Auteur | Message |
---|
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 9 Mar 2009 - 12:44 | |
| wouahhhhhhhhhhhhhh, brumiel :_hallucine: :_top1: :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g :yes:
que dire de plus sinon merci pour ton expérience et ce très beau reportage :pouce: :biz3: :_bravo_: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 9 Mar 2009 - 14:36 | |
| :biz3: à vous pour vos encouragements :biz2: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 9 Mar 2009 - 15:37 | |
| Samedi soir je parlais avec deux dames de l'hydro pour les fleurs, un jeune jardinier s'est rapproché de nous et a dit connaître parfaitement ce mode de culture qui était formidable pour faire pousser les tomates, soutenant que le goût n'était pas différent avec celles poussant en pleine terre. Je dois dire que nous n'avons pas été d'accord. :affraid: |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 10 Mar 2009 - 6:23 | |
| bravo brumiel .tres belle reussite ...en peu de temps tu as une belle petite collection |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 10 Mar 2009 - 8:30 | |
| Merci.
Faceliaf2, je pense que pour les tomates, ce n'est pas le substrat qui développe le goût, mais le fait que les pieds poussent dehors, sans être forcés hors saison et au soleil. si les fruits sont cueillis mûrs, alors je suis persuadée que les tomates auront le même goût que les pieds en pleine terre ... Pour moi, les fruits et légumes sont moins gouteux en serre, car c'est de la production intensive et ils ne sont pas cueillis à maturité mais verts pour être transportables ....
du coup ça me donne envie d'essayer ... je vais faire des semis de pieds de tomates cerises pour la campagne (pour mes beaux parents), je vais peut être tenter un pied en hydro ... :_coquette:
actuellement je fais pousser 2 pieds de haricot, car ma fille avait ramené fièrement de l'école deux graines germées dans du coton... je les ai passées en hydro, et ils poussent comme des malades au milieu des orchidées :_rire2: je vous mettrai des photos, car ils préparent des fleurs. c'est dommage qu'il fasse trop froid dehors, car sans abeille, je ne crois pas que j'obtiendrai des légumes ... :_negatif: |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 10 Mar 2009 - 8:59 | |
| Brumiel, tes hoyas sont magnifiques! Mon intérêt pour ce genre de plante va grandissant, je sens que je vais bientôt craquer :affraid: Le hoya que j'ai est bien le carnosa, je n'ai pas envoyé de photo parce que je n'arrive pas à les avoir nettes, ça m'énerve. J'espère qu'il fleurira bientôt :scratch: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mer 11 Mar 2009 - 12:53 | |
| je me suis régalée de tes photos
Tes hoyas ont vraiment l'air d'être heureux en hydro
je piaffe d'impatience de les voir en fleurs :_fleuralimee3: :_fleuralimee3: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 14 Mar 2009 - 17:48 | |
| - passionnee a écrit:
- voila j ai mis mon chlorophytum en hydro . ai je bien fait ? les trous sont juste au dessus de l eau https://servimg.com/view/11926844/25 https://servimg.com/view/11926844/26
des nouvelles de ma petite plante! les pousses je les ai plus enfoncees. elles ne se fletrissent plus et ca pousse plutot bien .j ai pas mal de plantes et c est la seule plante que je n arrive pas a garder pourtant reputee facile . l hydro est un bon compromis |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 14 Mar 2009 - 18:31 | |
| Merci pour vos compliments :bisou-smack: Bonne nouvelle Passionnee si tu t'en sors mieux comme cela avec ta plante. Comme j'en avais parlé plus haut, voici le haricot de ma fille, qui en plus, nous fait 5 fruits ! on les mangera, c'est certain :_dingo: |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 14 Mar 2009 - 18:36 | |
| :jardini1: en tout cas ils sont tres appetissants :_ouichef: .tu as mis combien de temps pour arriver a ce resultat? |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 14 Mar 2009 - 18:42 | |
| environ 4 semaines, mais je ne sais pas combien de temps a été nécessaire pour la germination à l'école, car il faudrait ajouter cette période pour avoir le total... |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 14 Mar 2009 - 18:54 | |
| ca pousse tres vite ! il faudrait que j essai . j adore les haricots verts et ca pourrait amuser mes petiots |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 15 Mar 2009 - 6:20 | |
| quel post fantastique ...ta fille doit etre super contente ....continues avec tes photos brumiel ...merci pour le partage |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 15 Mar 2009 - 8:21 | |
| comme Zora je trouve super intéressant ce post "hydroponie """"
et aussi concluant ... en regardant toutes tes plantes Brumiel... |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 15 Mar 2009 - 8:48 | |
| icroyable brumiel, cette culture m'étonne tous les jours, et je dois dire que tu nous met l'eau a la bouche avec ces photos. mes deux orchidées mise en hydroponie continue aussi leur evolutons :yes: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 15 Mar 2009 - 18:41 | |
| Merci ! Oui ma fille est super contente. J'ai imprimé les photos sur une feuille, pour qu'elle puisse montrer cela à sa maitresse demain |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 15 Mar 2009 - 20:59 | |
| très bon résultat pour le haricot ta fille doit être fière de sa réussite |
|
| |
nelly 76 Grande Plante
Nombre de messages : 264 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : montpezat lot et garonne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 16 Mar 2009 - 17:05 | |
| s'il vous plait ,quelle différence entre la pouzzolane et les billes d'argiles . lequel utiliser a force de m'informer sur l'un et l'autre , je ne sais plus. a plus |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 16 Mar 2009 - 18:20 | |
| La pouzzolane est une roche volcanique et les billes sont de l'argile. Tout deux sont des matériaux drainant mais l'un garde plus l'humidité que l'autre et ce sont les billes d'argile qui se gorgent de l'eau qu'on leur fournit. En général : Les granulats de pouzzolane sont beaucoup utilisés dans la culture des cactées et succulentes. Les billes d'argile sont utilisées comme fond drainant pour les plantes vertes. Voilà, grossièrement une explication. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 16 Mar 2009 - 20:09 | |
| Je me sers des deux matériaux, après les avoir bien lavé pour les orchidées et les hoyas.
Une personne expérimentée en orchidées, m'en a donné deux qui étaient en puzzelane, donc j'ai suivi cet exemple.
Le puzzelane est peut être moins cher, je sais pas. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 17 Mar 2009 - 8:22 | |
| Nelly, en fait tu peux utiliser les deux indifféremment MAIS le plus important, c'est de tenir compte de la granulométrie : - plus la granulométrie est importante, et plus la plante a les racines aérées, et moins il y a de capillarité/d'humidité. - plus la granulométrie est petite, moins l'air circule et plus l'humidité est importante. d'ailleurs il vaut mieux faire plus de rangées de trous dans ce cas pour éviter la pourriture.
Que ce soit la pouzzolane ou les billes d'argiles, il existe différentes granulométries. Lequel des deux est le plus capillaire ... ben, je ne sais pas ... Personnellement je n'utilise que les billes pour l'hydro et de deux granulométries différentes. Je garde ma pouzzolane comme drainant pour substrat terreux. |
|
| |
nelly 76 Grande Plante
Nombre de messages : 264 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : montpezat lot et garonne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mer 18 Mar 2009 - 22:50 | |
| alors ok ,je garde les billes d'argile pour les orchidées en culture ipo. la pouzzolane je la mets au fond du pot et par dessus les billes .ai-je bien compris ? je n'en suis pas sur . bonsoir et encore merci pour votre patience envers moi. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 19 Mar 2009 - 8:43 | |
| tu me poses une colle là, je n'ai pas d'info sur le mélange bille d'argile + pouzzolane ... je me renseigne et je reviens vers toi au plus vite |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 19 Mar 2009 - 10:10 | |
| moi je ne fais pas de mélange billes +pouzzolane A+ Picasso |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 24 Mar 2009 - 10:47 | |
| coucou Brumiel
je viens de voir cette fameuse culture en hydroponie passive . je pense que je vais essayer avec une orchidée .
j'adore les hoyas , je n'en possède pas pour le moment , mais cela ne saurais tarder . je viendrais te demander conseils à ce moment là .
je te remercie pour tous ces conseils que je viens de découvrir , et te dis à bientôt , bonne journée !
Patricia :_fleuralimee2: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie | |
| |
|
| |
| Je tente l'hydroponie | |
|