| avis de décès d'un cerisier !!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred67 Jeune Plante
Nombre de messages : 81 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: avis de décès d'un cerisier !!!! Mer 2 Mai 2012 - 18:26 | |
| bonjour à tous Je profite donc de la multi-compètence des gens du forum pour exposer mon problème. il y a 4 semaines j'ai planté un cerisier "burlat" qui dès le début annonçait une floraison prometteuse comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous mais voilà depuis quelques jours le spectacle de désolation est le suivant Ma question est la suivante, est-ce que je peux sauver ce cerisier, et si oui comment en cherchant sur internet plusieurs site parle d'une maladie appelée moniliose, est-ce que ce s'est çà ? merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Mer 2 Mai 2012 - 18:57 | |
| Il était en container ton cerisier ? Par ce que je l'aurais plutôt planté à l'automne que maintenant... |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Mer 2 Mai 2012 - 20:08 | |
| Ca pourrait en effet ressembler au Monilia laxa, d'autant que je suppose que le temps que tu as eu depuis sa plantation est un mélange de froid et d'humidité. Il s'agit d'un champignon profitant de blessures (piqures d'insectes ou grêle pour infecter la plante) En l'occurrence, je me préparerais à faire jouer la garantie de reprise - je pense que tu en as une ? ? ? Car la lutte contre ce champignon n'est pas tellement à la portée d'un particulier et autant viser la formule la plus pratique : un échange. |
|
| |
fred67 Jeune Plante
Nombre de messages : 81 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Mer 2 Mai 2012 - 20:42 | |
| bonsoir
merci pour les réponses, je pense que je vais aller à la jardinerie où j'ai acheté ce cerisier maintenant est ce qu'ils accepteront de le reprendre là c'est une autre histoire.
En tout état de cause si malheureusement il refusait de le reprendre, est-ce que cet arbre est perdu ou est ce qu'il a encore une chance de repartir ? et est ce que cela peut poser des problèmes aux autres plantations à proximité (groseille, cassis entre autre)
bonne soirée
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Mer 2 Mai 2012 - 20:51 | |
| Ce sont plutôt les arbres fruitiers à proximité qui pourraient craindre. Je pense que c'est trop délicat à traiter par un particulier - il faudrait un fongicide mais à mon avis spécifique et non à large spectre. Je tenterais un échange rapidement avec le commerçant. Tu es de bonne foi et tu demandes un échange, je pense qu'il n'y aura pas de problème et ça t'évitera une éventuelle contamination si tu as d'autres fruitiers. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Jeu 3 Mai 2012 - 6:13 | |
| Mais replanter un arbre à cette période, ça repart bien?? Je pensais qu'il fallait que ce soit en automne avant les grands froids, ou en début de printemps pour qu'il s'acclimate petit à petit aux températures? |
|
| |
fred67 Jeune Plante
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Jeu 3 Mai 2012 - 20:00 | |
| bonsoir a tous
et bien sur les conseils de Marc je suis retourné à la jardinerie mais non sans mal pour faire l'échange de ce cerisier "malade", le vendeur (qu'on pourrait qualifier de professionel des plantes) était un peu rétissant à reprendre l'arbustre, me faisant comprendre qu'il avait dû prendre le gel en février et depuis était malade mais comme je lui dis j'ai acheté le cerisier mi-mars donc même si j'aurai pu être mis en cause pour la gelé (pas de protection des racines par exemple) il avait pris un coup de froid bien avant.
Et comme je voulais de toute façon en reprendre un, j'ai repris un cerisier "hatif de burlat", plutot en bonne forme (enfin j'éspère).
Voilà les nouvelles, et puis tant que j'étais partis j'ai planté des melons (on verra bien !!!!) ce qui fera l'objet d'un autre post sur le forum si j'ai des questions !!!
@ bientôt
|
|
| |
holmes25 Jeune Plante
Nombre de messages : 52 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Monaco Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Jeu 3 Mai 2012 - 22:45 | |
| "Voilà les nouvelles, et puis tant que j'étais partis j'ai planté des melons (on verra bien !!!!) ce qui fera l'objet d'un autre post sur le forum si j'ai des questions !!!" n'oubliez pas les cloches en verre pour les faire grossir !
Olivier. |
|
| |
fred67 Jeune Plante
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Ven 4 Mai 2012 - 8:50 | |
| en lieu et place de cloches j'ai mis les plant sous une serre, ils sont exposés en plein soleil (quant il y en a !!) de 10h du mat à 19h ce qui devrait les aider à pousser
@ bientot
|
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Jeu 10 Mai 2012 - 21:46 | |
| coucou fred quand les melons sont formes on les met un par un sur des tuiles pour que la chaleur se repercute sous le melon |
|
| |
fred67 Jeune Plante
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Jeu 17 Mai 2012 - 20:42 | |
| salut
désolé de ne répondre que maintenant mais pour des raisons professionnelles j'étais absent, merci pour le tuyau des tuiles mais j'ai vu aussi que l'on pouvait mettre des pierres aussi. Comme j'ai des pierres je pense tester mais pour le moment les melons ne sortent pas le bout du nez, la patience est une vertu !!!
@ +
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! Ven 18 Mai 2012 - 6:48 | |
| Patience, patience... :_humm: :_humm: :_humm: C'est bien beau de patienter, mais je les mange quand les melons, hein??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!! | |
| |
|
| |
| avis de décès d'un cerisier !!!! | |
|