Auteur | Message |
---|
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 26 Fév 2009 - 18:54 | |
| merci beaucoup pour vos reponses :_coquette: ce WE je tente l hydro |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Ven 27 Fév 2009 - 7:42 | |
| @brumiel ..tu fais juste une rangee de trous dans tes pots ..est ce suffisant ?.je pensais qu il en fallait bcp plus . |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Ven 27 Fév 2009 - 8:00 | |
| et moi je me poses une question : on dit qu'il ne faut pas que ça trempe aux racines ,mais là ,est-ce que les racines n'ont pas tendance à filer voir tout en bas ce qui se passe ? et faire trempette ? :_pensif: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Ven 27 Fév 2009 - 8:18 | |
| Zora : tout dépend du pouvoir de capillarité de tes billes et de l'hygrométrie souhaitée pour les racines... Je m'explique. Pour mes hoyas, je prends des billes de grosse granulométrie et dont la capillarité n'est pas extraordinaire, c'est à dire que plus les billes sont éloignées de la réserve d'eau, et plus elles sont sèches. Si maintenant, je prends mon orchidée Vanda, qui aime l'humidité mais pas trop quand même + une bonne aération, j'utilise deux granulométries de billes différentes et un pot avec plus de rangée de trous pour une aération maximum. Voici le pot confectionné : Giroflee : Les racines vont s'adapter. Celles qui iront voir ce qui se passe dans la réserve d'eau, seront fabriquées par la plante pour une immersion totale, alors que celles qui sont au dessus de la réserve, seront adaptées à l'humidité ambiante des billes. C'est pourquoi, lorsqu'on passe une plante qui était en substrat classique en hydro, il lui faut une temps d'adaptation. elle va faire de nouvelles racines conçues pour ce nouvel environnement. Les boutures qui ont pris racine dans de l'eau, s'adapte tout de suis à ce type de culture, car il n'y a pas de changement pour elles. Par contre, pour les orchidées c'est plus délicat, les racines vont toutes pourrir, mais les nouvelles développées s'adapteront sans souci et ne pourriront pas ( c'est la raison pour laquelle on doit éviter de passer en hydro des orchidées tant que de nouvelles racines ne pointent pas).. |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 28 Fév 2009 - 7:39 | |
| merci..tu fais si bien les choses |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Sam 28 Fév 2009 - 18:20 | |
| voila j ai mis mon chlorophytum en hydro . ai je bien fait ? les trous sont juste au dessus de l eau https://servimg.com/view/11926844/25 https://servimg.com/view/11926844/26 |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 1 Mar 2009 - 18:02 | |
| si les trous sont au dessus de l'eau, ta soucoupe remplie d'eau ne sert à rien... en plus, pour les chlorophytum, tu peux laisser ta réserve se vider complètement entre deux arrosages ... ces plantes ont des racines qui font déjà des réserves ... Personnellement, mes soucoupes et cache-pots ne sont là que pour récupérer le surplus d'eau si je mets trop d'eau accidentellement. |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 2 Mar 2009 - 14:11 | |
| j ai fait des trous au dessus du niveau de l eau mais en dessous aussi est ce que c est bon comme ca ? |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 2 Mar 2009 - 14:27 | |
| dans ce cas oui, c'est effectivement ta soucoupe qui sert de réserve :thumleft: |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Lun 2 Mar 2009 - 16:23 | |
| mais j ai remarque que les feuilles fletrissent un peu . les boutures etaient dans l eau. .est ce qu il faut attendre que les racines s acclimatent ou les trous sont perces trop bas :_pensif: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 3 Mar 2009 - 9:35 | |
| si les racines étaient toutes petites, alors laisse leur le temps de s'acclimater. éventuellement, arrose un peu par le dessus pour maintenir une humidité suffisante le temps qu'elles s'adaptent. |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 3 Mar 2009 - 11:25 | |
| j'ai une bonne nouvelle pour cette culture , mon miltonia qui était en danger , je l'ai mis comme tu a expliquer brumiel et les feuilles ont d'abord continuer de jaunir et puis la , il y a une tit pointe de jet qui dort du bulbe :yes: :biz3: merci brumiel car c'est bien grace a toute tes explication :_top1: :biz7: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 3 Mar 2009 - 12:34 | |
| Je suis bien contente pour ton orchidée Gigi :brrravissimo.g et comment vont les hoyas que tu avais passés en hydro ? |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Mar 3 Mar 2009 - 12:45 | |
| bin ils sont mort :gpleur: il étaient mal en point:gpleur: dommage car on en trouve pas en belgique , en tout cas pour en croiser un , pas facile . |
|
| |
zora Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 5 Mar 2009 - 7:31 | |
| |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 5 Mar 2009 - 8:24 | |
| et bien les miens poussent comme des dingues le dernier que j'ai mis en hydro est une bouture de hoya Kentiana, qui aura quand même mis 3 mois à faire des racines :affraid: un gros paresseux celui-là apparemment :_rire2: j'ai prévu de faire des photos de chaque hoya .... ce week-end je pense, je mettrai deux photos par hoya : une lors de la mise en hydro, et l'autre du moment présent. |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 5 Mar 2009 - 21:21 | |
| bonsoir Brumiel
merci pour cette initiative .....
