Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bégonias rhizomatueux
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar flo Sam 23 Nov 2024 - 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Arrosage d'hiver d'une carnivore Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Arrosage d'hiver d'une carnivore

2 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

Arrosage d'hiver d'une carnivore Empty
MessageSujet: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:43

Bonsoir,

J'ai une dionée depuis le printemps et je ne sais pas trop comment l'arroser pour cet hiver comme je vais lui faire passer l'hiver dehors sous protection à bulles.(Elle est dans une petite vasque avec un peu de sphaigne vivante au dessus, pour l'instant il y as une très bonne aération la sphaigne n'as pas encore pousser et j'en ai mis peu.)

J'ai lu qu'il fallait maintenir la terre un peu humide mais à quel fréquence cela correspond ? Il m'est arriver autrefois de faire geler les racines d'une plante en l'arrosant tout les 15 jours l'hiver.

Dois-je l'arroser toutes les 3 semaines ou tout les mois ? Les autres plantes j'arrose un petit peu une fois par mois l'hiver mais comme s'est sec quand j'arrose je ne sais pas si une carnivore apprécierai...
En ce moment elle n'as toujours pas ralenti sa croissance donc je continue pour le moment à l'arroser tout les 10 ou 15 jours selon la température.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:16

Edjo, la dionée supporte des hivers avec des gelées; et elle vit dans un marais (tourbière) donc elle doit rester très humide et être protégée des grands froids uniquement.
Elle repart en général sans problème au printemps d'un rhizome tourné vers le haut et qui a des réserves grâce à des renflements de la base des anciennes feuilles qui le font ressembler à un bulbe de couleur bien blanche.
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore EmptyMer 19 Oct 2011 - 2:17

Ok, donc si je réfléchis bien très humide en hiver cela doit donner un arrose assez fréquent, elle ne risque pas de s'asphyxier si ça fait une mare gelée ?
Cet été elle avait en permanence de l'eau dans sa soucoupe, est ce que ce que je devrais faire de même ou presque mais un peu plus espacer ?
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:27

les plantes de marais sont adaptées à vivre dans des milieux asphyxiants par définition, ce n'est donc pas un souci pour elles. Il faut laisser de l'eau dans la soucoupe mais rassure toi, la plante ne pompant rien et les températures étant basses, tu n'auras pas à l'arroser souvent en hiver!
le pb majeur des carnivores est plutôt le pH de la tourbe : il ne faut pas qu'il remonte trop car en se minéralisant la tourbe perd son acidité et devient alors toxique pour ces plantes.
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:14

Ok d'accord je ferai comme ça, tant mieux que ce ne soit pas un souci pour elle.

Pour le PH de la tourbe je lui avait mis une petite couche de pouzzolane au fond de son pot en espérant qu'avec l'eau qui remonte en y passant, aide à acidifier le tout.
Sinon j'ai mon mesureur de PH que j'ai oublier dans un coin, je penserai à le mesurer tout les ans et je lui changerais sa tourbe si jamais l'acidité est trop basse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrosage d'hiver d'une carnivore   Arrosage d'hiver d'une carnivore Empty

Arrosage d'hiver d'une carnivore
Page 1 sur 1