| Quelle maladie est-ce ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:19 | |
| Voilà, c'est la première fois que j'ai des bégonias très ordinaires qui sont très bizarres maintenant. Petit à petit, ils se sont couverts de tâches blanches : J'ai honte !!! Est-ce que je peux encore les sauver ? Et si oui, comment les mettre à l'abri pour l'hiver ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:46 | |
| ou lala erato ces de l odiummm grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :affraid: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:48 | |
| De l'oïdium Erato. Sans doute du à un cumul de fraicheur et trop d'humidité au niveau du sol. Le problème, c'est au-delà de 10 à 15% de surface atteinte il n'y a plus de traitement efficace. Or, c'est incontestablement la cas ici. Pour moi tes plantes ne peuvent plus être sauvées - désolé |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:50 | |
| Eh Mario, tu m'affoles :_hallucine: Premièrement : est-ce si grave ? Deuxièmement : les plantes qui sont à côté sont-elles en danger ? Troisièmement : ça se soigne l'o....ium ? :biz3: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:55 | |
| Bon, merci Marc, je vais les sortir des jardinières et les jeter. C'est bien dommage car je n'ai pas vu venir la propagation de cette maladie. Pour une fois que j'avais des bégonias... Dernière question si vous voulez bien, dois-je faire quelque chose avec la terre ? Est-elle réutilisable ou pas ? Merci d'avance :_fleuralimee4: |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 10:55 | |
| erato, les miens sont exactement comme les tiens, mais je pense que c'est la fin de saison qui veux ca :_humm: moi je les jette ( car je pense que ce sont des annuel ) et en rachète au printemps......... c'est mon avis , mais attendons l'avis des autres membres , peu etre y a t'il une solution pour toi .:_hello1: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mar 14 Oct 2008 - 11:19 | |
| Merci Gigi, nous sommes sous le même climat, peut-être que ça a une incidence. J'ai regardé autour de moi les parterres sur les voies publiques, ils sont tous comme ça également. Donc, comme tu dis, ce sont peut-être des annuelles ici en Belgique. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mer 15 Oct 2008 - 11:08 | |
| Oui je les traiterai comme des annuelles en fait même si certains les conservent d'une année sur l'autre. (je en sais pas comment ils font). Ils finissent généralement dans cet état. Tu jettes et tu nettoies et désinfectes tout ce qui a touché de près ou de loin à ces plantes. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mer 15 Oct 2008 - 11:14 | |
| J'en ai gardé un comme celui-ci pendant quelques années mais il était pas très jojo, il se dégarnissait un peu du pied. Je l'aimais bien, c'était ma première plante depuis que j'étais partie de chez mes parents et c'est elle qui a déclenché ma plantomaniaphilie :_rigolo:
Pour le tien Erato, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'essayer de le sauver maintenant. Il est trop atteint par l'oÏdium..
Bises VAL |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Mer 15 Oct 2008 - 16:29 | |
| Merci Alain. Je vais effectivement bien nettoyer les alentours. De toute façon, la terre est trop pleine de racines que ça ne sert à rien de la conserver. Tu sais Val, je suis comme toi, je n'aime pas jeter une plante et il m'arrive d'avoir un spécimen parfaitement hideux, mais je lui donne quand même une chance. En ce moment par exemple, j'ai un pied de beaucarnéa tellement déplumé qu'il ne ressemble plus à rien... Pour en revenir à ce malheureux bégonia, il a fini son cycle de vie et je vais le remplacer par une bruyère. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Jeu 16 Oct 2008 - 10:55 | |
| saleté doïdium, une plaie ça alors ! |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? Jeu 16 Oct 2008 - 12:09 | |
| Je suis bien d'accord Ajestoeve, je me méfierais la prochaine fois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle maladie est-ce ? | |
| |
|
| |
| Quelle maladie est-ce ? | |
|