Bonjour,
J'évoque ici pour une large diffusion, un problème que je n'ai jamais rencontré pour aucune de mes plantes vertes...
Peut-être que certains d'entre-vous saurons l'identifier ?
Je recopie mon message posté sur le site des hoyas ...
Quelle est la plante concernée :
hoya praetoriiTa plante pousse-t-elle en intérieur, en serre ou en véranda :
intérieur, derrière voilage baie vitrée plein sudDans quel substrat pousse ta plante :
hydrocultureA quelle fréquence arroses-tu :
la plante gère toute seuleCombien de temps reste l'eau l'arrosage dans la soucoupe qui supporte le pot :
N/ATa plante est-elle brumatisée et à quelle fréquence :
une fois par jour à la main si air trop sec, brumisation à ultra-son le soir pour la pièce. les plantes ne sont pas détrempéesA quelle fréquence ajoutes-tu de l'engrais :
à chaque arrosage en ce moment car le hoya pousse, rinçage du fond de la bouteille systématique en évacuant la vieille eau par évacuation du trop pleinQuelle est la composition de l'engrais :
alternance engrais tomate et orchidée, dose divisée par 4 puisque culture hydroTa plante bénéficie-t-elle d'une ventilation forcée :
nonQuel type d'éclairage reçoit ta plante :
naturelQuelle est l'exposition de la plante :
sudQuelle est la température diurne :
20 degré minimum et jusqu'à 26 pour le momentQuelle est la température nocturne :
mini 19 degrésTa plante a-t-elle été rempotée récemment :
nonTa plante a-t-elle été déplacée récemment :
nonTa plante a-t-elle été exposée à un courant d'air :
jamaisTa plante a-t-elle été exposée à une variation de température, d'arrosage ou d'éclairage récemment :
nonAs-tu traité ta plante récemment et avec quel produit :
depuis des semaines, traitement à l'huile essentielle d'écorce de cannelle (comme toutes les autres plantes qui n'ont rien)Quels sont les symptômes observés :
tâches noiresSur quelles parties de la plantes constates-tu les symptômes :
feuilles et tiges nouvelles uniquementLes symptômes concernent-ils toute la plante, seulement les nouvelles pousses ou seulement les parties agées :
nouvelle végétation uniquementEn combien de temps son apparus les symptômes :
je ne sais pas ... j'avais pas vu (oh la honte) maximum 2 semainesY a-t-il eu une évolution visible des symptômes :
ça continue sur les nouvelles feuillesD'autres plantes sont-elles concernées par ces symptômes :
nonVois-tu des bestioles sous les feuilles ou dans le substrat en regardant à la loupe :
non, rasje ne connais pas ce problème, je n'ai jamais eu cela sur aucune de mes plantes depuis que je suis en âge de m'en occuper... :gpleur:
Merci d'avance pour votre aide.
J'écarte les parasites ... carence en nutrition (je doute mais bon ....) ? ce qui me complique l'analyse, c'est que seules les nouvelles feuilles et tiges sont touchées, par les anciennes ! de plus, les nouvelles feuilles sont malgré tout bien vertes et brillantes ! donc je vais peut être tenter la bouillie bordelaise... au pire, je dépote et je coupe les parties atteintes ...
Mais je préfère attendre des avis ....