Auteur | Message |
---|
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Lun 8 Déc 2008 - 17:09 | |
| :_arc: :_merci: mais rendons à César ce qui est à César ; ce site de Bernard Lagrelle, pour moi, est vraiment extra :_top3: et je le consulte souvent ... bien s'en imprégner. :_fleuralimee4: |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Lun 8 Déc 2008 - 20:10 | |
| Merci tout le monde pour ces réponses Effectivement, je compte garder un oeil dessus, ce serait trop bête... juste au cas où, quoi ! Je compte parcourir les posts pour apprendre à bien m'en occuper... et le site que tu me donnes, sitiee, va faire partie de mes lectures priviilégiées ces prochains temps... Merci ! :_fleuralimee1: Pas le temps de photographier aujourd'hui... demain non plus probablement... mercredi ? (on se moque pas, hein !! entre les cours et le boulot que les profs nous donnent, c'est vraiment galère de trouver du temps libre ) |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Lun 8 Déc 2008 - 20:20 | |
| :rougir: :_chut: .... petit oubli, si vous constatez que malgré les soins adéquats, le phal a tendance à se flétrir ===> vérifier si une boule de sphaigne ne fait pas de dégâts ===> pourriture des racines !!! donc la plante se déhydrate. Donc, dépoter, bien sûr, virer cette sphaigne et couper tout ce qui est pourri ... et (là, ça n'engage que moi) je laisse sécher à l'air 24h00 avant de rempoter si pas trop de racines abîmées ; dans le cas contraire, en avant pour la technique du sac plastique. |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Lun 8 Déc 2008 - 20:50 | |
| merci sitiee pour le lien ,c'est tres interessant car je ne suis pas sure,mais je pense avoir des cochenilles.je verrais ca demain a la lumiere du jour. Alors la ca m'engoisse :_triste: |
|
| |
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 10 Déc 2008 - 14:02 | |
| Alors, Bébé, cochenilles ou pas ? J'ai arrosé ma belle : eau du robinet (pas d'eau de pluie en réserve sous la main), température ambiante, je l'ai laissé boire 5 minutes avant de vider la coupelle. Et comme promit, des photos : (cliquer sur les photos pour les agrandir)Elle est pas belle, ma petite ? :biz6: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 10 Déc 2008 - 14:13 | |
| Si, voilà un Phal adorable :thumleft: |
|
| |
cricri51 Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 10 Déc 2008 - 15:22 | |
| Ah oui, elle est très belle :_fleuralimee4:
Je viens juste de voir alors bébé, c'est des cochenilles ? J'espère que non :_triste: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 10 Déc 2008 - 18:46 | |
| je ne suis pas sure ,mais je surveille .Ca ne ressemble pas aux cocchenilles que mon nonhomme a sur ses cactus.
CHLO elle est tres belle j'aime cette couleur d'ailleur j'en ai 2 comme ca .Mais je les aime toutes :_dingo: |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Jeu 11 Déc 2008 - 15:22 | |
| :biz17: Elle est très belle, Chlo... Contente de voir que tu as trouvé ton bonheur !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 20:01 | |
| Merci tout le monde ! :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: Je sais pas si ça peut lui faire du bien, pour s'acclimater, mais je lui parle tous les jours quand je la vois, en lui susurrant des mots doux... la méthode n'est pas prouvée, mais peut être qu'elle va me réussir J'aime beaucoup ta photo en avatar, Nancyzou !! Elle est sublime, cette fleur !! :_ko: Aurais tu une photo plus grande à me (nous) mettre, que je m'en mette plein les mirettes, s'il te plait ? :pouce: :Ct: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 21:05 | |
| Peut être qu'en leur parlant on leur envoie du gaz carbonique et que c'est cela qui leur plait. Ca manque de poésie :_nimportequoi: |
|
| |
nancyzou Grande Plante
Nombre de messages : 314 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : marseille 13 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 21:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 22:04 | |
| - faceliaf2 a écrit:
- Peut être qu'en leur parlant on leur envoie du gaz carbonique et que c'est cela qui leur plait.
Ca manque de poésie :_nimportequoi: C'est une théorie, mais dans ce cas là, il suffirait de leur ahaner dessus pour qu'ils aillent bien... et là, forcément, c'est moins beau... (pis selon le repas, avant, c'est pas top... oignons/ail... ) Je crois que je préfère me dire qu'elle m'écoute et a envie de me faire plaisir, ou un truc du genre.... Je suis pas très poète non plus, il se fait tard ^^ Nancyzou, merci, merci, merciiiiiiiii !!! Il est sublime, franchement, il m'a tapé dans l'oeil !! et son copain jaune et rose aussi, d'ailleurs !! Ceux là, si je les croise, je les kidnappe !! Sublimes... j'en reste baba... Oh, merci encore, franchement ils me font rêver ! :bisou-smack: (Pour la peine, je vais chouchouter le mien, ce sera déjà bien !) |
|
| |
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 22:41 | |
| Nancyzou, ils sont magnifiques
Chlo-ropyle, je préfère que ce soit nos ondes qu'elles perçoivent, ça te plais mieux. A moi, oui
Bonne nuit, bises Facelia :_fleuralimee3: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Ven 12 Déc 2008 - 23:31 | |
| nacyzou ils sont supers beaux. CHLO J'ai les memes a la maison. Et tout les jours je leur parle ,mon nonhome commence a se poser des questions. Mais je les aiment toutes sans exception. :_coeur1: |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mar 16 Déc 2008 - 18:18 | |
| Une petite question : Le bouton que l'on voit sur la troisième photo est en train de jaunir... sue ladite photo il est bien vert tendre, et tout à l'heure je l'ai vu bien jaune... (j'ai pas bu, pourtant :lol:)
Je sais que ce n'est pas une question facile, mais est il normal qu'il jaunisse ? Il manque peut être de quelque chose, vous ne pensez pas ? (peut être d'humidité...)
Mais bon, je pourrais l'expliquer aussi par le fait que ma belle doit s'acclimater, et qu'elle a été redéménagée dimanche soir (je l'ai emmené chez ma mère, où ma chambre est mieux exposée) Alors il y a eu un laps de temps (très très très court) où elle a été dans la froidure Mais ses conditions de "détention" ont changé, aussi Plus de lumière Il fait plus chaud (de l'ordre de 16 à 20°C là où elle est) ... Alors je fais quoi ? rien ? je l'arrose plus souvent ?
(bon, je pose toutes ces questions pour rien... mais je me demandais à quoi c'était du, et puis je voudrais qu'elle soit bien...) :rougir: |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mar 16 Déc 2008 - 20:33 | |
| cela peut venir du choque thermique! chaud et froid puis chaud en general ca ne leur plait pas du tout!!! ou alors un manque de lumiere mais je penche plus pour l'acclimatation le fait de la redemenager ne lui a surement pas plus! |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mar 16 Déc 2008 - 22:00 | |
| L'atmosphère n'est-il pas plus sec ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 17 Déc 2008 - 14:31 | |
| Bon, alors il est bien jaune, et j'ai l'impression qu'il se fripe un peu...
Plus sèche entre mes deux maisons ? je ne pense pas, non... j'aurais tendance à croire que maintenant qu'elle est entourée de plantes, elle aura une atmosphère moins sèche, mais c'est peut être une stupide, comme idée... En tous cas, il me parait très peu probable qu'elle soit moins humide...
choc thermique, peut être... mais elle a été au froid juste le temps de traverser la rue (maison -> voiture et voiture-> maison), sachant que la voiture était garée juste en face de la maison... Enfin si ce n'est "que" ça, c'est pas dramatique... elle est bien installée maintenant, et je vois d'autres tits boutons qui pointent leurs nez au bout des hampes... (ou alors, je les imagine, mais je crois pas :lol:)
(ah, j'y pense, j'ai de la condensation qui goute dans ma chambre quand il fait trop froid dehors... donc l'atmosphère ne doit pas être trop sèche... à moins que ce soit une autre stupidité) Merci :_fleuralimee3: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 17 Déc 2008 - 19:10 | |
| coucou chlo moi pas trop calee mais je pense aussi a un choc thermique il ne faut pas grand chose du magasin voiture maison cela suffit(enfin je pense )car pour les miens c'esy pareil ;quand le les ramene :_humm: |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 17 Déc 2008 - 19:23 | |
| Bon, et bien maintenant qu'elle est bien installée, ça devrait aller mieux !! :thumleft: Ma plus grande crainte est de ne pas l'arroser suffisamment... je ne connais pas du tout ce type de substrat, alors j'y vais un peu au pif... Un arrosage suffit, c'est ça ? Pas nécessaire de bassiner ?
Bon, et puis je vais essayer de lui trouver des billes d'argiles pour mettre sous son pot, pour que l'humidité soit plus grande... j'ai lu ça à plusieurs endroits sur le fofo, et comme je doute que ma chambre soit vraiment très humide... J'ai lu que le sable ça marchait bien, aussi... vous confirmez ? (j'aurais moins de mal à en trouver... surtout que les jardineries sont bondées en ce moment...)
Désolée pour ces questions dont les réponses sont probablement disséminées un peu partout au fil des posts... je me déculpabilise en me disant que je vous les poserais pas deux fois... pour la prochaine, tout sera ici, et puis j'aurais les réponses :tristounet: |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Mer 17 Déc 2008 - 20:13 | |
| Coucou Chlo, c'est quoi le substrat de ta plantouille ? Pour ma part, j'arrose au poids : tant que le pot n'est pas vraiment -mais vraiment, hein - léger, régime sec ! :_hello1: |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Jeu 18 Déc 2008 - 13:39 | |
| euh.... des bouts d'écorce... de pin, je pense, vu que j'ai cru comprendre que c'est le plus courant... la dame m'a dit "Ben du substrat à orchidées"... c'est tellement explicite que j'ai pas insisté D'accord pour le pot léger, je retiens, et j'applique ! Merci ! |
|
| |
Sandra Grande Plante
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Jeu 18 Déc 2008 - 14:11 | |
| Pour + de détails : quand le pot est léger, j'arrose à l'eau de pluie, avec une soucoupe en-dessous. Puis je ré-arrose avec l'eau recueillie dans la soucoupe, 2-3 fois, pour être sûre que le substrat est bien humide. Et après, hop, rien pendant 10-15 jours(en hiver), le temps que les racines perdent leur couleur verte et que le pot s'allège. Le pot reste posé dans une coupe en verre sur des billes d'argile humides, pour augmenter l'hygrométrie... Je suppose que ça marche aussi avec du sable, mais je n'ai jamais essayé !:c.oeil: |
|
| |
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? Jeu 18 Déc 2008 - 17:29 | |
| Merci beaucoup, Sandra, avec des conseils si précis, je ne vois pas comment je pourrais me tromper ! :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel choix pour une première ? | |
| |
|
| |
| Quel choix pour une première ? | |
|