| quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pakkun Graine
Nombre de messages : 15 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : limoges - haute vienne Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Sam 3 Jan 2009 - 13:08 | |
| je mis connais pas suffisament en plante pour faire le bon choix des plantes si quelqu'un peut m'éclairer sur les plantes qu'il faut pour un mur vegetal d'extérieur le matin il est exposé au soleil (jusqu'a 12h) l'aprés midi il est a l'ombre (mi ombre)
merci pour vos conseils |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Sam 3 Jan 2009 - 13:48 | |
| Un ensemble à base de fougères dans le bas avec des plantes grasses, basses et rampantes en haut (joubardes, sedum,...) avec au milieu des plantes de rocaille du moment qu'elles restent de faible développement. Jouer sur les ports au milieu : port érigé comme des iris nains, port retombant en cascade comme phlox subulata etc... |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Sam 3 Jan 2009 - 14:43 | |
| J'aurai pas mieux dit Marc pakkun si ta des montagnes ou de collines autour de chez toi vas s'y faire un tour ca donnera des idée. |
|
| |
pakkun Graine
Nombre de messages : 15 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : limoges - haute vienne Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Dim 4 Jan 2009 - 20:58 | |
| merci pour vos réponse si d'autre personnes on des avis je suis preneur |
|
| |
ericdumans Grande Plante
Nombre de messages : 100 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Le Mans Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Dim 4 Jan 2009 - 21:40 | |
| suis pas sûr que cela t'aide mais au cas où : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue2_2.asp?id_sections=3082&w1=1212&gclid=CK6Ku9bi6JUCFQuGugod4CNmeQ |
|
| |
pakkun Graine
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Jeu 26 Fév 2009 - 12:51 | |
| j'ai réfléchis au plante que je souhaiterais mettre sur mon mur en haut: millepertuis, joubarde,fétuque
au milieux: campanule des murets, Heuchères
en bas: fougère, helxine
merci de me conseiller pour voir si mes choix son judicieux ou pas ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Jeu 26 Fév 2009 - 13:09 | |
| Oui Heucheres excellent choix avec des variétés au feuillage très coloré :thumleft: Le Millepertuis en haut risque d'étouffer tout le reste, méfie-toi et puis c'est une espèce un peu trop haute par rapport aux joubarbes par exemple :scratch: |
|
| |
GreenLola
Nombre de messages : 3 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - 33 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: conseils pour ton mur Mer 18 Aoû 2010 - 12:18 | |
| Bonjour, pour tout ce qui est des conseils pour les plantes à mettre sur les murs vegetaux vous pouvez regarder ici dans la catégorie "dico des plantes" c'est assez complet et vous avez également une partie sur "comment réaliser son propre mur vegetal" avec des informations pertinentes je trouves. Pour la partie "matériel" à acquérir pour votre mur vegetal et tableau vegetal vous pouvez retrouver les différents accessoires ici.. Bon je viens ci dessous de lire la date de votre post et je sais donc que le mien intervient un peu tard désolé :scratch: ... il pourra sans doute servir enfin je l'espère. A très bientôt |
|
| |
zemragmoha
Nombre de messages : 2 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Aix en provence Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Mar 31 Jan 2012 - 16:40 | |
| Bonjour,
Aujourd'hui en mastère "construction et habitat durables" aux Arts et Métiers à Aix en Provence, je souhaite avoir des explications sur le mur végétalisé extérieur.
En effet, nous avons comme projet de réaliser une étude globale pour la rénovation d'un bâtiment de l'école. Notre idée était de mettre en œuvre dans un premier temps une façade et ensuite une toiture végétalisée. Dans le cadre de la façade extérieure, le but premier étant d'améliorer le confort d'été à l'intérieur de la pièce (un amphi de cours) mais également de mettre en avant le coté durable de la rénovation.
Ainsi, je voudrais avoir votre conseil d'expert sur la nature des plantes qui pourraient être utilisées dans ce cadre (façade béton orientée sud ouest à Aix en Provence), le cout de l'installation et de la maintenance et surtout, avoir la résistance thermique (R ou lambda) qu'apporte cette façade. En effet, nous effectuons une simulation thermique dynamique et avons donc besoins des valeurs thermiques.
Je vous remercie d'avance pour vos informations |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Mar 31 Jan 2012 - 17:09 | |
| Juste une question zemragmoha. Pourquoi avoir choisi ce forum précisément pour poser ces questions ? Quel mobile et quel motif t'a fait retenir ce forum plutôt qu'un autre à moins que tu n’aies posé la même question sur plusieurs. Est-ce que tu te rends compte que tu poses à la fois des questions de haute technicité et de plus faisant intervenir des éléments propres à un ou des devis ? |
|
| |
zemragmoha
Nombre de messages : 2 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Aix en provence Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Mer 1 Fév 2012 - 11:32 | |
| Bonjour Marc,
En fait, j'ai posté cela sur un autre forum également. Travaillant sur un projet d'étude, je souhaitais avoir le maximum d'informations pour pouvoir faire tout simplement mon exposé et mon calcul thermique. Si d'un point de vue technique, vous ne pouvez me répondre sur la résistance thermique moyenne qu'apporte un mur et une toiture végétalisés, pourriez vous m'indiquer en fonction de la région ( aix en provence) le type de plante qui pourraient être utilisées et la base sur laquelle nous pouvons les planter . En ce qui concerne le prix, il ne s'agit pas d'un devis exact mais un ordre de grandeur pour pouvoir présenter le cout global moyen de l'installation pour la toiture et pour le mur végétal. Si cette information vous semble confidentielle, tanpis pour moi :)
Je vous remercie.
Moha
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? Mer 1 Fév 2012 - 14:42 | |
| Bonjour zemragmoha, On va reprendre tout à 0. En arrivant sur un forum comme celui-ci qui a un règlement intérieur et n'est composé que de membres actifs car les autres sont supprimés dans le mois suivant leur inscription, on demande une présentation. Présentation qui ne concerne pas un projet mais la personne en elle-même par rapport aux plantes puisque c'est le thème fondamental du forum. Liberté de développer ensuite sur sa présentation tout ce qu'on trouve utile de dire sur soi => https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres en ouvrant un nouveau sujet. Ensuite - Si tu as un projet qui t'intéresse toi mais qui nous intéresse aussi, tu ouvriras un nouveau topic pour le présenter. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un topic existant pour formuler des questions aussi pointues. Enfin, à questions précises et circonstanciées, réponses précises et circonstanciée. Il hors de question de plancher à ta place sur un dossier qui n'appartient qu'à toi. La partie qui nous intéressera sera très probablement la partie plantes et plantation. Ce qui veut dire qu'en amont la partie construction et aménagement de la construction ne nous concerne pas mais doit être potentiellement opérationnelle. Ca veut dire qu'on peut t'expliquer quelles plantes utiliser, leurs besoins etc mais que le support doit être déjà étudié - et pas par nous. Ce n'est pas de notre ressort. A mon sens, on ne peut t'aider que si tu as pris toutes les informations nécessaires sur le meilleur support à utiliser pour un mur et une toiture végétalisés - en fonction de l'existant, du confort thermique à obtenir et des contraintes techniques et environnementales. Une fois ceci fait, tu pourras revenir nous voir pour les plantes à utiliser et leur entretien (hors financier). Pour cette phase, il nous faudra tous les éléments nécessaires, exposition, ensoleillement, surface, type de support utilisé, importance du décorum etc. Es-tu prêt à t'engager dans ce sens ou es-tu complètement refroidi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? | |
| |
|
| |
| quelle plante pour un mur végétal d'extérieur ? | |
|