cela va être intéressant de voir cette évolution ..... |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Jeu 5 Mar 2009 - 22:44 | |
| Les hoyas ont vraiment l'air de se plaire en hydro,je vais en acheter pour tenter.Brumiel vas-tu à Vaucelles moi j'y vais le Vendredi et le Samedi A+ |
|
| |
zora Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Ven 6 Mar 2009 - 7:30 | |
| merci j attends avec impatience tes photos |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 15:16 | |
| Alors chose promise, chose due ! Voici les photos de mes hoyas, prises ce matin, lors de l'arrosage collectif des plantounes d'intérieur ... Hormis Kerii, Densifolia et Praétorii, tous poussent. Le premier c'est normal car c'est une feuille bouturée, les deux autres ont énormément souffert des attaques de cochenilles de cette hiver ... Mais je sens qu'ils ne vont pas tarder à redémarrer... Linearis Heuschklenia et Curtisii :avant Linearis aujourd'hui, la grande tige a doublé en longueur Heuschkeliana, il démarre : Kentiana aujourd'hui Curtisii aujourd'hui une pousse démarre ! Praetorii :a beaucoup souffert des attaques de cochenilles, il a perdu beaucoup de feuilles mais continue de bien pousser depuis que je me suis débarrassée de ces sales bestioles. Pubicalyx :avant aujourd'hui Wayetii :avant aujourd'hui Lacunosa, Bilobata, Bella, Picta et Shepherdii :avant Lacunosa aujourd'hui Bilobata aujourd'hui Bella aujourd'hui, il pousse comme un fou Picta aujourd'hui Sepherdii aujourd'hui Carnosa : Retusa :avant aujourd'hui Calycina :avant aujourd'hui, débarrassé des cochenilles, il démarre bien ses deux nouvelles tiges le pédoncule est même actif, ça sent la floraison !!! Wee bella :avant aujourd'hui, il a pris un bon tiers en longueur Kerii :avant aujourd'hui, toujours bien vert ! je sais qu'il faudra du temps pour qu'une pousse apparaisse, mais je patiente ... Carnosa tricolor (bouture issue de mon pied mère) :il colonise son petit territoire comme la plante mère... Densifolia :comme Calicyna, il a subi de fortes attaques de cochenilles. j'ai dû couper la plus grande tige, car la tige qui avait bien poussé n'avait plus de feuille, comme la petite en bas à droite, mais elle repart... la tige repart, donc je laisse faire dame nature ... Carnosa tricolor (pied mère) :il pousse comme un dingue, on ne voit plus que j'avais enlevé des tiges quand je l'ai passé en hydro.. le soleil étant de retour, il rougit de nouveau... l'est beau ! il pousse toujours autant.... Vue générale : |
|
| |
Mapy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1870 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Rennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 15:23 | |
| waouh, super reportage
merci Brumiel :_bravo_: |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 15:38 | |
| moi je viens de voir que mon tricolor est mourrute ... je l'avais planté dans le meme pot qu'un carnosa. le carnosa va bien ( des p'tites pousses apparaissent). bizarre... mais il me reste 1 pied quand meme ! |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 15:47 | |
| c'est bien tentant ton expérience ,en ce moment c'est un peu la course à l'échalote ici ,mais un peu plus tard quand les travaux arrêterons de nous tomber sur le poil je m'y essayerais |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 16:13 | |
| les hoyas en hydro est une véritable reussite,ton coin hydro pour les hoyas est super.Vu la grosseur du mien je vais couper quelques tiges pour mettre dans l'eau dans un 1er temps Bonne fin de journée |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie Dim 8 Mar 2009 - 17:57 | |
| bonjour Brumiel
belle réussite
merci de nous montrer cette évolution ....
c est encourageant .... apparemment .. il est plus prudent de passer en hydro quand il y a de nouvelles racines .....
bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je tente l'hydroponie | |
| |
|
| |
| Je tente l'hydroponie | |
|