Flux | |
|
| Dendrobium en accordéon | |
|
+4Anne-Marie tanchounette cookie mayley 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Dendrobium en accordéon Jeu 28 Oct 2010 - 21:58 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir, J'ai un dendrobium nobile depuis environ un an. Après la floraison, de jeunes pousses se sont développées, et puis j'ai l'impression que depuis un certain temps elles n'évoluent plus, ou très peu, et les feuilles restent en accordéon, alors que les pousses ne sont pas du tout "adultes". On dirait qu'elles ont stoppé leur croissance :-( La plante est près d'une fenêtre et je l'arrose environ tous les 15 jours... Je crois que quelque chose cloche, mais je ne vois pas quoi. C'est peut être parce que je n'ai pas pu la sortir à l'extérieur cet été ? (car plein soleil ...) Ci jointes quelques photos, mais un peu floues, désolée... Merci pour vos conseils... Stéphanie PS : à la jardinerie, on m'a parlé d'un "coup de froid", mais je suis dubitative, d'autant que j'ai lu que mon dendrobium est de "serre froide" et elle est quand meme en intérieur ... |
| | |
Auteur | Message |
---|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Jeu 4 Nov 2010 - 22:43 | |
| J'ai scruté mon dendro et j'ai vu deux choses étonnantes :
- des petits renflements apparus récemment (enfin je crois :scratch: ), il y en a un en dessous de chaque feuille (taille environ 3 mm, c'est vert clair). On dirait des bourgeons mais ça me parait bizarre car les deux tiges filles sont 1/3 plus petites que la mère et vu la croissance inachevée des plants filles...... est-ce que d'après vous ça peut etre des bourgeons ?
et deuxième chose... - des petites gouttes situées à la base de quelques feuilles, en dessous, deux ou trois gouttes de 1mm, naïvement, on dirait de l'eau... mais serait-ce du miellat de sales petites bebettes sur mon orchidée ? J'ai scruté encore plus plus plus :tristounet: mais je n'ai rien vu... |
| | | mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Jeu 4 Nov 2010 - 22:44 | |
| Et vous remarquerez que la petite graine a germé !!! :_rire1: |
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Jeu 4 Nov 2010 - 22:52 | |
| Mince mince mince, qu'est ce que ces excroissances, eh bien oui ça ressemble beaucoup à la photo d'Alain et son sujet posté vendredi..... roooooohhhh aucune excuse.... :boulet: :g.sors: |
| | | faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Jeu 4 Nov 2010 - 23:19 | |
| Le Dendrobium nobile aime être à l'extérieur durant la belle saison, ce sont les différences de température entre le jour et la nuit qui induiront la floraison, si la température était toujours la même les petits espoirs de floraisons se transformeraient en keikis ce qui est décevant.
Il faut lui mettre de l'engrais. Je mets deux bâtonnets d'engrais au lieu d'engrais liquide. S'il est dehors mettre des granulés contre les baveux qui aiment beaucoup leurs feuilles. Pas mal de feuilles du mien sont pas mal dentelées, sales bêtes, ce sont de tous petits escargots nés cette année.
Quand tu coupe une vieille canne, allonge la dans de la sphaigne humide, elle fera des keikis - bébés -, que tu pourras repiquer.
Plusieurs plantes ont de petite gouttelettes, c'est un phénomène normal "gutation" Alain a fait un post sur cela. Petit conseil, faire attention que ça ne coule pas sur un meuble en bois, un napperon, risque de tache. Bonsoir Simone
|
| | | scrophulariacee Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 60 Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Ven 5 Nov 2010 - 9:56 | |
| http://orchidophiles.qc.ca/pages/insectes.htm
Les feuilles ne se déplient pas et poussent en accordéon Racines endommagées par l'eau qui stagne. Humidité ambiante insuffisante. Dépoter l'orchidée, nettoyer les racines en coupant celles qui ne sont pas saines. Désinfecter avec du charbon de bois. Empoter dans avec un nouveau substrat. Augmenter l'humidité ambiante en mettant de la roche dans une soucoupe remplie d'eau afin que les racines ne trempe pas dans l'eau :bis:
|
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Ven 24 Déc 2010 - 10:07 | |
| Coucou à tous Je viens vous donner des nouvelles de mon dendro nobile en accordéon. Eh bien les petits renflements le long des tiges jeunes étaient bien des inflorescences, et les feuilles en accordéon n'ont pas empêché la plante de fleurir ! Accordéon fleuri, ça donne un style... :lol: Suite à tous vos conseils : je l'ai rapproché de la fenêtre un peu plus encore, j'ai veillé à des arrosages plus fréquents, et ça lui convient bien. Les tiges jeunes n'ont pas repris leur croissance (elles ne sont pas très grandes), et les feuilles ne se sont pas défroissées non plus, mais il a fleuri quand même... Allez, tites photos... Et pour le tien Cookie, ça a donné quoi ? Maintenant, que dois-je faire de la tige "mère" (celle qui a fleuri l'an dernier) ? Dois-je la laisser encore ou bien la couper maintenant ? J'ai retenu qu'ensuite je pouvais la mettre dans de la sphaigne pour faire des bébés dendro... Et dernière question, quand les nouvelles pousses apparaissent-elles ? Merci et joyeux noël à tous :coucou: |
| | | dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7572 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Ven 24 Déc 2010 - 12:27 | |
| Pour la vieille canne, tu laisse ; même si elle ne fleurit plus, elle reste pour le pied tout entier une source de réserve donc pas touche. Il est vrai que tu peux la couper pour faire des boutures de canne, mais je ne vois pas l'intéret dans ton cas.
Les nouvelles cannes vont se développées après la floraison, vers fevrier mars. Joyeux Noël a toi et tes proches. |
| | | Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Ven 24 Déc 2010 - 13:30 | |
| Il est superbe malgré ses feuilles, c'est un original. :_coquette: |
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Dim 26 Déc 2010 - 11:53 | |
| @ Dom : les cannes ne doivent jamais être coupées ? J'ai lu que... grrrr... heureusemement je n'ai encore rien coupé @ Anne-Marie : oui c'est un original, il n'y en a pas beaucoup comme ça ! :_pensif: |
| | | cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon Dim 26 Déc 2010 - 14:33 | |
| Il est très beau !
Pour le mien, les feuilles se sont déchiffonées et il me fait deux nouvelles pousses en plus .........mais ces pousses sont un peu bizarre et ne proviennent pas de la terre, mais de la base d'une jeune pousse peut être keiki on verra la suite
pour les cannes je ne les coupes que lorsqu'elles sont jaunes uniquement à ce moment là _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dendrobium en accordéon | |
| |
| | | | Dendrobium en accordéon | |
|