Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 14 Juil 2012 - 12:07 | |
| Les fleurs fécondées (6 au total) sont restées plus longtemps sur la plante que les non fécondées. Les ovaires commencent à s'ouvrir, 3 sont ouverts, les 3 autrespas encore, je les laisse sur la plante jusau'à l'ouverture.
Quel genre de sable vous utilisez pour mélanger à la terre? J'ai de la terre pour semis, je pense que ça devrait aller, mais à quoi mélanger?
Est ce que les graines se conservent? Je ne vais pas tout semer, si tout lève, ça va faire beaucoup... en même temps, je ne sais pas quel est le taux de réussite... Si quelqu'un veut des graines pour tenter l'expérience...dites le moi! |
|
| |
juniore Grande Plante
Nombre de messages : 201 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : doubs Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 14 Juil 2012 - 13:31 | |
| bonjour! ben moi je veu bien des graines pour essayer le semis ! j'en ai j'amais fais ! bise juniore |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 14 Juil 2012 - 19:14 | |
| J'ai répondu à ton MP Juniore |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 17:58 | |
| Je vais maintenant passer à la phase "semis"... et forcément, nouvelle étape, nouvelles questions!!! :_rigolo:
On m'a conseillé de laisser tomber les graines avec un pinceau par exemple...mais comment ça se passe après? (et celui qui me dit "fais le et tu verras après" :masse: ) Ce que je j'essaie de prévoir c'est que s'il y trop de graines au même endroit et si c'est trop serrer, il faudra les séparer ensuite, et ça risque de ne pas être facile, non? Surtout, est ce que toutes les graines ont des possibilités de germer, ou faut que je m'attende à avoir 3 pousses avec des dizaines de graines plantées??? :scratch: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 18:04 | |
| Non si tu jettes tes graines comme ça, ça fera un tapis de plantules et c'est pas génial. Dans ce genre de cas, je préconise plutôt de mélanger les graines avec du sable. Plus de sable que de graines. Et là, le semis sera assez aéré. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 18:07 | |
| Je mélange graines+sable, puis ensuite je le rajoute à du terreau pour semis? Le tout dans une barquette faisant office de serre?
Il faudra de toute façon séparer les plantules pour les rempoter individuellement quand elles seront grandes? (je me projette loin,là!!!) |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 18:09 | |
| Non tu ne le rajoutes pas à du terreau. Tu sèmes au-dessus et tu ne recouvres pas. Ensuite tu arroseras par pulvérisations pour ne pas déranger les fines graines de bégonias. Et quand les plantules sont assez grandes pour être repiquées - pas de soucis |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 18:12 | |
| - Marc a écrit:
- Non tu ne le rajoutes pas à du terreau. Tu sèmes au-dessus et tu ne recouvres pas.
Je mets du terreau au fond, puis par dessus le mélange sable/graines? c'est bien ça? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Jeu 19 Juil 2012 - 20:54 | |
| Non tu saupoudre le mélange de graine+sable audessus du terreau. Comme si tu mettais du sucre glace sur un gâteau.
_______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Ven 20 Juil 2012 - 6:29 | |
| - Alain a écrit:
- Non tu saupoudre le mélange de graine+sable audessus du terreau. Comme si tu mettais du sucre glace sur un gâteau.
Ha oui, ça, ça me parle!!! Tu as trouvé les bons mots Alain!!!! :lol: Encore une 'tite précision...vous le trouvez où ce fameux sable??? :scratch: Parce que j'ai du sable de récupération (qui a servi pour les dalles de la terrasse), mais on m'avait déconseillé de l'utiliser pour les plantes! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Ven 20 Juil 2012 - 9:31 | |
| :masse: il faut parler de sucre glace pour se faire comprendre maintenant :_ko: :_rigole_: Je ne sais pas ce que tu entends par sable de récupération. S'il n'est pas pur et s'il est mélangé à d'autres matériaux comme chaux, ciment ou je ne sais quoi, il ne faut pas l'utiliser. S'il a simplement traîné ou n'est pas totalement pur, tu peux le tamiser et t'en servir quand même. Tu n'en as pas besoin de beaucoup, je pense que 20 gr sera le maximum, c'est pas comme si tu en mélangeais à un terreau pour faire pousser des plantes. Dans le pire des cas, tu le passes au four 10 mn à 110°, ça le stérilise. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Ven 20 Juil 2012 - 17:54 | |
| Sucre glace ou chocolat, je comprendrai :sautillant: Le sable traine en effet dehors depuis plus d'1 an 1/2, je pense qu'il est pur, c'est ce qui n'avait pas été utilisé....c'est juste qu'il est sur le trajet des squatteurs à 4 pattes qui s'en servent de litière! C'est quoi la différence si je m'en sers pour mélanger à du terreau pour rempoter des plantes? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 21 Juil 2012 - 10:30 | |
| Que tu vas forcément en utiliser plus pour obtenir un mélange drainant style, 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de je ne sais quoi. Là pour tes semis, ce sera en petite quantité, juste pour que tes graines soient éparpillées dans le sable et donnent un semis aéré. Il n'empêche qu'il vaut mieux tamiser et stériliser ce sable. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 21 Juil 2012 - 11:24 | |
| OK, alors je vais le passer au four!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 18:03 | |
| J'ai planté quelques graines hier :sautillant: Faut combien de temps avant que je puisse voir l'ombre d'un petit bout de feuille pointer le bout de son minuscule petit nez au milieu du sable? :_humm:
J'ai aussi fait une coupe d'été aux bégo, 2 boutures sont dans l'eau! J'avais une tige qui partait trop sur le côté, et la principale qui commençait à monter un peu trop haut (ben oui, elle commençait à cacher la télé!!!) |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 18:20 | |
| Merci Djamila, rendez vous ici dans 10 jours!! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 18:25 | |
|
Marc, dans un autre post, dit qu' il faut 20jours environ alors t' inquiètes pas si c' est plus long (que 10jours) et bonne culture :_clin.oeil_:
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 18:26 | |
| Oui, comme c'est pas la même variété, ça peut changer je pense! Mais au moins ça donne un ordre d'idée...en gros, c'est pas la peine que j'aille mettre mon dessus demain, j'y verrai rien!!! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 18:29 | |
|
t' as oublié le nez :_rigole_:
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mar 31 Juil 2012 - 21:08 | |
| Oui, je viens de voir ça!!! Il était déjà sur les graines MF :mortderire: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Mer 8 Aoû 2012 - 9:16 | |
| Une question...
Je dois ouvrir pour arroser de temps en temps, ou je laisse tout fermé? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 11 Aoû 2012 - 19:03 | |
| Ben alors...personne pour me renseigner??? :tristounet: |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? Sam 11 Aoû 2012 - 20:59 | |
| non evaline se ne sont pas tes points jaunes la graines,ce que tu vois pour l'instant sont que des fleurs,je t'ai photographier la mienne,tu vas mieux comprendre,pas facile à expliquer,j'ai pas les mots pour? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obtention- et semis- de graines bégonia? | |
| |
|
| |
| obtention- et semis- de graines bégonia? | |
|