je ne le ferais pas. Peux-tu nous montrer la base de ta plante ?
Je n'ai pas de meilleure photo que ça.... les autres sont trop floues. Il s'agit de la partie foncée sous les premières racines... toute cette partie est sèche. Maintenant je ne sais plus quoi faire ! :gpleur: |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 17:59 | |
| :_fleuralimee4: aucune crainte ; coupe ce qui est sec, et éventuellement, utilise de la cannelle avec un fin pinceau pour l'étaler sur coupure ... au cas où qqs tissus sains seraient coupés. fais ce que te conseille pioupiou87, idem je le fais aussi. @ bientôt. :jardini1: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 18:43 | |
| Je tourne la tête, je veux pas voir ça :affraid: |
|
| |
LISA Grande Plante
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 19:00 | |
| - sitiee a écrit:
- :_fleuralimee4:
aucune crainte ; coupe ce qui est sec, et éventuellement, utilise de la cannelle avec un fin pinceau pour l'étaler sur coupure ... au cas où qqs tissus sains seraient coupés. fais ce que te conseille pioupiou87, idem je le fais aussi. @ bientôt. :jardini1: Merci Sitiée... je pense aussi que ça ne sert à rien de garder ce moignon qui pourrait au contraire moisir lorsque le plant sera rempoté car pour l'instant, j'ai 3 phalaé dans ce triste état qui sont en train de reprendre du poil de la bête... à "l'air libre". Mais je me demande pourquoi Erato est contre : Erato, as tu une bonne raison ? as tu fait une expérience qui a mal tourné ? :_fleuralimee4: :_fleuralimee3: :_fleuralimee4: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 19:06 | |
| Non je n'ai pas fait de mauvaise expérience dans ce domaine, mais j'ai du mal avec les orchidées et je suis hyper prudente. Trop peut-être ? Je ne suis pas assez calée pour vous donner des conseils. J'ai toujours une appréhension quand il s'agit de couper une plante... Vas-y si tu penses que c'est une bonne chose. J'attends des nouvelles de l'évolution de ton orchidée après tronçonnage :_fleuralimee4: |
|
| |
LISA Grande Plante
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 19:10 | |
| Comme je le disais plus haut, j'en ai 3 dans cet état : je vais donc essayer sur l'une d'entre elles.... et je te tiendrai au courant !
:_fleuralimee4: |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 20:09 | |
| bsr je crois que tôt ou tard, on se retrouve avec des plantes qui ont tellement "monté" que c'est disgracieux !!! donc, basé sur une techn de rajeunissement que j'ai déjà utilisée : qd tu as une orchidée tellement grande et encombrante, on coupe ce que tu appelles le "tronc" en 2 et cannelle sur les coupures. la tête (avec racines, bien sûr) constitue une nouvelle plante, et la base reste ainsi, et de cette expérience ... apparaît des rejets ! j'en suis à mon 2e rejet, et dès bonne taille, séparation qd racines ad hoc et hydroculture ... = multiplication !!! pas de panique et passe à l'action. @ bientôt. |
|
| |
LISA Grande Plante
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 22:12 | |
| Compris Sitiee.... c'est ce que je vais faire....
Je vous tiens au courant
Un grand MERCI :bisou-smack: |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Lun 8 Sep 2008 - 22:19 | |
| vas y lisa je suis sur que ca va marcher!!! :_top1: il n'y a aucune raison que ca marche pour nous et pas pour toi! :c.oeil:
:_hello1: |
|
| |
LISA Grande Plante
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis Sam 18 Oct 2008 - 23:00 | |
| Au fait, j'ai oublié de vous dire mais j'ai coupé le tronc : tout était sec !!! les racines au dessus vont bien. Je vais donc faire la même chose sur la 2ème qui a un morceau de tronc tout sec.... je mettrai des photos demain.
:bisou-smack: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concerne le tronc des phalaénopsis | |
| |
|
| |
| Concerne le tronc des phalaénopsis | |
|