Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hivernage dendrobium nobile ??
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar evaline Aujourd'hui à 7:46

» Demande d'identification
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar evaline Hier à 7:59

» Pleurothallis hitchcockii
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar dom68 Mer 16 Oct - 7:45

» Stelis argentata
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar dom68 Dim 13 Oct - 5:47

» Pleurothallis allenii
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar evaline Jeu 10 Oct - 4:32

» Erythrina Herbacea
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep - 7:51

» Lepanthes lucifer
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar joyce Lun 23 Sep - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
obtention- et semis- de graines bégonia? Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep - 15:45

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 obtention- et semis- de graines bégonia?

Aller en bas 
+11
Muoz
mami 76
Djamila
juniore
tiatia
Alain
flo
Alfred
zora
olivier
evaline
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 6:49

Question peut être bête...mais je la pose quand même!!!

Est ce que les graines de bégonias se récupèrent bien au sein des fleurs, et est ce que ce sont les peits grains jaunes que l'on voit ici , ou elles sont contenues dans ses grains?
Et surtout, est ce qu'elles sont fécondes???

obtention- et semis- de graines bégonia? Dscn0717

Je sais que la multiplication de ce bégo se fait plutôt par bouture...mais j'aimerais tenter cette expérience! 😉


Dernière édition par evaline le Sam 11 Aoû - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 8:51

Evaline, les begonias sont monoiques c'est à dire qu'ils ont des fleurs unisexuées. Sur ta photo, c'est une fleur mâle : les parties jaunes sont les étamines et il n'en sortira aucune graine.
Les fleurs femelles arrivent plus tard sur la hampe, elles se reconnaissent à l'ovaire à l'arrière et au pistil central. Il te faudra déposer du pollen dessus pendant la floraison et attendre la maturation des fruits, ils sont une capsule qui s'ouvre quand les graines sont mures, rarement une baie chez certaines espèces.
les semis marchent très bien même si les graines sont minuscules.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 12:51

Merci de toutes ces précisions Olivier, j'étais bien loin de m'imaginer que c'était si complexe!!!
Je peux donc conserver ces étamines pour féconder les fleurs femelles quand elles seront là? Elles apparaissent systématiquement sur la même hampe?

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 13:12

dans la plupart des espèces oui, les fleurs mâles s'épanouissent les premières puis les femelles en dernier.
Conserver le pollen n'est pas si simple, je te conseille plutôt d'attendre d'avoir des fleurs des deux sexes ouvertes en même temps pour tenter une fécondation.
Si tu as deux plantes génétiquement différentes, c'est encore mieux car des plantes sont autostériles (je ne sais pas si c'est le cas des bégonias)
je sais que certains font spontanément des graines en serre
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 13:15

Alors je vais attendre, et si je n'ai pas les 2 ensemble, ou que ça ne marche pas, c'est pas grave, je ferai des boutures quand la plante sera plus grande : c'est une bouture que j'ai reçue il y a quelques mois seulement, et qui me fait là sa première floraison!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 13:19

c'est donc un bon début!
le moyen le plus simple est la bouture sauf pour les espèces à caudex. En plus, si ta plante est un hybride, les semis seront différents de la plante mère alors que les boutures sont des clones identiques
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 26 Avr - 13:29

Il s'agit des bégos dont j'avais parlé dans ce post :
https://www.forum-jardins.com/t20802-soins-pour-begonias

Quand on voit l'évolution, c'est sûr que c'est plus simple et plus rapide par bouturage!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyVen 27 Avr - 8:19

merci Olivier ..j apprends ts les jours
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 23 Mai - 14:31

Je pense qu'il s'agit des fleurs femelle?

obtention- et semis- de graines bégonia? Dscn1120

obtention- et semis- de graines bégonia? Dscn1121
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 24 Mai - 9:24

j adore la fleur ce bego
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 24 Mai - 13:38

oui la partie ailée à l'arrière des pétales et l'ovaire. Si tu veux des graines il faudra déposer du pollen frais à partir des fleurs mâles sur le stigmate ( la partie orange veloutées) des fleurs femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 24 Mai - 13:41

Avec un pinceau par exemple. Et tu n'auras aucune difficulté à obtenir des graines. Attention, elles sont extrêmement fines, on peut les récupérer dans une enveloppe
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 24 Mai - 13:43

D'accord, merci!!!
J'attends que les fleurs s'ouvrent, pour l'instant je n'ai pas encore le stigmate, et ensuite je joue au papa et à la maman... 😉
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 24 Mai - 20:25

n'oublie pas de mettre un T shirt rayé jaune et noir, ça aide !!
j'arrête de dire des c...eries.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyVen 25 Mai - 6:13

obtention- et semis- de graines bégonia? Images10
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyLun 4 Juin - 18:16

La petite abeille a fait son boulot...comment ça se passe maintenant??? Qu'est ce que je dois faire?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMar 5 Juin - 18:55

tu laisses la graine bien sécher et tu sèmes....

je sème dans des bocaux, barquettes de fruits ou légumes avec du film étirable dessus ou des boites plastiques de croissants, des tupperwares, tout ce qui peux faire mini serre

je "craque" la graine dans une coupelle, avec un pinceau j attrape les graines (poudre brune) et je lâche sur un mélange sable, terreau
+ éventuellement du charbon pour filtre d'aquarium ou de bois réduit en poudre

parfois je stérilise la terre avant semis au micro ondes car j ai lu ça ici mais avant je ne le faisais pas et je n ai jamais eu de fonte de semis avec les bégos

pour finir je pulvérise de l eau tiède sur le tout et j attends 3 semaines maxi que ça sorte, + il fait chaud et ensoleillé + vite ça va

mais il me semble qu il y a un topic ici sur les semis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 6 Juin - 6:34

