| Une greffe naturelle! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Une greffe naturelle! Lun 22 Nov 2010 - 20:28 | |
| Découverte hier dans les dunes du Nord cette greffe naturelle entre une branche de troëne (Ligustrum vulgare) et un tronc de peuplier (Populus nigra) La branche du troëne s'est insérée dans une fente de l'écorce du peuplier et s'est littéralement enracinée à cet endroit, elle repart en 2 branches bien distinctes! Je n'avais jamais remarqué une telle chose! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Lun 22 Nov 2010 - 20:34 | |
| Très intéressant ce n'est pas la même famille et je ne suis pas certain que quelqu'un aurait tenté une greffe pareille :scratch: |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Lun 22 Nov 2010 - 20:39 | |
| Ce qui est bien dommage c'est que je ne suis pas certaine de (je suis même certaine que je ne pourrai jamais) retouver cet arbre dans l'étendue de cette dune! J'aurais bien aimé suivre l'évolution de la chose, mais je savais que cela pouvait intéresser certains, dont toi en premier Marc ! :c.oeil: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Lun 22 Nov 2010 - 21:41 | |
| tu aurais du mettre un repere sur cet arbre, pour savoir ce que ça allait donner |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Lun 22 Nov 2010 - 23:02 | |
| @Véga : On peut tenter de le retrouver l'année prochaine... Si mes souvenirs sont bons, c'est sur la dune fossile, au début de notre promenade de l'après-midi, et pas trop loin de la partie dunaire non arborée... Je suis sûr que tu sais ça mieux que moi, donc je pense qu'avec tes yeux de lynx, il y a moyen...
:_fleuralimee4: |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mar 23 Nov 2010 - 0:33 | |
| :_pensif: C'est pas plutôt "une marcotte " ? Le troëne qui a fait des racines dans une fente de l'écorce du peuplier :coucou:
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mar 23 Nov 2010 - 6:54 | |
| Oui, je pense plus à ça. Si la plante hôte a suffisamment de tissus mots pour que l'autre s'enracine et y trouve des nutriments, ça fonctionne, sinon, la plante enracinée meurt. Il m'est arrivé la même chose avec une Hoya carnosa, enroulée sur une Euphobiacée. Au bout d'un certain temps, l'Hoya est morte, sans bouleverser les règles de la botanique |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mar 23 Nov 2010 - 8:41 | |
| En tout état de cause la "branche " est profondément enchassée dans l'écorce et recouverte par les tissus du peuplier, j'avais moi aussi pensé à un simple contact, mais j'ai tenté de tirer sur une branche et ça n'a pas bougé d'un poil! La photo ne montre pas bien ce que cela donne, il faisait déjà un peu sombre dans cette partie boisée de la dune et pas facile de bien voir sur le petit écran de mon APN le résultat de la photo! Mais je veux bien admettre votre diagnostic.
@Altaïr: faudrait regarder TOUS les peupliers pour le retrouver, c'est pas demain la veille qu'on le retrouve à mon avis, t'as déjà pas retrouvé le tronc aux pholiotes! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mar 23 Nov 2010 - 18:47 | |
| C'est possible et en tout cas plus probable qu'une greffe. Mais ça reste très intéressant quand même :thumleft: |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mer 24 Nov 2010 - 21:17 | |
| - véga a écrit:
- @Altaïr: faudrait regarder TOUS les peupliers pour le retrouver, c'est pas demain la veille qu'on le retrouve à mon avis, t'as déjà pas retrouvé le tronc aux pholiotes!
pas tous, ceux qui sont en bordure relative de la partie dune à herbe rase... Tu dis que je n'ai pas retrouvé le tronc aux pholiotes, en fait nous n'avons pas trouvé de pholiotes, c'est vrai. Mais le tronc creux était peut-être celui qu'il fallait retrouver, et je crois qu'il est proche de ton peuplier-troëne. Les champignons ne sont pas présents en permanence, peut-être une dizaine de jours par an. Il ne suffit pas d'être au bon endroit, il faut encore être au bon moment... Une seule des deux contraintes pour retrouver ton troëne, et la plus facile... Donc, si on y retourne, je suis presque persuadé qu'on le retrouvera... C'est quand tu veux ! :bisou-smack: :_fleuralimee4: |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! Mer 24 Nov 2010 - 21:22 | |
| Dans quelques mois pour voir l'évolution! :c.oeil: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une greffe naturelle! | |
| |
|
| |
| Une greffe naturelle! | |
|