Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bégonias rhizomatueux
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar flo Hier à 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
avis de décès d'un cerisier !!!! Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

avis de décès d'un cerisier !!!!

+2
tanchounette
fred67
6 participants
AuteurMessage
fred67
Jeune Plante
fred67

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace

avis de décès d'un cerisier !!!! Empty
MessageSujet: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:26

bonjour à tous

Je profite donc de la multi-compètence des gens du forum pour exposer mon problème.

il y a 4 semaines j'ai planté un cerisier "burlat" qui dès le début annonçait une floraison prometteuse comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous

avis de décès d'un cerisier !!!! Dscn0510

avis de décès d'un cerisier !!!! Dscn0510

mais voilà depuis quelques jours le spectacle de désolation est le suivant

avis de décès d'un cerisier !!!! Dscn0912

avis de décès d'un cerisier !!!! Dscn0911

Ma question est la suivante, est-ce que je peux sauver ce cerisier, et si oui comment

en cherchant sur internet plusieurs site parle d'une maladie appelée moniliose, est-ce que ce s'est çà ?

merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:57

Il était en container ton cerisier ?
Par ce que je l'aurais plutôt planté à l'automne que maintenant...
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:08

Ca pourrait en effet ressembler au Monilia laxa, d'autant que je suppose que le temps que tu as eu depuis sa plantation est un mélange de froid et d'humidité. Il s'agit d'un champignon profitant de blessures (piqures d'insectes ou grêle pour infecter la plante) En l'occurrence, je me préparerais à faire jouer la garantie de reprise - je pense que tu en as une ? ? ? Car la lutte contre ce champignon n'est pas tellement à la portée d'un particulier et autant viser la formule la plus pratique : un échange.
fred67
Jeune Plante
fred67

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:42

bonsoir

merci pour les réponses, je pense que je vais aller à la jardinerie où j'ai acheté ce cerisier maintenant est ce qu'ils accepteront de le reprendre là c'est une autre histoire.

En tout état de cause si malheureusement il refusait de le reprendre, est-ce que cet arbre est perdu ou est ce qu'il a encore une chance de repartir ? et est ce que cela peut poser des problèmes aux autres plantations à proximité (groseille, cassis entre autre)

bonne soirée

Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:51

Ce sont plutôt les arbres fruitiers à proximité qui pourraient craindre. Je pense que c'est trop délicat à traiter par un particulier - il faudrait un fongicide mais à mon avis spécifique et non à large spectre. Je tenterais un échange rapidement avec le commerçant. Tu es de bonne foi et tu demandes un échange, je pense qu'il n'y aura pas de problème et ça t'évitera une éventuelle contamination si tu as d'autres fruitiers.
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 6:13

Mais replanter un arbre à cette période, ça repart bien??
Je pensais qu'il fallait que ce soit en automne avant les grands froids, ou en début de printemps pour qu'il s'acclimate petit à petit aux températures?
fred67
Jeune Plante
fred67

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:00

bonsoir a tous

et bien sur les conseils de Marc je suis retourné à la jardinerie mais non sans mal pour faire l'échange de ce cerisier "malade", le vendeur (qu'on pourrait qualifier de professionel des plantes) était un peu rétissant à reprendre l'arbustre, me faisant comprendre qu'il avait dû prendre le gel en février et depuis était malade mais comme je lui dis j'ai acheté le cerisier mi-mars donc même si j'aurai pu être mis en cause pour la gelé (pas de protection des racines par exemple) il avait pris un coup de froid bien avant.

Et comme je voulais de toute façon en reprendre un, j'ai repris un cerisier "hatif de burlat", plutot en bonne forme (enfin j'éspère).

Voilà les nouvelles, et puis tant que j'étais partis j'ai planté des melons (on verra bien !!!!) ce qui fera l'objet d'un autre post sur le forum si j'ai des questions !!!

@ bientôt

holmes25
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : Monaco

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:45

"Voilà les nouvelles, et puis tant que j'étais partis j'ai planté des melons (on verra bien !!!!) ce qui fera l'objet d'un autre post sur le forum si j'ai des questions !!!" n'oubliez pas les cloches en verre pour les faire grossir !

Olivier.
fred67
Jeune Plante
fred67

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyVen 4 Mai 2012 - 8:50

en lieu et place de cloches j'ai mis les plant sous une serre, ils sont exposés en plein soleil (quant il y en a !!) de 10h du mat à 19h ce qui devrait les aider à pousser

@ bientot
antiquite
Plante en fleurs
antiquite

Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:46

coucou fred quand les melons sont formes on les met un par un sur des tuiles pour que la chaleur se repercute sous le melon
fred67
Jeune Plante
fred67

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:42

salut

désolé de ne répondre que maintenant mais pour des raisons professionnelles j'étais absent, merci pour le tuyau des tuiles mais j'ai vu aussi que l'on pouvait mettre des pierres aussi. Comme j'ai des pierres je pense tester mais pour le moment les melons ne sortent pas le bout du nez, la patience est une vertu !!!

@ +
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! EmptyVen 18 Mai 2012 - 6:48

Patience, patience...

:_humm: :_humm: :_humm:

C'est bien beau de patienter, mais je les mange quand les melons, hein??? 😉
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis de décès d'un cerisier !!!!   avis de décès d'un cerisier !!!! Empty

avis de décès d'un cerisier !!!!
Page 1 sur 1