| Bowiea volubilis, ce matin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Bowiea volubilis, ce matin Sam 17 Avr 2010 - 17:16 | |
| Il a bien passé l'hiver : Le hors gel lui suffit. Et il aime l'humidité hivernale . |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Dim 18 Avr 2010 - 8:47 | |
| :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: super! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Lun 19 Avr 2010 - 22:54 | |
| Belle petites plantes. Tu as eu des bulbilles autour du bulbe mère ou des graines vu que les fleurs sont hermaphrodites ? Cela m'intéresserait bien. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Mar 20 Avr 2010 - 6:37 | |
| Pour l'instant rien. En plus, cherchant depuis quand je l'ai, je me suis apprçu que je l'avais oublié dans mon inventaire botanique. Faudra vraiment que je me mette à la révision de cet inventaire, c'est le problème avec le vivant, faut réviser tous les 4/5 ans. Je dois l'avoir depuis environ 1997, j'avais piqué une bulbille en visitant une serre de producteur de succulentes, elle faisait 2 cm de diamètre et tenait très bien dans la poche .............. |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Mer 21 Avr 2010 - 12:56 | |
| - Jean06 a écrit:
- Pour l'instant rien. En plus, cherchant depuis quand je l'ai, je me suis apprçu que je l'avais oublié dans mon inventaire botanique.
Faudra vraiment que je me mette à la révision de cet inventaire, c'est le problème avec le vivant, faut réviser tous les 4/5 ans. Je dois l'avoir depuis environ 1997, j'avais piqué une bulbille en visitant une serre de producteur de succulentes, elle faisait 2 cm de diamètre et tenait très bien dans la poche .............. :_pensif: C'est bien une plante à caudex Marc?Elle fait des bulbilles? Merci dit la curieuse :biz3: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Mer 21 Avr 2010 - 13:48 | |
| Je n'appellerais pas ça une plante à caudex :scratch: . C'est une bulbeuse avec un bulbe en forme d'oignon qui grossit avec les années mais ça reste un bulbe. Or, un caudex est un renflement de la partie basse du tronc et/ou des racines d'une plante. Pour moi, c'est impropre d'appeler cette plante une plante à caudex. Vous en pensez quoi ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Mer 21 Avr 2010 - 14:13 | |
| Oui c'est une plante à bulbe mais qui fait partie des succulentes tout de même car ce bulbe joue le rôle de "nourrissant" en période de sécheresse et la plante continue à pousser. un lien _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Mireille19 Grande Plante
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Mer 21 Avr 2010 - 14:32 | |
| Merci pour ces précisions,j'aime m'instruire :_coeur1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin Jeu 22 Avr 2010 - 7:30 | |
| Je partage votre avis, c'est un bulbe, mais dont les feuilles ne sont pas habituelles, puisque c'est une tige mince et plumeuse, alors que nous sommes habitués aux feuilles . Par curiosité, j'ai consulté le bouquin de Gordon Rowley sur " Caudex and Pachycaul Succulents ". Il cite les Bowiea ( il y en a d'autres que B.volubilis ) dans un chapitre à part qu'il nomme avec amusement les Globeuses et super Globeuses, qui ne sont pas des plantes obligatoirement de désert, car on les trouve aussi bien en Afrique du sud qu'en Himalaya et dans les mangroves de Malaysie . Il cite avec mes Bowiea les Stephania ( Ménispermacées ), les Boophane distachia ( Amaryllidacées ) l'Ornithogallum caudatum ( Liliacées, comme le Bowiea ) les Nolina ( Agavacées ), le Calibanus hookeri et d'autres plantes " spéciales " .
Tiens parlant caudex, je les ai tous sorti hier, enfin. J'ai bien fait, la température a été de 15°C cette nuit . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, ce matin | |
| |
|
| |
| Bowiea volubilis, ce matin | |
|