Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Dendrobium en accordéon Emptypar Pret à Jardiner Aujourd'hui à 13:02

» Je recherche begonia maculata.
Dendrobium en accordéon Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Dendrobium en accordéon Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Dendrobium en accordéon Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Dendrobium en accordéon Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Dendrobium en accordéon Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Dendrobium en accordéon Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Dendrobium en accordéon Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Dendrobium en accordéon Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Dendrobium en accordéon

+4
Anne-Marie
tanchounette
cookie
mayley
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mayley
Plante en fleurs
mayley

Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)

Dendrobium en accordéon Empty
MessageSujet: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:58

Bonsoir,

J'ai un dendrobium nobile depuis environ un an. Après la floraison, de jeunes pousses se sont développées, et puis j'ai l'impression que depuis un certain temps elles n'évoluent plus, ou très peu, et les feuilles restent en accordéon, alors que les pousses ne sont pas du tout "adultes". On dirait qu'elles ont stoppé leur croissance :-(

La plante est près d'une fenêtre et je l'arrose environ tous les 15 jours... Je crois que quelque chose cloche, mais je ne vois pas quoi. C'est peut être parce que je n'ai pas pu la sortir à l'extérieur cet été ? (car plein soleil ...)
Ci jointes quelques photos, mais un peu floues, désolée...

Merci pour vos conseils...

Stéphanie

PS : à la jardinerie, on m'a parlé d'un "coup de froid", mais je suis dubitative, d'autant que j'ai lu que mon dendrobium est de "serre froide" et elle est quand meme en intérieur ...

Dendrobium en accordéon P1935010

Dendrobium en accordéon P1936_10

Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:29

Je ne peux pas te dire le pourquoi mais j'ai eu la même chose sur le mien....

Je l'avais installé dehors pour l'été et deux nouvelles pousses étaient arrivées.....vu l'été pourri j'ai eu un peu peur et je l'ai rentré .....le changement a provoqué l'arrêt de la croissance et ...........les feuilles en accordéons,
je l'ai remise dehors jusqu'il y à quelques semaines et j'ai continué à la soigner "normalement" les feuilles se sont remises, mais la croissance n'a pas l'air de reprendre.

cependant, en allant vérifier que je ne te disais pas de bêtises :c.oeil: je viens de m'apercevoir que dans le bas d'une de ces pousses, un "oeil" vient d'apparaitre quand même ........

je te dirais de continuer comme tu fais et d'attendre un peu, vérifie peut être qu'elle ait suffisamment d'eau, un arrosage tous les quinze jours cela me parait un peu peu ......

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Dendrobium en accordéon 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:45

il me semble que l'on en avait déjà parlé sur un dendro que j'avais et, je ne sais plus qui (dom?) m'avait dit que c'était un incident de culture type problème d'arrosage ou changement d'atmosphère comme le dit Cookie.
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:27

Idem, j'ai parfois ce genre de problème, il faut faire attention que ça n'empêche pas les tiges des fleurs de pousser, je les dégage doucement.
mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:32

Merci pour vos réponses :cotnt:

J'ai plusieurs fois dégagé les feuilles parce que j'avais l'impression qu'elles allaient casser tellement elles étaient entortillées et pliées les unes dans les autres. Mais pas de tige florale, à mon avis pour cette année c'est fichu...
:depress-:

Autrement, je ne l'ai pas changé de place, il est resté à l'intérieur. J'ai même pensé que ça pouvait être un manque de changement justement... Alors c'est peut-être un arrosage trop peu fréquent, je vais l'arroser plus souvent et voir ce que ça donne.

Autrement, savez vous si ces pousses vont repartir ou si d'autres vont se développer pour l'année prochaine?

cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:54

?????

Aucune idée, mon expérience pour le moment n'est pas assez grande, mais comme j'ai eu le même souci pour le moment et qu'un œil se développe à la base de cette tige dans quelque temps je pourrais peut être t'en dire plus :c.oeil:

dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:00

En règle général le développement des feuilles en accordéon provient d'une irrégularité d'arrosage.
Lors du développement de nouvelles pousses, l'arrosage devrait être régulier et plus important.
le manque d'eau peut stopper le développement ainsi qu'une baisse des température ; bref, tout ce qui met la plante au repos.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:15

Cookie, je suis intéressée pour avoir des nouvelles de ton dendro d'ici quelques temps... :-)

Dom, en reprenant un arrosage toutes les semaines par exemple (je procède par un bain de qq minutes), est-ce que la croissance va repartir ?? (oui oui je veux y croire !!)

cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:19

OK rappelle le moi parce que parfois ma mémoire peut me faire défaut :c.oeil:

@ dom je suis bien contente que tu confirmes (ainsi que d'autres) ce que je pensais.......parce que finalement, et le plus souvent je me fie à toi qui est quand même nettement plus expert que moi avec mon unique dendro

:_top1:

dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:20

Oui en principe oui.
Il faut que le rste suive aussi comme la lumière, les températures......

