| racines malades? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kox Graine
Nombre de messages : 13 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : 05000 (Hautes-Alpes) Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 13:03 | |
| Bonjour, Comme dit dans ma présentation j'ai fais hier l'acquisition de ma première orchidée phalaenopsis, je la pensais en bonne santé lors de mon achat mais je ne l'ai pas suffisamment examiné et en l'observant une fois chez moi j'ai remarqué des taches comme "poilus" sur ses racines mais rien rien sur les feuilles et rien qui ne ressemble à de petites bêtes, certaines racines sont aussi abimées. Je vous laisse quelques photos: Voila qu'en pensez-vous? Je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie ou d'un parasite.. Comment je peux essayer de soigner ça? Merci d'avance. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 13:33 | |
| Dans un premier temps, surveille là et ne t'inquiète pas de trop certaines de tes racines me semblent en bonne santé.....
Maintenant, à la vue de ces dernières, elles me semblent fort bien arrosées, laisse donc un peu sècher le pot avant de recommencer l'arrosage, de toute façon, elles sont bien vertes (pour celles en bonne santé)
Pour les autres, surveille l'évolution et éventuellement coupes les soigneusement avec un outil désinfecté
Mais d'autres plus expérimentés que moi vont passer te donner de bons conseils
_______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
kox Graine
Nombre de messages : 13 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : 05000 (Hautes-Alpes) Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 13:37 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse Cookie! Ca me rassure, je vais surveiller ça de près. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 13:43 | |
| J'ai aussi oublié de te dire souvent, il y a de sphaigne dans les pots et cela peut provoquer des erreurs d'arrosage, la sphaigne c'est une mousse qui retient très fort l'humidité.....
Contre ou à cause de cela deux solutions, tu réduis tes arrosages, soit, dès qu'elle a fini de fleurir ou au printemps, tu la dépotes et tu changes complètement le substrat .....
Pour savoir si elle a besoin d'être arrosée, tu soupèses le pot et si il te parait fort léger hop un petit peu d'eau ou un autre truc quand les racines sont grises, ta plante à besoin d'eau
De toute façon, elle souffrira moins d'avoir trop peu d'eau que d'en avoir de trop ....
Mais comme je te l'ai dis dans message précédent, des pros de chez pros vont venir te donner des conseils éclairés
_______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 13:57 | |
| Et en attendant des réponses de connaisseurs, tu peux voir ce lien http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html Il y a une mine de renseignements dedans. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
kox Graine
| Sujet: Re: racines malades? Mar 4 Jan 2011 - 14:07 | |
| Cookie: Je viens d'aller voir pour la sphaigne et je n'en ai pas mais merci pour tes précisions :) Alain: je te remercie j'y vais de ce pas! |
|
| |
jeanluc Grande Plante
Nombre de messages : 279 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: racines malades? Mer 5 Jan 2011 - 6:00 | |
| Bonjour Kox; si tu as vérifié pour la sphaigne, c est assez difficile dela voir quand ons ne sais pas ou elle se cach en général c est souvent dans le pot tout en hauut dans le centre des racines une petite boule se sphaigne ou mousse brune, et en la vérifiant tu aurais du vor si tu avais ds racines mortes ce qui me semble etre le cas et tu aurais du les couper avec un couteau passer a laflamme ensuite ne plus arroser quelques jours, ce que tu vois sur tesracines c est de la moissisure ta plante est bien trop humide, aussi le substrat de pin que tu as me semble bien trop gros pour un phal, pour l arroser tans que les racine sont verte pas d arosage en elle devienne grise, arrosage par trempage de la plante j amais d eau dans lecoeur de la plante ni la pulvériser. Moi perso je depote tous ce qi arive et rempote le tout sans m inquiété de la date ou de la saisonn car un plante malade contamine les autres et pour tes fleurs ca risque rien apres un rempotage tes fleus ne vont pas tombé et meme mieux une plante defleurie en bonne santé qu une malade qui donne pour la dernière fois des fleurs. Donc moi jecouperais tous ce qui est mort la repoterais dans du pin d une granulométrie plus fine, l aroserais plus quelque jour et ensuite uniquement quand les racine devienne grise, si presque plus de bonne racine je couperai carément les hampes florales, quela plante se reffasse une bonne santé
Amicalemnt
JLuc |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: racines malades? Mer 5 Jan 2011 - 18:08 | |
| Moi ce qui m'intrigue c'est que la moisissure ne se développe que sur les racines qui ce trouve hors pot. Du moins c'est ce qu'il me semble voir sur les photos. De toute manière, la moisissure se développe qu'en excès d'eau ou manque de ventilation ( ce qui revient au même résultat). Il faut voir si les racines dans le milieu de culture ont cette moisissure. Ce que je trouve bizarre c'est qu'avec une granulométrie aussi grosse des écorces de pin, tu arrive a avoir un milieu de culture aussi humide, a moins que tu arrose plus qu'une fois par semaine ( qui est une moyenne normale) ou que le pot est dans un cache pot avec de l'eau (biensouvent c'est la cause de développement de moisissure sur les racines), ce qui est totalement déconseillé. |
|
| |
kox Graine
| Sujet: Re: racines malades? Mer 5 Jan 2011 - 23:23 | |
| Bonsoir, Merci pour vos conseils,
jeanluc: pour la sphaigne je cherchais quelque chose de gros je regarderai mieux avec les indications que tu m'as donné.
dom66: Alors si la moisissure s'est aussi développé sur les racines qui sont dans le substrat. Mon pot en plastique n'est pas dans un cache-pot et pour ce qui est de l'arrosage je ne m'en suis pas encore occupé, les photos ont été prises quelques heures après l'avoir ramené de la jardinerie lundi.
J'irai dès demain me procurer des écorces plus fines et je m'occuperais des racines mortes!
En tout cas je vous remercie pour vos réponses éclairées! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: racines malades? | |
| |
|
| |
| racines malades? | |
|