Bonsoir.
Tout d'abord ce doit être des pélargoniums car les Geranium sont vivaces et rustiques mais c'est une confusion que l'on fait régulièrement. Les Pelargonium sont vivaces également mais non rustiques.
Pour les Pelargonium lierre, je n'en ai pas. Je n'ai que ceux qui sont bien droit : des Pelargonium tiges (où que nous nommons comme cela par chez nous).
Comment conserver mes géraniums pendant l'hiver ?Rentrez-les aux premières gelées. Cela concerne les régions à l'hiver rigoureux.
Pour éviter de racheter des pélargoniums tous les ans,
2 méthodes : les faire hiverner à l'intérieur,
ou réaliser des boutures.
Pour les boutures, il suffit de couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un nœud et de ne laisser que quelques feuilles.
Laissez-les sécher un peu (24 à 48 heures), puis enfoncez-les dans des pots remplis de sable et de terreau au fond, le tout maintenu humide.
Pour éviter la pourriture : trempage de la tige dans de la poudre de charbon de bois
Pour favoriser l'enracinement : utilisation de la poudre hormonale .
Les conteneurs doivent être à la lumière avec le substrat toujours humide.
Pour l'hivernage : raccourcissement des Pelargonium à environ 15 cm au-dessus d'une feuille (dépendant de la vigueur de vos pieds) et entreposés dans une pièce lumineuse. Entre 10 et 15°C pour la température.
Arrosez lorsque le substrat est sec mais réduction forte de ceux ci pendant cette période.
Possibilité de mouiller la terre une fois par mois.
Rabattre au printemps pour remettre en forme vos pieds.
Je sais aussi que d'autres personnes aimant cette plante, les entrepose pendant l'hiver dans une cave sans plus s'en soucier pendant l'hiver et les ressortent au printemps où ils les taillent très fortement et ils repartiraient du pied. Mais je pense que cette méthode peut être utilisée sur des pieds "mère" (je ne sais pas à quoi on les reconnait) qui peuvent même être mis en hivernage en racines nues.
Mais je le répète, je n'ai plus de Pelargonium lierre depuis des lustres.
:_rose2: Alain :_rose2: