| bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? | |
|
+4Alphée Alfred polgara81 clem 8 participants |
Auteur | Message |
---|
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 15:10 | |
| Tout est dans le titre :_dingo: J'aimerais savoir comment faire pour bouturer Aristolochia elegans(=A.littoralis) C'est urgent :thumleft: Merci d'avance pour vos reponses :thumright: |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 15:20 | |
| Clem, Marc va pas être content...il explique sur son site comment bouturer les aristoloches http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./aristolochia.d.html Bises VAL |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 15:31 | |
| http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./aristolochia.d.html |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 17:08 | |
| C'est vrai, j'suis pas content du tout. Clem ça sert à rien que je me sois cassé à faire un site qu'a mis 2 ans de boulot. Le forum n'est qu'une annexe du site qui permet normalement de répondre à des questions dont les réponses manquent sur le site. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 17:12 | |
| Voilà , Clem au coin avec un bonnet d'âne, non mais ! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 17:13 | |
| Faudra que j'essaie avec une autre espèce, car pour moi, inutile de bouturer A. littoralis, j'en récupère plein de plantules un peu partout, tellement elle se resème. Tiens, celle de mon avatar, par exemple. Exemplaire unique, que je crois être un hybride entre A.littoralis et A. gigantea. |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 18:20 | |
| euh... les plantules partout, si tu sais pas quoi en faire.... |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Mer 26 Avr 2006 - 23:16 | |
| J'oublie toujours que derriere ce forum,il y a un site super :_dingo: Marc,sympa la blague des graines oubliées,parce qu'il n'y en avait aucune!!!!!!!!!!!!!!! :affraid: |
|
| |
Phytophile Grande Plante
Nombre de messages : 256 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Nice, France Date d'inscription : 02/07/2006
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 9:42 | |
| Bonjour les gens, J'ai aussi une question concernant mes trois boutures de tige d'Aristolochia gigantea (ssp. brasiliensis, je pense) : Je les ai mises dans de l'eau, et le lendemain la base de la tige (à l'endroit où j'avais coupé la bouture) avait noirci, alors je me suis dit que ça partait mal, mais à tout hasard, je les ai gardées. Ce fut un heureux réflexe, puisqu'aujourd'hui, une vingtaine de jours après le prélèvement des boutures de tiges, les trois donnent des signes de reprises, dont une surtout, avec 4 nouvelles feuilles, mais mon souci, c'est que je ne vois pas la moindre racine ... Par conséquent je n'ose pas rempoter... Avez-vous des conseils à me prodiguer? Merci d'avance et bonne journée à vous^^! Phyto |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 10:28 | |
| pas de racines ? alors, il faut encore attendre... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Phytophile Grande Plante
Nombre de messages : 256 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Nice, France Date d'inscription : 02/07/2006
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 11:55 | |
| Oui, c'est bien sûr ce que j'attends aussi, mais je suis étonné de voir que la bouture repart vraiment, mais sans racines lol^^! C'est très étrange^^! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 12:06 | |
| bonjour, le mieux est de laisser tes boutures ainsi, un changement de régime peut les faire déprir. Essaie de faire tes boutures directement dans des petits pots de tourbe maintenue humide sans excès d'eau et à l'étouffée (dans une mini-serre ou un sac plastique transparent) au chaud et à la lumière mais sans soleil. Si ça ne marche pas, mets une hormone de bouturage. Bonne culture ! |
|
| |
Phytophile Grande Plante
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 12:15 | |
| Merci pour vos conseils à tous les deux^^! Effectivement, je vais les laisser tranquille et attendre gentiment. Pour la méthode à l'étouffée, je ne suis pas doué pour trouver le taux d'humidité qui convient, hélas . Pour ce qui est de l'hormone de bouturage, j'ai une question idiote (mais sincère lol^^) : peut-on l'utiliser pour des boutures en verre d'eau? Moi je bouture uniquement en verre d'eau, parce que c'est la méthode qui m'a toujours le mieux réussi, et que la plupart du temps mes boutures sont des rameaux très fins. Si la réponse est positive, penses-tu qu'il est toujours temps pour mes boutures (d'une vingtaine de jours) d'être délicatement badigeonnées d'un peu d'hormone de bouturage? J'ai peur de les stresser, et de perdre mes boutures... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 12:20 | |
| non l'hormone ne fonctionne pas bien dans l'eau. à l'étouffée rien ne se déssèche avant d'avoir raciné c'est le principe. Attention les hormones végétales sont souvent très toxiques pour nous, à manipuler avec précautions! |
|
| |
Phytophile Grande Plante
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 12:35 | |
| Je retire toujours les deux tiers de chaque feuille que je laisse sur mes boutures, pour limiter la transpiration, de toute façon (quand il y a beaucoup de feuilles ou que je suspecte que la plante va se dessécher). Ça me réussit au moins 9 fois sur 10, ma bouture ne se déssèche en général pas, même sur des rameaux tendres^^. Je retenterai l'expérience à l'étouffée, après tout, il n'y pas de raison que je n'y arrive pas ! Merci pour tes conseils^^! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Jeu 8 Aoû 2013 - 12:48 | |
| oui essaie aussi mais si tu as une technique qui marche bien ne change rien |
|
| |
Phytophile Grande Plante
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? Sam 10 Aoû 2013 - 2:26 | |
| Disons que je suis partiellement confiant de voir une reprise franche, ce qui ne peut QUE signifier que la bouture est bien vivante et grandit, MAIS aussi partiellement pessimiste car je constate qu'il n'y a pas la moindre racinette à la hauteur de la section... Bizarre quand même... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? | |
| |
|
| |
| bouture d'Aristolochia - comment faut faire?????? | |
|