Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je me présente : je suis le traducteur du livre Lithops, Joyaux du veld de Steven Hammer, dédié au plus populaire des genres de plantes cailloux et édité chez Quae.
C’est avec un certain plaisir et une certaine fierté que je viens vous en dire ici quelques mots. Plaisir car vous vous doutez bien que pour qu’un livre comme celui-là sorte en France, il fallait que son traducteur soit un free lance armé de passion et d’une volonté tout aussi inébranlable. Fierté car ce livre est un écrin pour bijoux végétaux, supérieur en esthétique à la version originale et son contenu a été actualisé et augmenté spécialement pour l’édition française. En effet, la réédition britannique qui aura été décidée très récemment et aura été annoncée quelques semaines plus tôt, ne fait que reprendre ce travail-là et une partie des 40 nouvelles photos, sans avoir changé sa mise en page originale. Ainsi, si l’édition française ne devient pas – aussi incroyable que cela puisse paraître – l’édition de référence du livre de S. Hammer, elle sera en tous cas un ouvrage de collection et un régal à lire et à regarder pour passionnés.
J’invite tous ceux qui ne connaissent pas Steven Hammer à se rendre sur mon site pour y lire un portrait de cet auteur d’exception, à l’écriture très stylée et détonante. Vous y trouverez également des informations supplémentaires sur l’ouvrage (plus quelques échantillons de ses pages) et la genèse de sa traduction, avant je l’espère de franchir le pas. Car de l’accueil de ce livre dépendra la publication d’autres ouvrages spécialisés, de ceux que nous regrettons de ne pas voir paraître plus souvent en France. Je pense notamment à un gros projet dans le domaine des succulentes, dont je parlerai le moment venu sur mon site lorsque nous en saurons plus sur ses possibilités. Entre-temps, il est prévu au même endroit la mise en ligne de la traduction d’un long article de référence sur les mésembs, le temps de régler quelques points techniques. Bref, je vous donne rendez-vous dès aujourd’hui (et aussi plus tard) sur :
http://www.vivante-passerelle.net (site optimisé pour Firefox)
En vous remerciant pour votre attention et en vous disant à bientôt (sur mon site ou peut-être ici),
Cordialement,
Mickaël Legrand