Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: potager Lun 30 Mar 2009 - 13:50 | |
| cette semaine avec le beau temps vous pouvais planté vos oignon, échalote ces le bon moment |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: potager Lun 30 Mar 2009 - 16:30 | |
| Merci Mario, j'en ai à planter, mais il y a tellement de vent aujourd'hui, que je préfère tricoter :bisou-smack: |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: potager Lun 30 Mar 2009 - 17:31 | |
| Coucou Stéphanie, normalement, il ne faut pas retourner la terre, sinon on met la terre stérile du fond sur le dessus, et la terre fertile du dessus se retrouve enterrée. Mais bon, c'était sûrement nécessaire cette fois, parce que ta terre était sûrement très tassée. Je ne suis pas experte en potager, mais ce que j'ai appris en trois ans, c'est qu'il faut utiliser beaucoup de compost, sinon ça pousse mal. Tu le mélanges en surface avec la terre. Quand les plantes ont germé, il est nécessaire de sarcler et biner souvent. J'ai essayé de m'en passer jusqu'à présent, et rien n'a poussé ! Il faut proteger les choux contre les papillons, sinon c'est l'enfer !
En fait, tu verras, c'est avec l'expérience qu'on apprend... :_fleuralimee1: |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: potager Mer 8 Avr 2009 - 22:12 | |
| ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
jai loupé pleins de choses ici
jadoore tes carottes alain mdr quand elles seront comme cela je te les enverrais pas la poste mdr
merci vivie cette année je nia pas mis de compost du tout
par contre une tite question
ET SVP ONT NE SE MOQUE PAS car pour moi cest du chinois pur
biner sarcle???????
et a mon avis je dois manquer d outil jai une fourche beche une pelle un rateau et un un petit rateau a 3 dentsbien pratique pour casser la terre
alors si vous avez dautres outils a me conseiller qui me faciliterai la vie pour mon potager ou mes massifs de fleurs je prends lol et si vous avez une foto de loutil ca maiderai lol beaucoup
BON autrement je my suis mise mardi
jai achete de la batavia(pour mes tortues ;o) ) de la feuille de chene des epinards et de loseille
donc quand jai commence a mettre ma terre pfffffffffffffffffff jai constater avec effroi que javais tous a refaire je suis verte mon couisn qui est venu maider a retourne mes 4 m sur 3 il na pas vire le gazon il la juste retourne donc des que je mettais un coup de pelle ou fourche des grosses touffes venait bref tous a refaire jai donc retourne une petite partie pour pouvoir planter mes achats jy ai passe lapres midi et grace a MARIO jai pu faire mon potager car en faites javais tous cela a planter mais je ne savais pas comment my prendre lol au niveau des distance s ^ pour la salade et epianrds javais trop peur de mal faire quest ce quont peut etre bete des fois bref vive le telephone et UN GRAND MERCI A MARIO ENCORE
ce week pleins de fotos ;o) et mon cousin qui revient me donner un coup de main aussi il est trop sympas lol
ah oui et pour les limaces?? puis je mettre qulques chose en prevision???
ou autres chose a faire pour eviter dautres bestiole destructif?? gros bisous a tous ;o) |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: potager Mer 8 Avr 2009 - 22:20 | |
| Pour le binage : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_binage.php3
Pour la sarclage c'est plus compliqué.
C'est la même chose :mortderire: cela consiste à arracher avec les mains, ou à couper avec un sarcloir, les mauvaises herbes qui nuisent aux plantes cultivées. Cette opération se fait aussi à l'aide d'un instrument appelé binette. :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 12:04 | |
| AH! Stéphanie, il te faut apprendre le vocabulaire du bon jardinier ! Lol. Il y a un bouquin très sympa pour bien débuter dans le potager, c'est le " traité Rustica du potager ". Il y a une fiche par légume, c'est bien fait, je te le conseille.
Pour les photos, tu peux en trouver sur Google, en tapant "binette". Biner consiste à aérer la terre en surface entre les rangs de légumes pour casser la croute qui se forme. Une terre binée toute les semaines est bien aérée, elle absorbe bien l'eau et se dessèche moins vite.
Contre les limaces, surtout ne pas mettre de granulés bleus. C'est poison pour les hérissons et ca pollue le sol. La bière est super efficace, mais c'est un peu contraignant car il faut placer des fonds de bouteille dans la terre, les laver toutes les semaines, surtout quand il fait chaud. Sinon la bière s'infecte. Mais je crois qu'il y a aussi des produits écolo contre les limaces. Renseigne-toi dans une jardinerie.
Bisou. Sylvie |
|
| |
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 14:14 | |
| rustica je connais bien cela quand mes parents ont eu leurs jardins il y a 30 ans il achetais rustica tous le temps je vais chercher cela activement merci pour tes explications en tous les cas ;o) |
|
| |
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 14:16 | |
| et je vais voir en jardinerie pour les produits bio tous a lheure
pour linstant y en a pas de limace mais bon ca arrive vite ces petites betes surtout quand ont ne les attend pas mdr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 17:23 | |
| tu peu étendre aussi de la cendre autour de tes plantes les limace n aime pas du tous et ces écolo et aussi autours de tes salade et semis |
|
| |
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 21:15 | |
| cendre de quoi??? manu
bon aujourd hui jai achete enfin ma maman ma paye lol 3 pot de rhubarbe mais a mon avis ils donneront k lannée prochaine et jai pris aussi 3 pieds de framboisiers dont 1 qui donne des framboises jaune orangé |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 22:24 | |
| De la cendre de bois, veut dire Manu, mais tu n'as peut-être pas de cheminée. Sinon, cendre de cigarette... mais il faudrait fumer beaucoup, lol ! C'est vrai, la cendre je n'ai encore jamais essayé. Je me disais que quand il pleut, ca ne doit plus être très efficace.
Si tu as un coin un peu plus humide, c'est là que tu peux mettre ta rhubarbe. La mienne se trouve directement au bord de l'eau et elle pousse monstrueusement bien ! |
|
| |
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: potager Jeu 9 Avr 2009 - 23:12 | |
| Il est possible que la rhubarbe donne en fin de saison cette année.
Je mélange rhubarbe et melon pour faire de la confiture, c'est délicieux. La rhubarbe acidifie le melon.
Aujourd'hui j'ai repiquer 80 poireaux que j'avais achetés samedi, j'attendais en fonction du calendrier lunaire. :_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: potager Ven 10 Avr 2009 - 7:01 | |
| merci vivie ont va se fair eun petit feu de moi ds le jardin lol
et il est vrai facelia que je plantasi sans regarder le calendrier lunairelol |
|
| |
| Sujet: Re: potager Ven 10 Avr 2009 - 7:19 | |
| Stéphanie si cà peut te rassurer, pour le jardinage comme pour tout d'ailleurs, on n'arrête pas d'apprendre, c'est ce qui est magnifique. :_hello1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: potager | |
| |
|
| |
| potager | |
|