Ne me dit pas qu'il est prèt d'une fenêtre, car même prèt de la fenêtre ton Dendro peut manqué de lumière,
jour plus court en hiver, temps couvert mais surtout la durée du jour.
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:29

Merci Cookie tu est trop mimi et de toi a moi, j'ai aussi un unique Dendro. :_mdr2: offert un jour pour Noêl, moi qui ne les aiment pas particulièrement mais bon.
Il fait un peu tache dans la serre mais fleurit chaque année, sans doute qu'il fait de la résistance au milieu des Masdevallia. :_mdr2:
mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:38

Ok Dom je ne te dis pas qu'il est près de la fenêtre... :lol: .... côté sud je peux ?
Pour la température, le jour il y a une température qui doit tourner autour des 20-22°, et beaucoup plus au moindre rayon de soleil (de normandie, c'est pas non plus la canicule lol! ), et la nuit la température tombe mais j'avoue que je ne sais pas de combien. Je dirai peut être 17°.
Mais il a tjs été au bureau, et je dirais que tout allait bien jusqu'à ce que.... pof tout s'arrête.

Et pour finir, c'est vrai que je trouve que le nobile n'est pas le plus joli des dendro, mais moi aussi c'est mon unique, et moi aussi on me l'a offert !! :lol:

Et je suis une petite "graine" qui a bien besoin de vos bons conseils !!!
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:39

c'est aussi un qu'on m'a offert l'année dernière et je dois dire que j'avais bien des doutes, mais il vient de me refaire une floraison du tonnerre ........

:_rire1

et mon unique masdevallia, je viens de tenter de la passer en hydro, j'avais( elle) de gros soucis de sècheresse et j'avais bien du mal avec les arrosages, elle souffrait la pauvre j'ai donc tenté le tout pour le tout

mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:41

Après pour la luminosité, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Peut être lui manque-t-il le jardin qu'il n'a pas eu cet été...
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:43

ne t'inquiète pas "petite graine" on a tous un jour besoin de conseils

les petites graines, les moins petites et les grrrrrrrrrrossses graines ....................... :_rire1:

mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:43

Apparemment le dendrobium est très offert !! :thumleft:
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:47

:vii: :vii: mais c'est vrai que lorsqu'il fleurit, il est très impressionnant..........ce qui fait que lorsqu'il vient de chez le fleuriste c'est toujours assez génial, après parfois cela se corse
:c.oeil:

dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:03

Pour les Températures c'est plutôt correct.
Pour la lumière, un max mais jamais de soleil direct surtout juste derrière une vitre.

Il est vrai que le nobile est impressionnant en fleur, mais après la floraison ; pour moi, ces cannes ne sont pas très belles et donnent un aspect très rigide a la plante.
mayley
Plante en fleurs
mayley

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:12

Merci Dom, je vais m'appliquer... mon nobile est blanc, et en fleur c'est beau, mais après c'est très... vertical...et un peu triste, je suis d'accord avec toi... alors vivement qu'il refleurisse ! l'année prochaine... :depress-:

En tout cas merci à tous les deux pour votre gentillesse, et celle de tous les membres qui prennent un peu de temps pour répondre aux ptites, moins ptites, et grosses graines :biz3:
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:04

bien d'accord avec vous pour les cannes
le mien est blanc et rose en fleur une vrai splendeur..............

Maintenant on peut toujours lui mettre des .................guirlandes après sa floraison :oops: :clin.oeil:

jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptySam 30 Oct 2010 - 3:50

j ai le meme chose avec un dendro je l ai depuis deux ans et j ai rien changer ni sa culture ni autre chose et cette année ilme fait des feuille en acordeon????? aussi j ai un miltiop qui lui me fais la meme chose ainsi que ses fleurs elle ont l air en accordeon et plus petite et je ne suispas le seul de grand gouroux en orchidée onts la meme chose cette année et d ou ca proviens?? pas la lumière pas l arrosage?? et ce sont pas les nouvelles pousses mais aussi les anciennes qui le font alors?????? si unepersonnes peut trouver la solution??, je suispreneur merci
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptySam 30 Oct 2010 - 8:57

Le souci de ces feuilles ne gêne en rien la progression de la plante, j'ai des fleurs, et tout continue de pousser. Mais j'arrose plus régulièrement. :jardini1:
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptySam 30 Oct 2010 - 9:22

ben j ai repondu a ce sujet et je ne voispasma reponse??etrange ca
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptySam 30 Oct 2010 - 9:24

je sais que ca empeche rien maispour l estetique c est pas ca et ca megene car je voudrais trouver la veritable causse et y remédier
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon EmptySam 30 Oct 2010 - 10:14

@ mayley, c'est avec plaisir que nous répondons aux questions, des petites myennes et grosses graines.

@ jean-Luc, Nous appellons cela des symptôme lié a un désordres cultural.
Ces désordres peuvent êtres de différentes causes, arrosage ; température ; tout ce qui empèche une pousse d'évoluer normalement et en continu.
Le symptôme en accordéon est tipique d'une croissance discontinu ce qui correspond a un allongement de la pousse puis un arrêt et ainsi de suite.
Je trouve bizarre que tes gourous de l'orchidée ne trouvent pas la cause.
Cela peut également provenir d'un problème d'assimilation des sels ( fertilisants) mais c'est plus rare et cela est également lié a un désordre cultural.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dendrobium en accordéon   Dendrobium en accordéon Empty

Dendrobium en accordéon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant