| Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques | |
|
+8kalanchoe Mygalion ipirate13 aurelievanda Vérone raphaelle06 ludo81 Jean06 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Jeu 13 Aoû 2009 - 15:37 | |
| Tour de jardin de ce matin . Carissa macrocarpa,( famille du Laurier rose et dur Trachelospermum ) Originaire du Natal : Ruellia rosea, famille de l'Acanthe, originaire du Brésil : Tabernaemontana divaricata, ( famille du Laurier rose ) originaire de l'Inde : Hedychium carneum ( famille du Gingembre ) originaire de Malaisie : Brillantaisia subulugurica ( famille de l'Acanthe ) originaire d'Afrique tropicale : |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Jeu 13 Aoû 2009 - 16:35 | |
| |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Jeu 13 Aoû 2009 - 20:56 | |
| C'est très joli Jean Je crois pas les avoir déja vu par ici :_pensif: La premiere j'ai cru que c'était une fleur de jasmin :_rigole_: j'aime tellement son parfum |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 7:38 | |
| Je n'ai pas de Jasmin polyatnhum, très commun par içi. Mon Jasmin sambac vient de mourir, il avait dix ans. Je compte le remplacer, car il ne prend pas de place, contrairement au premier . Question plante à parfum extraordinaire, je ne vous l'ai pas montré sur ce forum, j'ai eu la joie cette année de voir fleurir mon Gardenia thunbergia ( un grand frère du Gardenia jasminoides des grandes surfaces et du Tiare tahitien ). Absolument fabuleux, c'était il y a 15 jours : La fleur tenue à la main : |
|
| |
Vérone Grande Plante
Nombre de messages : 446 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : 45 Orléans Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 7:44 | |
| Une vrai merveille ton jardin d'Eden ! Que de plante originale et venue d'ailleur ... Tu voyage ou tu fait voyager les graines et plantes ? :_fleuralimee1: |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 8:49 | |
| coucou,
Waouh quelle merveilles, gros coup de coeur pour la 3eme photos.
Bisous lilie |
|
| |
ipirate13 Grande Plante
Nombre de messages : 250 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : berre l'etang , bouches du rhône Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 9:19 | |
| c'est fabuleux comme dab a bientot pour encore voyager dans ton superbe jardin |
|
| |
Mygalion Grande Plante
Nombre de messages : 354 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher - Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 10:08 | |
| Très joiles photos! Je trouve la fleur de ce gardenia bien plus jolie que celle de celui vendu en grande surface! Mais il est sans doute plus exigeant pour les conditions de culture aussi? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 11:06 | |
| Pour le Gardenia, il n'a pas l'air d'avoir intéressé les horticulteurs, il a peut-être des difficultés à fleurir, ça fait 10 ans que je l'ai planté, et ce sont ses premières fleurs .
Pour les voyages, le gag, c'est que je n'ai jamais quitté l'Europe. Mais j'ai eu la chance de rencontrer il y a 25 ans un pépinièriste d'exception, à seulement 15 km de chez moi, en Italie, qui m'a donné le goût des tropicales. La première fois où je suis rentré chez lui, je ne connaissais pas 18 plantes sur 20 , et ça faisait quand même 4 ans que je m'y intéressais . En plus, j'ai plein de Jardins Botaniques dans mon coin, j'ai pu apprendre sur le terrain ( et récupérer plein de graines et boutures par la même occasion ! ) Ensuite, j'ai fait des connaissances, qui mont présenté à d'autres connaissances, etc. |
|
| |
kalanchoe Jeune Plante
Nombre de messages : 89 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Chartres et Paris Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 13:10 | |
| Hélas, les plantes qui ont besoin de temps pour s'installer n'intéressent pas les horticulteurs : leurs clients veulent des fleurs tout de suite, et les prix de production de telles plantes ne sont pas raisonnables; ton gardenia est une splendeur,et dommage que nous ne puissions avoir le parfum. C'est un véritable arbre ! est-il en pot ? Le rentres-tu l'hiver ? J'adore le parfum de ces plantes et j''ai failli craquer et acheter un gardenia tahitensis, mais après avoir lu trop de posts décourageants j'ai laissé tomber. Ces conditions de culture sont par trop difficiles, la belle est trop frileuse, elle aime trop l'humidité et le moindre vent coulis l'enrhume. Je me contente du gardenia jasminoides ordinaire en pot, qui tient tranquilllement plusieurs années et refleurit sagement. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 15:02 | |
| C'est maintenant un grand arbuste de 2 m 50 environ, il est en pleine terre , sans aucune protection. Pour Gardenia tahitensis, vaut mieux oublier. Alain Daubas m'avait admiré d'en avoir gardé trois ans, d'habitude, il degénère en deux ans . J'ai dit à ma soeur de ne plus m'en ramener ( elle va une fois tous les 18 mois à Tahiti ) Même au Vanuhatu ( même lattitude que Tahiti ) elle aurait du mal à s'acclimater, j'avais eu un jour une discussion sur un forum avec quelqu'un y habitant . Pourtant à Tahiti, on en fait des haies !! Photo de ma soeur, lors de son dernier séjour : La haie est du Gardenia tahitensis , oui . |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 15:25 | |
| Tiens , un souvenir de Tahiti de ma soeur, elle m'avait ramené en décembre une minuscule bouture de ce Solenostemon ( Coleus avant ), et ça donne une belle plante en ce moment : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 15:42 | |
| PFFFFFFFFF !!! chez moi j'ai mieux, le pissenlit est de toute beauté cette année. :_mdr2: :_mdr2:
SUPERBE Jean06, fait nous voyagés et encore et encore MERCI :_top1: :_hello1:
Dernière édition par dom le Ven 14 Aoû 2009 - 16:57, édité 1 fois |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 16:11 | |
| Un voyage sans sortir de son coin. C'est magique. Encore merci pour ces périgrination. @ dom : je n'ai même pas un magnifique pissenlit à voir autour de chez moi. Il sont tout triste les balcon car rien ne pendouille qui soit vert. :depress-: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
kalanchoe Jeune Plante
Nombre de messages : 89 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Chartres et Paris Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 16:27 | |
| Ah, une haie de tiarés... c'est magique ! et quel parfum cela doit avoir ! Le plus loin que je sois allée, ce sont les Antilles... mais quel souvenir ! Je ne savais plus où poser les yeux ! Les fleurs sont un moyen de voyager sans se déplacer, et un plaisir de chaque instant. C'est le bonheur, quoi... Et les photos magnifiques de certains d'entre vous sur ce forum, sont un ravissement : on apprend un millier de choses et on se régale ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 17:04 | |
| Pourtant l'Auvergne est verte en cette saison. Chez moi c 'est idem Alain il faut que je quite la ville pour en voir. Jean a vraiment une fabuleuse collection de plante et j'en profite pour le remercier à nouveau ; pour ce tour du monde sur la toile. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 18:19 | |
| Pourtant, je ne peux pas tout avoir , loin de là. Ainsi pour revenir un moment sur mon Solanostemon-Coleus, il n'était que garniture là bas à Tahiti, d'une plante mythique que je ne peux avoir - j'ai pas la placedans ma serre, ses feuilles font jusqu'à 6 m ! - je veux parler de la Rose de Porcelaine ( Etlingera eliator ) : Ou bien avoir un arbre qui me produit des Jacquiers ( Artocarpus heterophyllus ) : Ou un Arbre à pain ( Artocarpus altilis ) : Là, je me contente de regarder les photos, de rêver, de savoir que ça existe . Les photos sont de ma soeur, cette fois . |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 18:34 | |
| Superbes les arbres a pain !!!! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Ven 14 Aoû 2009 - 18:52 | |
| On cherche toujours plus, Jean. Ce que nous pouvons avoir nous en rêvons parfois. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Dim 16 Aoû 2009 - 11:15 | |
| Bon je continue chez moi, pour montrer que j'ai quand même une ambiance similaire : Tout petit massif de l'entrée : Gros plan: |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Dim 16 Aoû 2009 - 11:44 | |
| Toujours aussi magnifique. La derniere c'et une "clitoria" ou quelque chose comme ca ?? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Dim 16 Aoû 2009 - 15:12 | |
| Oui, Clitoria ternata, une petite Légumineuse grimpante. Nommée " Blue Pea " par les anglo-saxons, originaire d'Asie tropicale, jusqu' 3 m, pas encombrante donc. Mais pas facile à obtenir de semis, les plantules meurent très souvent. Celle çi, je l'avais oubliée dans un coin de la serre , j'étais content de la découvrir . Je l'ai installée à l'entrée, on verra si j'arrive à la garder. Elle a déjà des gousses, encore vertes . |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Dim 16 Aoû 2009 - 19:28 | |
| En tous cas elle est tres jolie la fleur. |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Sam 5 Sep 2009 - 9:34 | |
| :_fleuralimee4: je voyage sous les tropiques , c'est magique, il ne fait pas beau chez moi, je vais chez Jean ! c'est pas génial , en 1 clic on est transporté !
je n'ai pas besoin de te dire que tout est splendide.. :_bravo1:
merci Jean ! :bisou-smack: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques Mar 8 Sep 2009 - 19:55 | |
| Patricia, je viens de reregarder les photos de
Jean, elles sont magnifiques Merci à toi pour ces magnifiques voyages que tu me fais faire :_bravo_: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques | |
| |
|
| |
| Petites fleurs d'aujourd'hui sous mes tropiques | |
|