Merci Cloo,
Les graines se trouvent dans l'ovaire je suppose...il doit grossir, je pense? Les graines sont alors visibles, où c'est ça que je dois "craquer" pour en récupérer les graines?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 6 Juin - 7:21

la poudre est dans l'ovaire oui, ça ne grossit pas, ça "mûrit" en séchant

quelques fois il s'ouvre tout seul par des petites fentes quand il mûrit sur la plante, mais des fleurs qui sont tombées et qui ont séchées à part peuvent aussi être fertiles....... dans ce cas là c est souvent à toi de l'ouvrir


c est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 6 Juin - 13:20

Oui, c'est clair, merci Flo (oups...je m'étais trompé de nom dans le message précédent)....
Encore une chose...j'attends que ça sèche tout seul sur la plante, ou je détache la fleur fécondée pour la laisser sécher tranquillement? Je ne connais pas l'évolution des fleurs, c'est mon premier bégo, alors j'ai plein de choses à apprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 6 Juin - 23:22

je ne pense pas que cela change grand chose.....

tu récupères celles qui tombent toutes seules et sinon tu laisses sécher un max sur la plantes

je me demande m^m si les fleurs ne s auto-fécondent pas? mais je ne suis pas botaniste......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20695
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyMer 6 Juin - 23:28

Je ne pense pas pour l'auto fécondation mais il y a peut être des exceptions.


"A quoi reconnaît-on un Begonia ?

En botanique, les plantes sont classées d'après leur mode de reproduction, ici, la fleur.

Toutes ces plantes sont classées botaniquement dans la famille des Begoniaceae, et dans le genre botanique Begonia, d'abord à cause de leur diagramme floral, qui est quasiment identique pour l'ensemble des Begonia. Les diverses variantes, ne sont en fait que des étapes évolutives, qui représentent les exceptions du genre.

L'inflorescence est généralement axillaire (se situe à l'aisselle d'une feuille).

Il y a d'abord, deux types de fleurs, mâles et femelles. La fleur de Begonia est d'un dimorphisme sexuel évident, elle est monoïque ou monoecique (du grec monos : un seul, et oïkos : habitat), puisque le Begonia a des fleurs mâles et femelles sur le même pied (à distinguer des plantes dioïques comme le houx, qui a des pieds mâles et femelles), mais elle n'est pas hermaphrodite, puisque ces fleurs mâles et femelles sont distinctes : le Begonia est dit bisexué et ses fleurs unisexuées.

La plupart du temps, et c'est principalement vrai sur les grosses grappes de Begonia bambusiformes, il y a ramification dichotomique. Chaque "branche" de la hampe florale, ou du pédoncule, part très régulièrement et très symétriquement.

Il y a ensuite protandrie : les fleurs mâles apparaissent les premières (protandrie ou protérandrie : du grec proteros : le premier, andros : mâle).

Les fleurs mâles sont très simples, très sobres, elles n'ont en général que quatre tépales, avec un petit bouquet d'étamines jaunes au cœur, qui porte le pollen : c'est l'androcée ou appareil génital mâle (les étamines sont généralement insérées en groupe de quatre avec des filets qui peuvent être libres ou confondus, et de nombreuses anthères de différentes formes).

Les fleurs femelles viennent ensuite, en général, au quatrième, cinquième ou sixième rang de la ramification dichotomique, et sont alors beaucoup plus volumineuses. Elles sont composées de deux à cinq pétales, et au cœur, se trouvent trois styles bifides (scindés en deux parties), soudés à la base, ou très rarement libres.

Au-dessus (en fait, au-dessous botaniquement, puisque la grappe retombe), se trouve l'ovaire infère (se dit d'un ovaire, et donc du fruit qui en dérive, situé au-dessous du niveau d'insertion sur le réceptacle des autres pièces florales ; la fleur elle-même est dite épigyne) , qui donne à la grappe de fleurs son volume. Il est la plupart du temps à trois loges, et dit pour cela, tricarpellé, parfois à une (fusiforme), ou quatre loges (nombreux Begonia africains rhizomateux, en rosette, à feuilles à fleurs jaunes : B. quadrialata, B. prismatocarpa). Ces trois carpelles portent dans leur grande majorité, trois ailes, plus ou moins allongées, arrondies ou triangulaires, parfois inégales.

Ces loges contiennent le placenta, avec les ovules (parfois très divisés), qui une fois fécondés, donneront les graines."
Source

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 7 Juin - 6:44

Merci Alain pour cette description :thumleft:


Revenir en haut Aller en bas
tiatia
Jeune Plante
tiatia


Nombre de messages : 96
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : sète
Date d'inscription : 05/06/2012

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyJeu 7 Juin - 23:06

ah oui c'est très bien décrit alain, merci :_fleuralimee4:

je sent que je vais faire comme toi evaline, je vais jouer les abeilles avec mes bégos aussi :_rire2:

en tout cas le tient est très beau les couleurs j adore :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28937
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? EmptyVen 8 Juin - 6:31

Merci Tiatia, c'est vrai qu'il pousse bien, je l'ai reçu en bouture d'un membre du forum, après un temps d"adaptation (convalescence après transport!), ça pousse bien, et la récompense, c'est la floraison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obtention- et semis- de graines bégonia? Empty
MessageSujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia?   obtention- et semis- de graines bégonia? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obtention- et semis- de graines bégonia?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]
» Généralités sur le semis
» conseils pour semis [graines de liane corail]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: