Brachystelma dinteri Schltr
Géographie : Zimbabwe. Namibie
DescriptionPlante succulente à caudex de la famille des Asclépiadaceae. Les feuilles sont vertes et lancéolées qui apparaissent le long des tiges prenant naissance du centre du caudex.
Pluriannuel à petite tige annuelle droite, simple ou peu abondamment embranchée, s'élevant d'un tubercule. Feuilles droite, plutôt variable, la plupart du temps lanceolées à elliptique, jusqu'à 50 X 8 millimètres, légèrement velues (fins poils).
Fleurs : sont sur des pédicelles courts forment des groupes de fleur axillaire en nombre de 9-12. La corolle est d'environ 10 mm de diamètre, de forme ronde avec un tube peu profond ; lobes ové-triangulaires, vert clair avec les taches brunes denses, avec un extérieur duveteux et un intérieur glabre. Couronne externe cupulaire (Ensemble d'un assemblage de petites bractées, soudées entre elles par la base, formant une espèce de coupe ou godet qui entoure les fleurs et persiste autour du fruit. Le gland, la noisette, la fève, la châtaigne, se développent dans une cupule) de coupe presque carrée, 2 lobes dentés au dessus de la colonne staminaire ; lobes intérieurs linéaires. Porte des fruits cylindrique. Voir le Brachystelma richardsii pour la comparaison.
CultureEmplacement : mi ombre, mais peut résister au soleil
Substrat : très drainant (les deux tiers du substrat)
Arrosage : régulier en été et réduit en hiver.
Température minimale : 10°C.
Mode de reproductionPar semis
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes