Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Orchidée fainéante? Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Orchidée fainéante? Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Orchidée fainéante? Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Orchidée fainéante? Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Orchidée fainéante? Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Orchidée fainéante? Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Orchidée fainéante? Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Orchidée fainéante? Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Orchidée fainéante? Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Orchidée fainéante?

+2
Alfred
avrila
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avrila
Jeune Plante
avrila

Votre localisation - Ville et département : ANGERS

Orchidée fainéante? Empty
MessageSujet: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:06

Bonsoir à tous,

j'ai acheté il y a 2 mois déjà une superbe orchidée, de grande taille à 2 tiges. Je l'ai achetée avec seulement 4 fleurs d'ouvertes, les branches étant couvertes de boutons je pensais bien faire.
Seulement depuis 2 mois aucune fleur ne s'est ouverte, j'ai perdu 2 boutons au début, je l'ai changée de place et depuis ça va mieux, mais aucune fleur ne veut s'ouvrir.
Elle est située en hauteur, près d'une fenêtre orientée à l'Ouest, je la bassine tous les 15 jours environ.

Orchidée fainéante? 8f23712245484e423eb80f0094be937d
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:23

Non, non et non, une orchidée ne peut être traitée de fainéante sous prétexte que ses boutons ont été stoppés.
Je pense que la plante a été suffisamment stressée (au moment de l'achat ou peut-être même avant) pour qu'elle s'arrête net dans son développement.
Une des principales causes qui puisse provoquer une chute des boutons comme ça, c'est qu'il fait 20° ou plus dans le magasin, on trimbale la plante à l'extérieur et dans le coffre de sa voiture où il fait beaucoup moins chaud, ensuite elle est secouée puis remise au froid le temps qu'on la monte chez soi. Bref si les écarts de températures sont trop importants, les boutons tombent.

Et pour ceux qui sont toujours en place, je crains qu'ils n'aient avorté, c'est à dire qu'ils ne s'ouvrent jamais.
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:44

Oh non, effectivement je l'ai ai acheté courant octobre dans une jardinerie tout près de chez moi, j'y suis allée à pied, j'en ai eu pour 5 minutes de marche, ça a suffit pour achevé les boutons?
Que dois-je faire alors, privilégier la chaleur et les arrosages avec engrais ou au contraire la laisser au repos? Y a t-il quand même une chance qu'elle me fasse d'autres tige et d'autres boutons viables?
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:50

+1 avec Marc.
En plus, je ne comprend pas trop le fait de la bassinée tout les quinze jours, si tu appel arrosage par bassinage, je trouve qu'un interval de quinze jours entre deux arrosage est vraiment énorme surtout avec le chauffage ( en principe une fois par semaine l'arrosage et suivant le milieu de culture).
Je ne connais pas l'exposition, mais en auteur près d'une fenêtre orientée Ouest (Ouest c'est bien mais...) je pense qu'elle manque également de lumière sauf si ta fenêtre fait 3 mètres de haut.
Il faut savoir qu'en s'éloignant d'une fenêtre, ont perd très vite des lux (luminosité), même si l'oeil humain perçoit une bonne luminosité.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
watalou
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : la rochelle 17000

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:50

pour l'arrosage le pot est il transparent ? ce qui permet de voir les racines, si oui il ne faut pas arroser tant que les racines sont vertes, et mettre à 50 cm de la fenêtre, pour les températures pas en dessous de 16, et pas d'engrais pour l'instant, les plantes de jardinerie sont toujours trop dopées
http://www.flickr.com/photos/francoise17/
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:54

Surtout pas d'engrais, une plante stressée doit avoir une période de calme d'environ quatre à six semaines.
Tu peux faire un arrosage avec de la thiamine a raison de 5 à six goutte au litre d'eau.
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:55

Alors je la bassine tous les 15 jours car j'ai peur d'en faire toujours, j'ai perdu une orchidée en faisant l'erreur de trop arroser justement.J'attend donc bien que mes racines soient plutôt grises que vertes pour arroser. Elle est placée devant une baie vitrée en fait, à 1m environ, je vais la rapprocher plus alors, son pot est transparent je l'ai juste posé sur une soucoupe en argile.
Merci pour conseils, mais concrètement maintenant je fais comment? Y a t-il un moyen de savoir si oui ou non les boutons ont avorté?
watalou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:56

moi perso tant que je ne vois pas de reprise de la plante je ne mets pas d'engrais
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:56

Ok pour l'arrosage, mais en pleine floraison, les coups de sec sont a proscrire.
watalou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:58

le pot ne doit pas tremper dans l'eau et 1 m c 'est trop loin, les racines ne doivent pas être complétement grises c 'est pas bon pour la plante

Dernière édition par watalou le Lun 4 Jan 2010 - 19:59, édité 1 fois
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:58

Si les boutons avortes, ces derniers vont virés au jaune tout en flétrissant.
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:59

A 1 mètres de la fenêtre, ta plante n'a plus assez de lumière.
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:00

Fait attention en la raprochant de la fenêtre, car souvent, les radiateurs sont situés sous la fenêtre, donc il ne faut pas non plus la mettre près d'une source de chaleur.
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:02

Oui je fais toujours attention a ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe.
1 m c'est trop loin? Mince, je vais la rapprocher alors, et les boutons ne sont pas jaunes ni flétrit, ils sont tout vert comme ceux qu'on apperçoit sur la photo, les autres qui sont tombés étaient effectivement jeunes et flétris.
Ok pour l'engrais, je la laisse comme ça le temps de voir une évolution.
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:03

Nous il s'agit d'une baie vitrée donc le radiateur est à sa droite et celui ci n'est jamais allumé.
watalou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:03

ta plante est un phaleonopsis "pélorique" donc 16 est vraiment le mini qu'il peut supporter
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:04

Ok super pour la bais vitré.
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:04

La plante a été stressée Avrila, après la raison est plus difficile à trouver. Mais 5 minutes au froid peuvent très bien suffire car la plante a été littéralement saisie.
Après la floraison actuelle, tu peux très bien avoir une nouvelle hampe florale qui apparaisse sur l'ancienne. Ca arrive souvent sur les Phals.
Evite de bassiner ta plante, c'est à dire la vaporiser d'eau. Car si de l'eau s'accumule à l'aisselle des feuilles, ça peut les faire pourrir. Mieux vaut privilégier un arrosage bien adapté. C'est à dire comme le dit Watalou, observer les racines.
Si celles-ci sont vertes, c'est qu'elles sont gorgées d'eau. Si elles virent au blanc, ça veut dire que les petites écailles se referment pour préserver le peu d'eau qu'elles ont encore. Il faut arroser à ce moment-là.
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:10

Ok Marc avec toi pour le fond, mais la plante a été acheté il y a deux mois, donc en théorie, et je pense cela, elle a déjà destressé de plus les boutons auraient déjà avortés depuis le temps, si ce sont les mêmes boutons que lors de l'achat, mon avis est que la plante manque d'arrosage et de lumière.
Il ce pourrait également que la plante soit limite par rapport à la température.
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:33

C'est vrai, les boutons restants semblent figés mais n'ont pas avorté
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:09

J'ai comme l'impression qu'elle s'est mise au repos, elle attend probablement de meilleures conditions pour refleurir. J'ai oublié de préciser que là je reviens de 15 jours de vacances, et pendant ces vacances j'avais posé mes plantes, et l'orchidée comprise, par terre, juste devant la baie vitrée, qui était la seule fenêtre où les volets sont resté ouverts durant les 15 jours. Habituellement je la met en hauteur à cause de mes animaux. Et en rentrant hier soir rien, pas un bouton n'avait évolué, et ceux même après 15 jours contre la fenêtre.
Il n'empêche que je vais la rapprocher de la fenêtre et augmenter les arrosages mais je ne comprend pas, d'autant plus que j'ai acheté un petit phal pendant les vacances, tous les 2 jours un nouveau bouton s'ouvre!
N'a-t-elle pas froid près de la baie vitrée? Bien qu'il n'y ait pas de courants d'air et qu'il fasse bon dans l'appart, le problème est que des grandes baies vitrées orientées à l'ouest dans l'hiver angevin, ça communique du froid...
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:57

vois si t'on Phal est au moins a 18°C.
avrila
Jeune Plante
avrila

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:04

A mon avis la nuit la température peut descendre en dessous de 18°C surtout par ce froid, le chauffage est programmé pour baisser la nuit.
Je vais la déplacer dans une petite pièce, où je contrôlerais mieux la température car là où elle est la pièce est trop grande, cuisine salon et salle à manger, avec 3 baies vitrées, difficile d'être très précise quand à la température.
Mais je ne comprend pas car certains préconisent une légère baisse de température entre la nuit et le jour pour stimuler les orchidées.?
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:05

tu le vois pélorique toi Francoise ce Phal hybride ? :rougir:
car moi je le vois simplement hybride :_coquette:
http://pioupiou.87.over-blog.com
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:06

on conseil une baisse de temperature entre le jour et la nuit pour "induire" la floraison 😉
http://pioupiou.87.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchidée fainéante?   Orchidée fainéante? Empty

Orchidée fainéante?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant