| Le jardin en hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
soan Jeune Plante
Nombre de messages : 82 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66) Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Le jardin en hiver Mar 15 Mar 2011 - 11:32 | |
| J'ai hâte que le printemps arrive parce que j'ai des tas de bébés à re pliquer et que le soleil manque cruellement: 3 jours sans soleil, c'est la déprime assurée! Heureusement que j'ai d'autres plantes à m'occuper à l'intérieur! L'erythrina commence à sortir ses feuilles, l'an dernier il était en retard, les premières feuilles sont arrivées début mai! sans doute à cause de la neige que nous avons eu en mars. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mar 15 Mar 2011 - 12:11 | |
| dis donc c'est pas mal de boulot que de le garder aussi zen ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
soan Jeune Plante
Nombre de messages : 82 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66) Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mar 15 Mar 2011 - 13:44 | |
| Pas tant que ça, je surveille de temps en temps qu'il n'y ait pas trop de mauvaises herbes qui se fixent dans le géotextile, mais on les enlève facilement. les galets blancs donnent un peu de gaitée en hiver.Il n'y que lorsqu'il faut tailler l'olivier que c'est plus embétant, là je mets un grand drap sur les galets pour éviter que les feuilles ne tombent entre eux.Sinon c'est plutôt un avantage parce qu'il y a moins d'herbe à enlever l'été. Il me reste assez de place après pour avoir de jolies fleurs, juste une bonne organisation et le choix des plantes puisqu'il y a un mur qui fait de l'ombre sur environ 1 m. et ça me permet de mettre des plantes de plein soleil et d'ombre aussi! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mar 15 Mar 2011 - 19:41 | |
| Aurais-tu une photo de la même vue mais en été ? Je suis très très curieux de voir ce que ça donne à la belle saison |
|
| |
soan Jeune Plante
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 8:06 | |
| |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 8:58 | |
| c'est devenu un joli petit coin de jardin, beau travail que vous avez fait là |
|
| |
soan Jeune Plante
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 9:32 | |
| Merci Manel, il reste beaucoup de travail de l'autre côté du jardin, nous començons les différentes constructions (cabanon, piscine) et les amménagements floraux suivront, les photos cet été! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 9:38 | |
| En effet, c'était style terrain vague et friche avant La transformation que vous avez faite est remarquable ! Et en peu de temps, il faut le noter. Maintenant, il faut aimer - c'est une question de goût et ça ne se discute pas. Votre aménagement est très personnel, aussi personnel dans son genre que celui de macsud. Je suppose que tu te doutes de là où je veux en venir : je n'aime pas - Lol. Mais il est une chose que j'apprécie énormément, c'est d'avoir des idées bien à soi et de les mettre en œuvre jusqu'au bout. En cela, votre travail est remarquable - et même exceptionnel - et je le salue |
|
| |
soan Jeune Plante
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 10:37 | |
| Je ne connais pas le jardin de macsud mais comme tu e dis "les goûts ne se discutent pas" à celà il faut rajouter les problèmes règionnaux: nous avons une terre à vigne, terre argileuse et pleine de cailloux, lourde par endroit et sableuse à d'autre, d'où la difficulté du choix des plantes, et par la dessus une pluviométrie ridiculement basse (sauf ces derniers jours) il peut y avoir 3 ou 4 mois sans eau en été et la nature souffre.Le choix des galets et des paillettes d'ardoise c'est fait naturellement, pour limiter les arrosages d'une part et rester dans le style de la maison qui est moderne d'autre part.Côté garage nous avons opté pour une bande moitié agapanthes, moitié cactées et roses trélillères et du thym pour séparer tout ça.Cette bande mesure environ 40cm sur une longueur de 10m.Mur derrière les plantations et dalle béton devant pour le garage.Je mettrai une photo vendredi quand il fera soleiil!;La suite lorsque nous aurons terminer l'étendoir à linge sera de déplacer les bambous noirs ,qui se trouvent actuellement avec les agapanthes, dans le prolongement du mur et qui vienndront tenir compagnie à l'alocasia et les hoyas.Voilà une explication plutôt longue et détaillée que, j'espère, tu arriveras à placer dans le contexte.peux-tu me dire où je peux voir le jardin macsud ou des photos postées par lui?merci |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Mer 16 Mar 2011 - 10:45 | |
| Pour macsud, c'est dans 'jardins à thèmes', les 4 derniers topics postés dans ce sous-forum : https://www.forum-jardins.com/f37-jardins-a-themesTu as tout à fait raison de souligner les problèmes dus aux conditions climatiques régionales, elles sont primordiales dans l'aménagement d'un jardin. Et tes explications sont très claires On aime voir l'évolution d'un jardin. On a certains topics qui sont ouverts et montrent le changement de certaines rocailles ou coins de jardins sur plusieurs années. N'hésite pas à nous montrer l'évolution du tien au fil des saisons et des aménagements - merci |
|
| |
naj Grande Plante
Nombre de messages : 136 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : tunisie - tunis Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Ven 13 Mai 2011 - 14:32 | |
| moi aussi je suis de l'avis de marc, soan tu as trop manipulé ton jardin, qu'il semble un peu artificiel surtout les cailloux blanc denote terriblement, la coupe effectué a l'olivier est un vrai sacrilège, j'en souffre énormement, comme si tu voulait denuder l'arbre, desolé soan, mais je ne peu m'empecher de commenter |
|
| |
soan Jeune Plante
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Ven 13 Mai 2011 - 16:00 | |
| lorsque j'ai fais mon jardin...je l'ai fais pour moi.lorsque je lis certains commentaires j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le sud.Chez nous, les tailles d'oliviers en nuages ou en plateaux se trouvent à tous les coins de rues.Personnellement je n'aime pas les jardins genre "friches" après chacun fait ce qui lui plait.Ce qui m'étonne quand même dans vos comentaires c'est que toutes les personnes qui s'arrètent devant chez moi ne le font pas avec horreur...Alors surtout n'allez pas en Chine au Japon ou en Thaïllande, parce que là vous souffririez le martyr |
|
| |
soan Jeune Plante
| |
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Ven 13 Mai 2011 - 16:41 | |
| Bien fleuri.
Heureusement, que je viens de voir le pot sur la gauche de ta photo ! j'allais bêtement te demander de nous montrer ta pièce d'eau, je m'aperçois qu'il s'agit d'une terrasse ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Le jardin en hiver Ven 13 Mai 2011 - 19:02 | |
| Pour ma part, je trouve cet endroit superbe. Certainement du au fait que j'aime les cactées et que ce genre de jardin est proche de mes goûts de ce que devrait être un jardin d'agrément. Chapeau pour le travail effectué et une seule déception : de ne pouvoir le faire dans ma région. Bravo ! _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jardin en hiver | |
| |
|
| |
| Le jardin en hiver | |
|